Au secours!! invasion de minuscules insectes blancs!!!!

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Au secours!! invasion de minuscules insectes blancs!!!!

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 13:54

Salut tout le monde!

Je sollicite encore votre aide! je suis envahie dans ma cuisine par de minuscules insectes blancs depuis quelques jours! on s'en est aperçu hier matin, il y en avait plein, amassés sur la façade de ma cuisine (cuisine Ikéa en laqué blanc si ça peut aider?). On en avait énormément (des millions?!) dans et sur la façade de ce fameux placard, où un pain de mie oublié depuis X temps et tombé en dessous des plateaux avait énormément moisi. Je pense que tout part de là.... J'ai jeté tout ce qui était ouvert, pâtes, riz, farine, sucre et compagnie et qui étaient dans tous mes placards... On a tout javelisé, de 17h à 1h du matin hier (vive les grandes cuisines), on a tout mis dans des boîtes hermétiques, on a tout nettoyé les pots en verre, tout ce qui était dans des cartons comme le thé est parti à la poubelle etc... et là on retrouve quelques insectes qui se baladent encore... Apparemment il n'y en a plus dans le fameux placard, on a bien inspecté, mais on en trouve quelques unes qui se baladent à droite à gauche de la cuisine (sur la cafetière, sur le côté du frigo, sur notre plaque à induction.....). J'ai peur que ces individus se reproduisent et me refassent une invasion comme j'ai eu hier!

Je ne peux pas vous dire de quel type d'insecte il s'agit ils sont tellement petits!! et nous n'avons pas de microscope. J'ai un peu regardé sur internet, il y a toutes sortes de réponses et je ne sais pas quoi faire!

A noter qu'on nettoie nos placards environ tous les deux mois, que j'ai très peur des microbes insectes et compagnie (limite des tocs!) et que la moindre poussière devient pour moi une obsession depuis que j'ai découvert ça.... A noter également que j'habite une résidence neuve, que j'aère tout mon intérieur environ 15 minutes tous les jours, le soir après manger, et qu'il n'y a aucune trace d'humidité chez moi.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème??

La javel ne semble pas les tuer et je ne sais pas quoi faire....

AnaĂŻs ([pleurebcp]) ([pleurebcp])
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

Publicité

Publicité

Re: Au secours!! invasion de minuscules insectes blancs!!!!

UNREAD_POSTde outamaro » Jeu 11 Nov 2010 14:11

je ne sais pas quoi te dire Ă  part bon courage.

Je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir ! Est - ce que c'est des insectes qui volent ou qui rampent ? Ils sont venus d'un coup ? c'est incroyable. J'espére que quelqu'un pourrat t'aider plus que moi .

Bon courage . ([fleurs])
outamaro

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 14:19

ça ne vole pas, ça ne saute pas, ça se déplace très lentement. J'ose espérer que l'invasion va rester dans la cuisine, j'ai lu sur internet que aç peut être des acariens. Ce qui est étrange c'est que je suis allergique aux acariens, mais là je n'ai pas développé mes symptomes habituels d'allergie... On les voit mal à l'oeil nu, c'est en posant une lumière rasante qu'on les voit le mieux (ça fait un peu film d'horreur d'ailleurs lol)... L'homme n'a pas l'air de s'inquiéter plus que ça alors que moi ça tourne à l'obsession là...

Je suis prête à acheter n'importe quel insecticide même si c'est pas bon pour la planète et gna gna gna... Je peux pas vivre avec des bestioles comme ça dans ma cuisine!

j'ai eu une fois des mites alimentaires, dans mon ancien appartement, dans de la farine bio (plus jamais je n'en achèterai ([timide]) ) mais elles étaient bien visibles. Là c'est minuscule, donc encore plus difficile à éradiquer!

j'ai peur que les quelques individus que je retrouve décident de se multiplier ([pleurebcp])
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

UNREAD_POSTde lily » Jeu 11 Nov 2010 14:24

Bonjour Milky,

Il y a quelques années j'ai eu aussi un problème similaire, difficile de savoir s'il s'agit des mêmes insectes. Cela ne volait pas non plus, ils étaient minuscules.
Mais à l'époque j'avais une toute petite cuisine et donc moins de dégâts et de nettoyage. Comme vous j'ai trié, jeté, mis dans des boites ou sacs pour éviter que tout insecte ne rentre. J'ai également javélisé, laissé sécher. Lorsque des insectes réapparaissaient je remettais de la javel. Je pense qu'il faut une peu de temps pour que ceux qui sont cachés dans les petits trous, entre les étagères... sortent. Lorsqu'il n'y en a plus on peut remettre tout ce qu'il y avait dans les placards. En attendant il faut stocker ailleurs.

J'avais même mis quelques insectes dans un bocal en verre afin d'aller demander conseil en jardinerie (pour savoir quel produit utiliser). Apparemment ces insectes venaient surement d'un paquet riz bio ou pâtes au blé complet bio. On ne m'a conseillé aucun produit, juste faire ce que j'avais déjà fait.

Bon courage!
lily

UNREAD_POSTde mouette76 » Jeu 11 Nov 2010 14:28

j'ai eue des petit comme tu dis blanc sur ma haie de fusain,on a traité!!!
tu n'as pas de haie du coté de ta cuisine????et comme de la bave blanche sur les feuilles????
les acariens ça m'etonnerai on les voit pas tellement c'est petit!! ([gaga])
met en dans un bocal et demande cela a un jardinier par exemple au jardin du paradis!peut etre saura t il ce que c'est ??
les volontés faibles se traduisent par des discours!les volontés fortes par des actes....
Gustave Le Bon
mouette76

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 14:31

Merci lily pour ta réponse.

S'il y en a encore dans quelques jours je vais me renseigner auprès d'un diagnostiqueur avec lequel je bosse à l'agence, histoire de voir s'il peut me faire un prélèvement, je ne sais pas s'ils font ça. Je n'ai pas de bois type grosse table en chêne chez moi, tout vient de chez Ikéa donc copeaux pressés. je ne pense pas que ce sont des termites, il n'y en a pas normalement en Lorraine.

Je mets ma main à couper que c'est dû à mon paquet de pain de mie tombé au fond du placard qui a plus que moisi... Maintenant je vais traquer le moindre individu pour éviter qu'il ne se reproduise. Hier j'ai même mis de la javel dans les trous des meubles, je n'ai jamais autant astiqué de ma vie, pourtant je suis une maniaque! On a tout sorti, étagères en verre dans les meubles de cuisine, on a astiqué tous les tiroirs, tous les caissons, toute la vaisselle est passée au lave vaisselle, tous les ustensils, tous les couverts, toutes les casseroles poêles etc... Bref tout quoi.

Et je vais aller acheter beaucoup de boîtes hermétiques, je vais tout mettre dedans dorénavant.
milky

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 14:34

mouette76 a écrit:j'ai eue des petit comme tu dis blanc sur ma haie de fusain,on a traité!!!
tu n'as pas de haie du coté de ta cuisine????et comme de la bave blanche sur les feuilles????
les acariens ça m'etonnerai on les voit pas tellement c'est petit!! ([gaga])
met en dans un bocal et demande cela a un jardinier par exemple au jardin du paradis!peut etre saura t il ce que c'est ??

je suis en bordure de forêt mouette, mais mes plantes sur ma terrasse et mes rebords de fenêtre n'ont rien. J'ai des orchidées chez moi, et quelques plantes d'intérieur, rien dedans... J'ai pensé à des cochenilles, j'en ai eu une fois dans mes orchidées, mais c'est impossible c'est beaucoup plus gros les cochenilles, là ce sont vraiment des toutes petites têtes d'épingles quoi...

Certains acariens, notamment le "ciron de la farine" se voient à l'oeil nu, difficilement, mai sça se voit quand même apparemment... Pour les acariens dans les tissus, les matelas, j'en suis allergique comme à la peste! donc je fais très attention à la poussière chez moi..
milky

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 11 Nov 2010 15:22

c est ce genre de bébètes ?
http://up.sur-la-toile.com/i4Nf
suduku

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 15:29

les miennes sont beaucoup plus petites suduku impossible de les prendre en photo. On dirait de la poussière en fait, sauf que c'est de la poussière qui marche ([peur]) au départ j'ai cru que l'homme avait fait tomber de la poudre de Bonjour et qu'il n'avait pas nettoyé, j'ai mis un coup d'éponge vite fait sur la façade du meuble avant hier, et hier c'était comme si je n'avais rien fait, mon meuble d'angle en bas en était infesté donc normal que c'est revenu! donc tu vois, ça fait comme de la poudre quand elles sont en masse au même endroit...
milky

UNREAD_POSTde lily » Jeu 11 Nov 2010 15:57

A votre description, je pense que j'avais les mêmes insectes. Au départ je pensais que c'était de la sciure de bois et que j'avais des thermites dans mon meuble. Sauf que cette sciure elle bougeait.
lily

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 16:05

les termites j'élimine moi, il n'y en a normalement pas en Lorraine (le diagnostic termite n'est pas à faire chez nous). Suduku m'a donné le lien d'un forum où j'ai un peu lu, apparemment le Cilit Bang ça marche pas mal. Demain je vais en acheter un parce qu'évidemment aujourd'hui hein... C'est férié!

je ne suis pas adepte de ce genre de produits normalement, mais là moi je peux pas! ces sal**eries résistent même à la javel! je les vois se baigner dedans et continuer à marcher comme si de rien n'était!

Je vous dis, j'ai déjà des tocs alors là c'est le pompon! si ça part pas complètement d'ici quelques jours je demande à un diagnostiqueur de venir, et s'il faut je fais intervenir une société pour éradiquer ça!

donc toi lily tu as javelisé régulièrement et c'est parti au bout de combien de temps? Tu n'en as plus eu depuis? Tu avais laissé tous tes placards vides?
milky

UNREAD_POSTde outamaro » Jeu 11 Nov 2010 16:27

milky a écrit:les termites j'élimine moi, il n'y en a normalement pas en Lorraine (le diagnostic termite n'est pas à faire chez nous). Suduku m'a donné le lien d'un forum où j'ai un peu lu, apparemment le Cilit Bang ça marche pas mal. Demain je vais en acheter un parce qu'évidemment aujourd'hui hein... C'est férié!

je ne suis pas adepte de ce genre de produits normalement, mais là moi je peux pas! ces sal**eries résistent même à la javel! je les vois se baigner dedans et continuer à marcher comme si de rien n'était!

Je vous dis, j'ai déjà des tocs alors là c'est le pompon! si ça part pas complètement d'ici quelques jours je demande à un diagnostiqueur de venir, et s'il faut je fais intervenir une société pour éradiquer ça!

donc toi lily tu as javelisé régulièrement et c'est parti au bout de combien de temps? Tu n'en as plus eu depuis? Tu avais laissé tous tes placards vides?

Dans ma région la plupart des magasins sont ouverts aujourd'hui, les grandes surfaces , les magasins de vetements ... tu as peut etre des magasins ouverts par chez toi , il suffit de téléphoner pour savoir, car sais pas ou on achete le cilit bang.
outamaro

UNREAD_POSTde spouky » Jeu 11 Nov 2010 16:42

Bonjour milky,

J' ai eu le même soucis que toi il y a quelques mois, et je te rassure, c' est dû à ton pain mie. Me concernant, c' était une récompense pour mon
toutou, genre bande "smacko's" Pedigree qui était tombée du paquet dans le placard (sous la tablette) et je ne m' en étais jamais aperçu jusqu' au jour où sur les portes de ce placard et sur le frigo (qui se trouve juste à côté de celui-ci) j' aperçois comme tu dis de minuscules petites bêbêtes blanches qui se baladent, un peu comme de la poussière vivante ! ([peur]) dans ce placard, se trouvent ustensiles, poêles etc...aucuns aliments sauf les récompenses de mon toutou. Donc je me demandais vraiment d' où ces bestioles pouvaient venir !! ([gaga]). J' ai alors fait comme toi, vidé tout le placard, nettoyé, javélisé, c' est le réflexe qu' on a lorsqu' on rencontre ce genre de bestioles bien que la javel n' y fais rien !! puis démonté les tablettes et je suis tombée sur cette récompense "pourrie" bien sûr, infestée de toutes ces vilaines bêbêtes !! J' ai donc compris d' où cela provenait ! j' en retrouvais encore quelques-unes 2 à 3 jours aprés, mais au fil du temps elles disparaissent.
Et comme le dit "lily" plus haut, celles qui sont encore cachées sortent des petits trous mais finissent par mourrir. Tu verras, toi aussi, tu en trouveras de moins en moins jusqu' à plus du tout comme moi aujourd'hui et heureusement !!! ([gaga]) ([clindoeil])
spouky

UNREAD_POSTde lily » Jeu 11 Nov 2010 18:13

C'est vrai que la javel c'est le réflex... oui j'ai laissé mes placards vides jusqu'à ce qu'il n'en y ai plus, j'enlevais les bébêtes au fur et à mesure... mais elles apparaissaient mortes au bout de quelques jours. je ne me souviens plus combien de temps cela a duré... quelques jours. Quand à mon placard il était tout petit car petit appart. Maintenant je me demande si je n'ai pas utilisé un insecticide (je sais ce n'est pas bien pour la nature ni pour nous mais j'ai toujours une bombe en cas d'urgence pour les grosses araignées dont j'ai peur)avant de mettre de la javel. Comme le dit spouky elles vont disparaître petit à petit. Si elles ne tombent sur rien qu'elles ne puissent manger, elles ne pourront se reproduire et vont mourir. Allez bon courage et PATIENCE!
lily

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 18:15

outamaro quasiment tout fermé autour de chez moi, il aurait fallu que je monte au Luxembourg (50km aller) et l'homme ne m'aurait pas laissé y aller juste pour ça! je sais qu'il y a pire comme situation, mais pour quelqu'un comme moi avec des tocs c'est pas facile lol. J'ai l'impression que ça me gratte de partout lol. J'essaie un peu de prendre ça à la rigolade mais franchement j'ai du mal. Je vais continuer à les enlever dès que j'en retrouve et je vais tenter le Cilit bang comme j'ai lu sur un forum, on verra bien...

Spouky ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule! certaines personnes sur le forum que j'ai parcouru en ont depuis plusieurs mois!! là c'est même pas la peine, soit on fait venir une entreprise (l'homme qui s'en fait pas me dit qu'on ne fera intervenir personne) soit je retourne chez ma mère ([oups]) On a tout démonté hier, logiquement il n'y a plus de trucs en train de moisir suspect. C'étaient juste quelques tranches de pain de mie complet tombée derrière le plateau coulissant qui étaient réduites à l'état de poussière vertes, la honte!

Je viens de regarder avec la lumière rasante, et il y en a encore quelques unes qui baladent sur mes meubles. On a nettoyé la poubelle deux fois aujourd'hui parce qu'on s'est rendu compte après le premier lavage qu'il en restait plein! ([cry]) ([cry])
milky

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 18:19

lily a écrit:C'est vrai que la javel c'est le réflex... oui j'ai laissé mes placards vides jusqu'à ce qu'il n'en y ai plus, j'enlevais les bébêtes au fur et à mesure... mais elles apparaissaient mortes au bout de quelques jours. je ne me souviens plus combien de temps cela a duré... quelques jours. Quand à mon placard il était tout petit car petit appart. Maintenant je me demande si je n'ai pas utilisé un insecticide (je sais ce n'est pas bien pour la nature ni pour nous mais j'ai toujours une bombe en cas d'urgence pour les grosses araignées dont j'ai peur)avant de mettre de la javel. Comme le dit spouky elles vont disparaître petit à petit. Si elles ne tombent sur rien qu'elles ne puissent manger, elles ne pourront se reproduire et vont mourir. Allez bon courage et PATIENCE!

c'est difficile d faire la différence entre les bêtes mortes et de la vulgaire poussière..... Je vais peut-être voir pour un insecticide, ou pour un anti acararien... Mais vu que je ne sais pas exactement ce que c'est comme bête c'est difficile de trouver le produit adequate! Franchement, moi je m'en fiche que ça soit mal ou mauvais les insecticides, je veux faire disparaître ça!

L'homme vient de me dire qu'on en a au sol apparemment... Mon dieu mais qu'est-ce que je vais faire ([cry]) ([pleurebcp])
milky

UNREAD_POSTde isa88 » Jeu 11 Nov 2010 18:25

Et passer l'aspirateur n'aiderait pas Ă  tout retirer! ensuite jeter le sac et nettoyer l'aspi!
c'est juste une idée
bon courage
isa88

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 11 Nov 2010 18:28

sinon mets un fogger (insecticide total en bombe), tu fermes tout ,tu laisses le fogger x temps et tu seras tranquille
chez les vétos mais surement aussi en pharmacie ([gaga])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 18:33

isa hier on a d'abord passé l'aspi dans tous nos meubles et nos charnières après on a javelisé, et aujourd'hui j'ai tout lavé par terre (pas eu la force à 1h30 hier) et donc aspiré avant! l'aspi passera la nuit sur la terrasse je veux pas qu'elles ressortent ([peur])

galiem oui demain l'homme va partir en quête d'un insecticide puissant, il fait le pont moi pas donc ça sera lui qui va s'en occuper. Si ça ne les tue pas je sais pas ce que je vais faire ([peur]) ([peur]). Je veux bien relativiser en me disant qu'il en sort quelques unes des trous de cheville de meuble par exemple, endroit très difficile à nettoyer correctement. Mais je veux pas qu'elles envahissent tout mon appartement, mon lit, mon armoire, mon placard ([oups]) j'espère qu'elles ne vont pas se reproduire entre elle! en tout cas elles aiment ma plaque à induction, si ça avait été le gaz j'aurai fichu le feu pour les brûler ([fache2])
milky

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 11 Nov 2010 18:51

Oui ,je vends des foggers à la pharmacie (de mémoire 1 agit pour 40m²).C'est pas donné mais efficace surtout si tu as parquet ,moquette..Bon courage ([KO])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde outamaro » Jeu 11 Nov 2010 19:07

j'ai une amie qui à eut une invasion de puces chez elle pendant ses vacances (elle à chat et chien) et donc les bestioles se sont reproduites pendant son absence. Au retour puces par centaines !!! vu leur allure de reproduction pas étonnant et vieux plancher en bois. Le seul moyen pour s'en débarasser à été qu'elle lave le sol ( et pas qu'une fois) avec un shampooing antiparasitaire (normalement shampooing pour laver les animaux). ça été le seul moyen (avec évidemment lavage de la literie ..........) meme l'arbre à chat à été lavé au shampoing ! . L'aspirateur à servi à rien les puces resortaient !!!
Par contre le sol après pas top mais bon elle avait pas d'autre solution !
Peut etre que ça pourrait t'aider, pour laver ton sol .
Shampooing acheté en grande surface.

bon courage encore une fois.
outamaro

UNREAD_POSTde bouli 44 » Jeu 11 Nov 2010 19:27

bonsoir

tu a essayé avec un appareil à vapeur ???
bouli 44

UNREAD_POSTde milky » Jeu 11 Nov 2010 20:41

Dudu c'est quoi un fogger? Un insecticide? Y a-t-il une marque que tu peux me conseiller peut^-etre?

outamaro : les puces sont aussi un fléau, un diagnostiqueur m'a raconté qu'une fois il est allé faire les diag dans un appartement, il a vu que ça sautait de partout, il est reparti et à refuser de faire les diag tant que l'appartement n'avait pas été traité! Mon beau père en a chopé au travail, il travaille dans un bureau et apparemment ça sautait un peu aprtout aussi! Je n'ai ni chien, ni chat, ni aucun animal d''ailleurs, aucun ne rentre chez moi... Et là mes bêbêtes ne sautent pas, elles marchent tranquillement... Je vais voir avec un insecticide, ou un fogger comme dudu me le conseille, je doute que les shampooings anti puce ne fassent effet.

bouli je n'ai pas de nettoyeur vapeur, peut-être je pourrais me renseigner autour de moi pour que quelqu'un m'en prête un? C'est vrai que c'est aussi une bonne idée, elles ne doivent pas résister à la vapeur brûlante je pense... Quoique... Je les vois bien se balader avec une goutte de désinfectant ultra fort qui provient de l'hôpital..... ([triste])
milky

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 12 Nov 2010 07:49

un fogger c'est une "boite" que tu dégoupille ,tu sors de la pièce et elle laisse partir dans la pièce le produit insecticide sous forme de brouillard .Tu auras ouvert avant les placards pour que le produit aille partout;c'est super efficace.Je pense qu'il faut laisser 4 heures au moins la pièce fermée(à vérifier!!)
A la pharmacie j'ai Biocanina(je pense autour de 10/15 euros la bombe)
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde galiem » Ven 12 Nov 2010 08:47

les produits véto sont plus efficaces, va chez ton vétérinaire
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Suivante

Retourner vers Discussions diverses