Récolte du tabac en suisse ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Récolte du tabac en suisse ?

UNREAD_POSTde clĂ©ofĂ©e70 » Jeu 31 Mar 2011 17:23

Mon fils de 16 ans cherche un job d'été. J'ai entendu parler de la récolte du tabac en suisse.
OĂą dois-je m'adresser ? Ă  PĂ´le emploi ?
Si quelqu'un a déjà testé, j'aimerais des renseignements, logement, salaire, etc
est-ce sérieux, fiable, j'aimerais connaitre vos impressions
ou obtenir quelques adresses
merci
cléofée70

Publicité

Publicité

Re: Récolte du tabac en suisse ?

UNREAD_POSTde osiris » Ven 1 Avr 2011 12:31

Je dirais qu'en Suisse ou ailleurs, la récolte dure 15 jours ou 3 semaines fin août, début septembre, et il s'agit de le prendre à la main les pieds de tabac qui font près de 2 mètres et les accrocher la tête en bas sur des fils dans des serres pour les faire sécher... tout cela pour dire qu'il ne faut pas être petit (sinon c'est encore plus dur), c'est physique et il faut supporter la chaleur d'une serre... des filles le font mais ce n'est pas de tout repos et ça dure "peu" de temps. Par ailleurs la filière tabac n'étant pas en grande forme en ce moment, je ne sais pas si c'est là qu'on embauche le plus.

Je ne réponds pas a vos questions mais je vous apporte ces compléments d'information.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde ifokon » Sam 2 Avr 2011 08:44

Bonjour,

J'espère que ton fils n'est pas victime d'alergies.
Car la cueillette du tabac en provoque !

Les bras sont au contact permanent des feuilles qui sont rapeuses et irritantes pour certains.
Travail très pénible, il vaut mieux ramasser les légumes, fatigant aussi, mais peut-être plus plaisant.

Bon courage au fiston !
ifokon

UNREAD_POSTde osiris » Sam 2 Avr 2011 12:38

Pour ma part, et en complément de l'information d'Ifokon je dirais qu'au déla des allergies (je vous crois bien volontier Ifokon mais ça je ne connais pas), les feuilles ne sont pas rapeuses, sont bien lisses mais laissent une "colle" noire sur les mains et tout ce qui est en contact (donc les vêtements, les bras, les poils de bras collent, les cheveux...) et surtout le plus courrant des inconvenients est que ça peut donner des nausées surtout au début

En complément à mon message; j'ai oublié de dire qu"il y a un autre mode de récolte: assis sur une machine on coupe les feuilles régulièrement sur le pied (du bas vers le haut du pied, en fonction de leur maturité) et elles sont pendues pour être séchées
Autre étape avant la récolte et qui demande de la main d'oeuvre: oter les bourgeons sur chaque pied et couper la fleur et tout cela environ 3 semaines avant la récolte et jusque la récolte... il ya toujours des passages de controle à faire, donc de la main d'oeuvre
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde clĂ©ofĂ©e70 » Lun 11 Avr 2011 17:22

merci pour vos messages
je vais essayer d'avoir + de renseignements Ă  pole emploi
cléofée70

UNREAD_POSTde mimi44 » Mar 12 Avr 2011 07:08

mon fils aussi veut travailler et l'autre jour en ouvrant le journal je suis tombée sur un article

concernant les jeunes qui souhaitent travailler le journal donnait un site spécial pour les jeunes voici le lien

http://www.infos-jeunes.fr

ensuite si vous habitez dans l'ouest 44,53,72,49,85 il y a une association qui s'appelle ADEFA (44,53,49,72) OU AVEFA (85)

www.anefa.org

aucune idée si ca existe dans la france entière

il suffit de leur téléphoner et ils vous envoi en leur demandant le livret 2011 des emplois saisonniers agricoles
là sur ce livret vous avez répertoriés tous les emplois pour les jeunes avec le nom de l'employeur le métier demandé le prix du taux horaire temps plein ou partiel.....

il y a des métiers ou l'on peut commencer à travailler à 14 ans (je précise pour les enfants qui veulent bien évidemment) il s'agit pas là d'envoyer nos enfants au travail....
d'ailleurs à partir de 14 ans il faut savoir que c'est possible mais il y a beaucoup de conditions à respecter qui sont données il me semble sur le premier lien cité

dans le 85 j'ai vu il y beaucoup d'offre métier écimage du maïs (consiste à couper la cime du maïs) à partir de 14 et aussi pas mal d'autres métiers à partir de 15/16 ans

par contre dans le 44 les offres sont pratiquement que pour les enfants Ă  partir de 18 ans
pour les autres régions je sais pas car j'ai pas le livret

bonne chance pour votre ado cléofée70
mimi44

UNREAD_POSTde osiris » Mar 12 Avr 2011 08:02

sinon le service emploi de la Chambre Départementale d'Agriculture.
osiris

Retourner vers Discussions diverses