Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nono31 » Jeu 26 FĂ©v 2026 05:44

momo35 a écrit:Bonjour nono
Je suis surprise que le seringat soit déjà fleuri chez toi ,j’en ai chez mes parents c’était une des fleurs qui servait à fleurir les tables pour les communions au mois de mai avec des oeillets blancs parfumés de Nice,les pieds ont plus de 80 ans
Pas de permaculture pour moi,je suis à la fourche bêche quand je bêche,j’ai bien bossé et suis rentrée avec les phares,j’ai arraché tous mes panais,betteraves et carottes me reste les poireaux mais plus de place au congélateur,j’ai fait des heureux(es) avec mes graines et plants tout en discutant car j’ai vu les nouveaux arrivants et des touristes comme mon jardin jouxte l’allee qui va à la mer,il me reste encore du persil mais beaucoup moins
J’ai même bêché un peu pour mes patates et sarclé mes fraisiers et plus,plus, c’est ma thérapie

Bonjour Momo,

C'est une photo de l'année dernière et le chèvrefeuille n'est pas encore fleuri non plus chez mes enfants.Tu me rappelles qu'à ma communion et ça date mon Dieu en 1959, maman avait fait un chemin de table avec des petits oeillets blancs mignardise poivré de notre jardin.Mon père jardinait exactement comme toi et il faisait son fumier lui même. Nous stérilisions pour l'hiver à l'époque car, il n'y avait ni réfrigérateur et surtout pas de congélateur, juste un garde manger à la cave où il y avait les futs de cidre, choux à choucroute, les bocaux de cornichons, petits oignons, ect. Papa brassait à la presse à main et après à la presse hydraulique.Lorsqu'il cueillait les légumes, nous étions de corvée d'épluchage et la table était pleine mais, quel bonheur. Mes enfants travaillent et la permaculture est très bien, en plus ils ont 3 ruches pour la sauvegarde des abeilles.Je te souhaite un très bon jeudi ma Bretonne. Bisous bisous ([clindoeil]) ([love]) ([fleurs])
Amicalement "nono31"
nono31

Publicité

Publicité

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 26 FĂ©v 2026 11:23

A l’époque,nous mangions bio sans le savoir,ma marraine me dit,j’ai perdu le goût de mon enfance,il n’y a que chez toi que je le retrouve
Aux jardins partagés,je suis une des seules qui cultive des légumes pour toute l’année mais j’avouerai que cette avec le temps je n’y suis pas allée toutes les semaines,ce pourquoi j’ai encore beaucoup de panais et de choux kale et rave
Il ne faut pas que ce soit une corvée ,j’ai gardé des graines qui viennent de mes parents et j’ai aussi des fleurset des pueds de bourrache pour attirer les abeilles,l’anthomologiste m’a dit chez toi il y a de la vie
momo35

Précédente

Retourner vers Discussions diverses