Zéro déchet = économies sur le budget

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde isis35 » Lun 23 Jan 2017 20:06

Bonsoir,

En ce qui concerne le recyclage, je garde les bouchons plastiques et aussi ceux en liège pour diverses associations; je suis aussi adhérente d'une association qui récupère le papier , revendu ensuite à un recycleur, l'argent est envoyé dans une mission religieuse au Burkina Faso, nous récupérons environ 50 tonnes de papier par an.

J'ai une quinzaine de collègues et tout le monde est au courant de mon implication dans cette assos, malgré cela seulement 2 m'apportent régulièrement leur papier (journaux, magazines etc) . La plupart s'en moque...
isis35
 
Messages: 138
Inscription: Mar 15 Sep 2009 21:59

Publicité

Publicité
 

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Mar 24 Jan 2017 10:03

Bonjour,

A l'école de mes enfants, ils récupèrent également les pub et journaux pour aider à payer les sorties des enfants. Ca ne coûte rien aux parents, juste de prendre le temps de les mettre de côté et de les apporter le jour de la collecte. Pour l'instant, je le fais, si un jour l'école arrête de les collecter, je mettrai un stop pub sur ma boîte aux lettres.

Concernant les achats en vrac, ils existent des boutiques qui ouvrent un peu partout dans les grandes villes en France, c'est le cas des épiceries Day by Day. Ces épiceries vendent toute l'épicerie, les produits d'entretien et d'hygiène en vrac sans emballage (bio et conventionnel).

http://daybyday-shop.com/

Bonne journée ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 24 Jan 2017 10:09

isis35 a écrit:Bonsoir,

En ce qui concerne le recyclage, je garde les bouchons plastiques et aussi ceux en liège pour diverses associations; je suis aussi adhérente d'une association qui récupère le papier , revendu ensuite à un recycleur, l'argent est envoyé dans une mission religieuse au Burkina Faso, nous récupérons environ 50 tonnes de papier par an.

J'ai une quinzaine de collègues et tout le monde est au courant de mon implication dans cette assos, malgré cela seulement 2 m'apportent régulièrement leur papier (journaux, magazines etc) . La plupart s'en moque...

Ne t'inquiète pas,il faudra du temps pour que tes collègues prennent conscience de ton engagement pour ce recyclage,les petits ruisseaux font les grandes rivières,fais ce qu'il te semble bon de faire et ne te décourage pas
momo35
 
Messages: 7062
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde garoger » Mar 24 Jan 2017 11:47

je suis très long du zéro déchet, et j'apprécie beaucoup ce post où j'apprends pleins de choses.
pour ma part, on recycle les bouchons et les gourdes de compotes à l'école.

j’achète mes fruits et légumes au marché, chez les producteurs locaux pour la très grande majorité. La viande aussi je la prends au marché, c'est à peine plus cher qu'au super marché. je fais mes yaourts, mon pain, mes gâteaux et mes brioches.

je combine ça au ODR, qui me permet d'acheter des articles qu'on ne mange pas, ou de congeler les plats pour avoir un truc d'avance pour les semaines ou j'ai trop de déplacements professionnels.

merci à tous pour le partage, j'ai noté pleins de petites choses à faire.
Avatar de l’utilisateur
garoger
 
Messages: 218
Inscription: Dim 4 Oct 2009 13:47

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Jeu 26 Jan 2017 12:57

Bonjour Garoger,

Je trouve que tu fais déjà pas mal de choses :-) Concernant les compotes en gourde, j'ai arrêté d'en acheter, ça coûte cher et ça ne se recycle pas. Maintenant je l'achète en grand bocal en verre (moins cher au kilo), et pour les goûters à la garderie de mes enfants, j'en mets dans des petits bocaux en verre qui contenaient de la crème fraîche. Comme ça je peux réutiliser à l'infini les contenants. Les grands bocaux de compote vides, je m'en sers pour congeler du jambon blanc, des saucisses par exemple ou pour conserver les restes au frigo. Ca évite d'utiliser des sacs congélation jetable qui ne servent qu'une fois. Il y a plein d'astuces pour remplacer le jetable par le durable. Au final, on s'y retrouve économiquement. Sur le site de la famille presque zéro déchet, tu trouveras plein d'autres astuces et recettes maison faciles à mettre en place. Chacun y échange ses idées.

