Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
azalee a écrit:Bonjour,
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et comme noix de lavage apparaissait avec ma recherche.
Je n'utilise plus mes noix depuis que j'ai de la lessive d'avance..
Ont elles une péremption ? J'ai lu que si elles sont noires et collantes elles ne sont plus efficaces. Je les utilisais pour le noir ou les couleurs. Elles ne sont pas forcément toutes collantes mais me sembles plus foncées qu'avant
Merci
![]()
![]()
enavantla a écrit:J'achète le lot de 3 savons de Marseillle chez Intermarché.
Je coupe chaque savon en 8 morceaux.
Pour chaque lessive je glisse un cube dans un gant de toilette que je ferme avec un élastique.
En sortant de la machine, le linge embaume la buanderie d'une bonne odeur de propre, bonne odeur que je n'ai jamais ressentie malgré les parfums divers qui soi disant parfument les lessives.
Ce n'est pas encombrant.
Ca ne se renverse pas comme un flacon
Ca ne met pas de la poudre partout comme les paquets
Ca ne s'émiette pas comme les tablettes
Ca ne s'écrase pas comme les berlingots
C'est moins polluant
Il ne reste aucun déchet d'emballage plastique, juste une petit morceau de papier cellophane.
Pas de poubelles surchargées.
Pas de bac à lessive encrassé.
Quelquefois, il reste du savon dans le gant et on peut faire deux lavages si c'est une petite lessive.
galiem a écrit:azalee a écrit:Bonjour,
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et comme noix de lavage apparaissait avec ma recherche.
Je n'utilise plus mes noix depuis que j'ai de la lessive d'avance..
Ont elles une péremption ? J'ai lu que si elles sont noires et collantes elles ne sont plus efficaces. Je les utilisais pour le noir ou les couleurs. Elles ne sont pas forcément toutes collantes mais me sembles plus foncées qu'avant
Merci
![]()
![]()
idem, j'ai tout mis Ă la poubelle !
Teq86 a écrit:dan71 a écrit:Question naïve ... pourquoi est-ce plus écologique ?
Bon je suis pas chimiste hein donc si je dis des conneries m'en veuillez pas trop![]()
Donc dans la fabrication du savon de Marseille, on utilise un corps gras naturel, l'huile d'olive normalement, à 72%, et de la soude pour procéder à la saponification. Le tout est biodégradable.
Ce qui n'est pas le cas des lessives utilisant des détergents de synthèse, agents anticalcaires, conservateurs, colorants, parfums...
edit: tiens là sur wkipedia, "Sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable"
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon
ducatihd2000 a écrit:Il faut l' acheter en boutique bio, 4.70 euro chez Naturalia, j' ai réalisé avec 70 litres de lessive, et concernant la soude, j' utilise du bicarbonate de soude au rayon sel, pas dangereux, peu coûteux et croyez moi, le linge est plus que blanc, très doux et les couleurs sont pétillantes.
L' huile essentielle s'utilise à raison de 2 voir 3 gouttes pour 3 L d'eau, pas plus, c' est déjà très concentré. L' huile essentielle de Lavande Augustifolia est la plus odorante.
ducatihd2000 a écrit:1 seul savon bio, ce qui fait 0.06 centimes d' euro / 70 lessives
Tu trouves çà coûteux ?
fuyu a écrit:bonjour
je suis très intéressée par le lavage avec le savon de Marseille cependant une petite question quel poids à peu près de savon mettez vous dans dans le lave linge ?
merci
doux-ange a écrit:fuyu a écrit:bonjour
je suis très intéressée par le lavage avec le savon de Marseille cependant une petite question quel poids à peu près de savon mettez vous dans dans le lave linge ?
merci
Bonjour, je fais exactement comme Enavantla, je coupe chaque savon en 8 morceaux, et c'est suffisant.
eve150 a écrit:doux-ange a écrit:fuyu a écrit:bonjour
merci
Bonjour, je fais exactement comme Enavantla, je coupe chaque savon en 8 morceaux, et c'est suffisant.
Oui, mais ....il y a différentes tailles de savon ! Pardon de pinailler, mais quel poids fait celui que vous coupez en huit ?
doux-ange a écrit:Je n'ai plus l'emballage, mais en pesant 8 morceaux ça fait 200g
eve150 a écrit:doux-ange a écrit:Je n'ai plus l'emballage, mais en pesant 8 morceaux ça fait 200g
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de peser ! Me voila donc parfaitement renseignée et prête à m'y mettre.
mamyloy a écrit:Bonjour à tous .
Une question me turlupine...mais s'il reste un bout de savon à la fin du lavage , cela veut dire que le linge n'est pas rincé![]()
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités