Avant de faire un bilan, deux mois et 1 semaine après le lancement de l'offre, je voudrais pousser un gros coup de gue**e (encore une fois, mais là trop c'est trop) !!!
La communication
arrogante, méprisante et mensongère de "X. NIEL & Co" m'insupporte !
Comment peut-on déclarer que "
Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements." (Je rassure Madstef et ses modos => toutes les informations que je communique sont celles données par FREE, l'ARCEP, l'ANFR ou/et plus de 1.000 utilisateurs de FREE Mobile) et répondre aux journalistes qui l'interrogent , après la panne générale de l'après-midi du 2 mars 2012, "
Une panne quelle panne ?" ???
(Il ne se gêne pas non plus pour dire, lors de son audition devant la Commission des affaires économiques (fin janvier 2012), que les échanges de SMS/MMS ne passaient pas entre Free et Bouygues en prétextant que "les techniciens de Bouygues sont incompétents". => A force de déclarer l'incompétence tout autour de lui, on commence à se poser des questions ....)
=> le but est bien évidemment de faire taire toute critique de la part des utilisateurs et des journalistes. Vive la censure !
![Mauvais ([mauvais])](./images/smilies/mauvais.gif)
Enfin, à côté de ça, ils avouent plusieurs reproches :
- "Il va de soi que ce pourcentage de couverture mesuré en % de la population [27 voire 30%], n'équivaut pas à une part de trafic identique acheminé en propre sur le réseau" => le trafic est donc bien acheminé en priorité sur le réseau Orange
- "la couverture de Free Mobile est à ce jour discontinue" et "les abonnés sont donc souvent en itinérance"
- "Du fait des difficultés de déploiement d'antennes sur les zones les plus denses, le réseau ne couvre pas les zones à fort trafic"
- "l'obligation de couverture est uniquement 'outdoor' et mesurée comme telle. La couverture 'indoor' est, à ce stade initial de déploiement, moins bonne et en conséquence, une large part du trafic 'indoor' est acheminée en itinérance." => Les appels à l'intérieur des bâtiments passent quasi-exclusivement par le réseau Orange
P.S. : Le rapport de l'ANFR, commandé par Eric Besson, sera rendu public fin mars.
"Le Point" révèle que l'ANFR :
- a recensé 955 antennes actives en octobre, contre 979 en février. => Comparé aux 735 antennes en fonctionnement (dixit l'ARCEP fin janvier), cela faisait donc seulement 75% des antennes FREE en marche.
- a remarqué un espacement géographique conséquent entre ces antennes.
- a remarqué que dans les zones bien couvertes par Orange (comme Strasbourg, Marseille ou Rennes) peu d’efforts de couverture ont été faits (ce qui confirme ce qu'avoue Free Mobile)
Free vient de promettre qu'ils allaient (enfin) ré-investir sur leur réseau (comme par hasard, c'est après le rapport de l'ANFR qu'ils se réveillent) => A fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2500 antennes actives. (encore maigre comparé aux 10.000 antennes de chacun des "3 Gros")