Belle journée. ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde garoger » Jeu 26 Jan 2017 14:58

le problème c'est que à part une seule marques de compotes (en gourde ou pot), mes 2 monstres ne les aiment pas, donc j'ai abandonné ([clindoeil]). ma maman en fait aussi qu'elle nous fait en conserve mais là non plus rien, à faire ça passe pas, pas grave nous on les mange
je leur fais les gâteaux et les crèmes, et ça ils adorent
Avatar de l’utilisateur
garoger
 
Messages: 218
Inscription: Dim 4 Oct 2009 13:47

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 26 Jan 2017 15:06

caramel a écrit:Bonjour Garoger,

Je trouve que tu fais déjà pas mal de choses :-) Concernant les compotes en gourde, j'ai arrêté d'en acheter, ça coûte cher et ça ne se recycle pas. Maintenant je l'achète en grand bocal en verre (moins cher au kilo), et pour les goûters à la garderie de mes enfants, j'en mets dans des petits bocaux en verre qui contenaient de la crème fraîche. Comme ça je peux réutiliser à l'infini les contenants. Les grands bocaux de compote vides, je m'en sers pour congeler du jambon blanc, des saucisses par exemple ou pour conserver les restes au frigo. Ca évite d'utiliser des sacs congélation jetable qui ne servent qu'une fois. Il y a plein d'astuces pour remplacer le jetable par le durable. Au final, on s'y retrouve économiquement. Sur le site de la famille presque zéro déchet, tu trouveras plein d'autres astuces et recettes maison faciles à mettre en place. Chacun y échange ses idées.

Belle journée. ([fleurs])


Pour les compotes en gourde, ça se recycle, on le fait à mon boulot. https://www.terracycle.fr/fr/brigades/b ... de-compote

+ instruments d'écriture https://www.terracycle.fr/fr/brigades/b ... -decriture

+ papier par Paprec

+ bouchons pour les bouchons du coeur

+ cartouches d'encre...
J@28
 
Messages: 8446
Inscription: Lun 17 Aoû 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 26 Jan 2017 15:13

caramel a écrit:Bonjour Garoger,

Je trouve que tu fais déjà pas mal de choses :-) Concernant les compotes en gourde, j'ai arrêté d'en acheter, ça coûte cher et ça ne se recycle pas. Maintenant je l'achète en grand bocal en verre (moins cher au kilo), et pour les goûters à la garderie de mes enfants, j'en mets dans des petits bocaux en verre qui contenaient de la crème fraîche. Comme ça je peux réutiliser à l'infini les contenants. Les grands bocaux de compote vides, je m'en sers pour congeler du jambon blanc, des saucisses par exemple ou pour conserver les restes au frigo. Ca évite d'utiliser des sacs congélation jetable qui ne servent qu'une fois. Il y a plein d'astuces pour remplacer le jetable par le durable. Au final, on s'y retrouve économiquement. Sur le site de la famille presque zéro déchet, tu trouveras plein d'autres astuces et recettes maison faciles à mettre en place. Chacun y échange ses idées.

Belle journée. ([fleurs])


Ils ne claquent pas les pots en verre dans le congélateur?
blanche30
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Jeu 26 Jan 2017 15:34

Je congèle dans des bocaux en verre de type Andros, le Parfait, ou des récipient en verre avec le couvercle en plastique type Duralex qui vont au congélo. Ca ne claque pas, ça fait plusieurs mois que je le fais, aucun problème. Vous les mettez dans votre frigo pour les décongeler ou au micro-ondes (sans le couvercle), vous les videz, vous les lavez et c'est reparti pour congeler à nouveau. Du coup, ça fait plusieurs mois que je n'ai plus utilisé de sac de congélation. ([super]) Et puis le verre c'est ce qu'il y a de plus sain pour conserver les aliments.

J@28, merci pour les adresses, ici pas de collecte organisée pour les compotes en gourde à l'école ou ailleurs du coup ça finissait toujours dans notre poubelle et à l'incinérateur.

A+ ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 26 Jan 2017 15:39

Cool je pique l'idée merci ([fleurs])
blanche30
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Jeu 26 Jan 2017 16:19

Je vous fais un résumé de tout ce qu’on a mis en place à la maison depuis l'été dernier :

- Faire les courses avec un kit : des tuptup (récipients pour aller acheter la viande chez le boucher, pour aller chez le poissonnier, le fromager du marché), réutilisation des sacs plastique/sacs papier/ sacs en tissu pour les fruits et légumes du marché et les féculents à l'épicerie bio (j'y vais environ une fois / mois et je fais le plein). Du coup, on ne génère aucun déchet.
S’équiper d’un sac à pain pour acheter son pain sans le papier d’emballage. Refuser les sacs plastiques, prendre son panier ou son sac cabas pour aller faire ses courses.
Quand je vais au supermarché (moins qu'avant), je privilégie les emballages en verre, carton ou métal qui se recycle.

- A la Cuisine :

- acheter des chiffons microfibres qui remplacent l’essuie-tout, faire des chiffons avec un vieux drap par exemple. Pour éponger un liquide qu'on a renversé, on absorbe avec une vieille éponge au lieu de vider la moitié du rouleau d'essuie-tout.
- Composter toutes les matières organiques au composteur (--> un tiers de nos déchets)
- s’équiper de bocaux (type le parfait) pour stocker les féculents (trouvés à 50 centimes pièce chez Emmaüs). Ca permet de voir ce qu'il reste avant d'aller faire le plein.
- goûter des enfants à la garderie : acheter de la compote en grand bocal et la mettre dans des petits bocaux en verre où il y avait de la crème fraîche, leur mettre un fruit frais, des gâteaux maison, de la semoule ou du riz au lait maison. Leur acheter des gourdes en inox pour l’école.
- De temps en temps, on peut faire sa pâte brisée/sablée (j’en fait au moins pour 2 tartes à la fois, j’en congèle 1)
- Quand on fait de la pâte pour gâteaux (ex : cookies) on peut en congeler une partie pour en avoir sous la main
- Réutiliser les grands bocaux de compote pour congeler le jambon, les saucisses au congélo par exemple, ça remplace les sacs de congélation que ne servent qu’une fois
- On trouve aussi des feuilles de cuisson pour le four réutilisables (ça coûte environ 2 €) pour remplacer le papier cuisson
- Faire si possible ses yaourts maison / desserts maison (riz au lait, semoule au lait acheté en vrac à l'épicerie bio)
- Paquets de café sont donnés à une association pour les enfants malades
- Acheter des serviettes en tissu : j’en ai trouvé chez Alinéa des grises anti-tâches et pas besoin de les repasser, j’en suis très contente, durée de vie : plusieurs années !
- Je suis repassée aux mouchoirs lavables (bon, les enfants et le conjoint ont plus de mal ! lol) durée de vie : plusieurs années !
- J’ai acheté une éponge lavable sur amazon (lavable à la machine à laver au moins 20 fois)
- Une brosse en bois pour faire la vaisselle (achetée à l'épicerie bio)

Salle de bain :

- Savonnette pour remplacer le gel douche en bouteille plastique (véritable savon de Marseille à l'épicerie bio, au lait d'ânesse, etc.)
- Shampoing (j’ai acheté des shampoings solides de la marque Pachamamai, on en est très content, toute la famille les utilise maintenant)
- Pachamamai fait aussi des déo et dentifrices solides
- Cotons lavables en machine achetés neufs sur le bon coin / gants de toilette, durée de vie : plusieurs années !
- oriculi en bois ou en métal pour remplacer les cotons-tiges : durée de vie : plusieurs années !
- Protections féminines lavables + cup (achetées sur amazon) : durée de vie : plusieurs années !

Entretien de la maison :

- Liquide lave-vaisselle : ¼ de savon noir à l’huile de lin + ¾ d’eau + environ 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour remplacer le liquide de rinçage
- Liquide vaisselle : ¼ de produit vaisselle du commerce + ¾ d’eau + 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (bien mélangé avant utilisation)
- Laver le sol : un seau d’eau chaude + 1 à 2 verres de vinaigre blanc + 4-5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou autre parfum : ça sent super bon après dans la maison
- Laver les vitres et désinfecter : vinaigre blanc (--> Prix : 50 à 60 centimes le litre)
- Nettoyer le frigo : vinaigre blanc
- Détartrer les toilettes : acide citrique
- Lessive maison : voir les recettes sur le blog Famille presque zéro déchet

Acheter d’occasion vêtements surtout pour les enfants qui grandissent vite, jouets, etc.. prendre un abonnement à la ludothèque/médiathèque. Revendre sur les sites entre particuliers, dans les bourses aux vêtements, les braderies. Actuellement dans ma garde robe j'ai 35 vêtements achetés d'occasion. Quand j'achète un vêtement neuf en magasin, je refuse le sac plastique qu'il donne à la caisse, souvent j'y vais avec mon propre sac cabas en tissu.

Voilà en gros ce que j’ai mis en place à la maison. ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 26 Jan 2017 16:33

Mamamia si tout le monde pouvait faire comme toi ([clapclap])
blanche30
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Jeu 26 Jan 2017 17:04

Il suffit que chacun fasse un petit geste pour que les choses bougent. Le seul frein au changement c'est nous finalement. Ca ne viendra pas de nos politiques ou des industriels de l'agroalimentaire donc à nous de leur montrer qu'on veut que les choses changent. Mon achat est un acte citoyen. Bien sûr je ne suis qu'une goutte d'eau mais au moins je me dis que j'arrête de subir et que j'agis.
On gagne beaucoup à passer au zéro déchet, voilà le message que je voulais partager. ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde nine » Jeu 26 Jan 2017 17:53

Félicitations ([clapclap])
Moi, je fais déjà très attention depuis longtemps......
Bien sûr il ne faut pas regarder chez les voisins car ça dégoûte dès fois.
Mais bon, c'est toujours ça....
Bonne journée à tous.
nine
 
Messages: 3396
Inscription: Mar 9 Fév 2010 20:32
Localisation: SAVOIE

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron