Chèques emploi service

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Chèques emploi service

Messagede montolivet » Sam 21 Mar 2015 17:48

Je compte faire venir un jardinier qui accepte le paiement par chèque emploi service declaratif. Quelqu un a t'il deja utilise ce mode de paiement. Il faut payer les charges patronales,je me demande si cela est rentable ,j ai du mal a juger ce mode de paiement.merci de me parler de votre expérience'
montolivet

Publicité

Publicité

Re: Chèques emploi service

Messagede DOMI66 » Sam 21 Mar 2015 18:11

montolivet a écrit:Je compte faire venir un jardinier qui accepte le paiement par chèque emploi service declaratif. Quelqu un a t'il deja utilise ce mode de paiement. Il faut payer les charges patronales,je me demande si cela est rentable ,j ai du mal a juger ce mode de paiement.merci de me parler de votre expérience'

En fait, c'est avantageux que si vous êtes imposable. A l'époque, mon employeur pouvait déduire la moitié du montant total, toutes charges comprises.
DOMI66

Messagede gone69 » Sam 21 Mar 2015 19:03

DOMI66 a écrit:
montolivet a écrit:Je compte faire venir un jardinier qui accepte le paiement par chèque emploi service declaratif. Quelqu un a t'il deja utilise ce mode de paiement. Il faut payer les charges patronales,je me demande si cela est rentable ,j ai du mal a juger ce mode de paiement.merci de me parler de votre expérience'

En fait, c'est avantageux que si vous êtes imposable. A l'époque, mon employeur pouvait déduire la moitié du montant total, toutes charges comprises.

La réduction des impôts n'a rien à voir avec l'emploi ou non de chèque emploi service.
Le chèque emploi service est une simplification des formalités administratives en cas d'embauche d'une aide à domicile
gone69

Messagede clea89 » Sam 21 Mar 2015 20:58

vous pouvez faire une simulation sur cesu.fr
pas besoin d'avoir un compte
clea89

Messagede DOMI66 » Dim 22 Mar 2015 10:08

gone69 a écrit:
DOMI66 a écrit:

La réduction des impôts n'a rien à voir avec l'emploi ou non de chèque emploi service.
Le chèque emploi service est une simplification des formalités administratives en cas d'embauche d'une aide à domicile

C'est tout à fait ça. Mais je répondais au terme " rentable" de la question.
DOMI66

Messagede chouchou2405 » Dim 22 Mar 2015 10:39

attention attention si vous etes retraité ou non et surtout imposable ou pas.
pour un retraité non imposable ce n'est pas intéressant car ce n'est pas un credit d'impot
pour un actif imposable ou pas c'est pareil
chouchou2405

Messagede montolivet » Dim 22 Mar 2015 10:48

Je reformule ma demande ,le jardinier accepte le paiement par chèque emploi service, sinon je le paie normalement sur facture. J ai un devis de 900e ,je travaille et je suis imposable.
Donc ma question est : quel est l avantage de payer en cheque emploi service?
montolivet

Messagede chouchou2405 » Dim 22 Mar 2015 11:03

montolivet a écrit:Donc ma question est : quel est l avantage de payer en cheque emploi service?

avantage fiscal

je rectifie:
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ndard_1740

pour bénéficier de l'avantage, il ne faut pas payer une facture mais il faut embaucher un salarié de n'importe quelle manière ( CES ou cheque normal)
l'avantage du CES est sur les modalités d'utilisation
chouchou2405

Messagede montolivet » Dim 22 Mar 2015 11:24

Non, moi j ai a faire a une société qui accepte les chèques emploi service, donc j ai le choix entre les deux paiements d ou ma question!!quel est mon intérêt?
montolivet

Messagede chouchou2405 » Dim 22 Mar 2015 15:32

montolivet a écrit:Non, moi j ai a faire a une société qui accepte les chèques emploi service, donc j ai le choix entre les deux paiements d ou ma question!!quel est mon intérêt?

le choix entre quoi et quoi?
entre
1)facture et CES ou bien
2)entre faire une fiche de paye et CES

dans le cas 1 comme expliqué dans mon lien aucun avantage fiscal dans la facture mais par contre avantage fiscal avec le CES
dans le cas 2 aucune différence fiscale mais plus facile au niveau administratif avec le CES
chouchou2405

Messagede montolivet » Dim 22 Mar 2015 17:09

merci , je viens d avoir le calcul.
En vérité ,pour moi il n y a aucun avantagefinancier, je vais donc régler la facture
Je vous donne le coût en passant par le Cesu.
Pour un salaire net de 900€ ,je dois débourser 1694e (900e de salaire et 794e de charges.)
Étant imposables et en activité j ai droit à 50 pour cent du prix total paye ce qui en réalité me revient à 847e!!!!!!!!au lieu de 900e ,donc gain de 63e que je récupèrerais sur la déclaration d impot de 2016 soit en septembre 2016 dans 1 an et demi!!!.
Je me demande qui a encore pondu un truc pareil, et on dit que c est pour simplifier!!!
montolivet

Messagede chouchou2405 » Dim 22 Mar 2015 17:11

montolivet a écrit:merci , je viens d avoir le calcul.
En vérité ,pour moi il n y a aucun avantagefinancier, je vais donc régler la facture
Pour un salaire net de 900€ ,je dois débourser 1694e (900e de salaire et 794e de charges.)
Étant imposables et en activité j ai droit à 50 pour cent du prix total paye ce qui en réalité me revient à 847e!!!!!!!!au lieu de 900e ,donc gain de 63e que je récupèrerais sur la déclaration d impot de 2016 soit en septembre 2016 dans 1 an et demi!!!.
Je me demande qui a encore pondu un truc pareil, et on dit que c est pour simplifier!!!

c'était plus interessant avant au niveau des charges
en 3 ans mes parents sont passés du simple au triple
chouchou2405

Messagede DOMI66 » Dim 22 Mar 2015 18:36

montolivet a écrit:merci , je viens d avoir le calcul.

Ce n'est pas " rentable" pour une prestation dans l'année. Mais si vous avez à faire d'autres prestations que vous pourrez payer avec les chèques du CESUS, vous pourrez récupérer peut être plus que 63€? En fait il y a plein de services que l'on peut payer avec ces chèques.
DOMI66

Messagede montolivet » Dim 22 Mar 2015 20:15

Non,car a chaque dépense il faut rajouter l équivalent des charges que l on récupère l année d apres sur les impotS. L anantage reste minime par rapport a l argent avance sur les charges.
montolivet

Messagede moimb » Dim 22 Mar 2015 23:21

Bonjour,

Je ne saisis pas bien la question d'origine, est-ce:
- 1) quel est l'avantage de payer un employé à domicile en chèque CESU par rapport à l'établissement d'une feuille de paye "normale" et du chèque qui l'accompagne.
- 2) quel est l'avantage de déclarer son employé par rapport à le payer "au noir"

D'autre part, je ne comprends pas que le devis soit le même s'il s'agit d'une prestation "emploi à domicile" (en plus du salaire net que la personne reçoit en chèque CESU ou en chèque normal avec feuille de paye, il faut effectivement payer les charges) ou un devis "artisan-horticulteur" qui doit tout prendre en compte, (son salaire et ses charges, fournitures, amortissement du matériel...).
Le devis prestation emploi Ă  domicile doit ĂŞtre moins cher que l'autre sinon vous avez un prestataire qui fait ses devis curieusement.

Pour les salariés employés à domicile, le montant du salaire horaire net minimum (Smic horaire net + 10% de Congés Payés) s'établit aux alentours de 8,15 euros de l'heure.
Le coût horaire net (avec CP) d'un jardinier peut être d'environ 10 à 12€ suivant la technicité (12€ extrapolé en salaire mensuel net fait un peu plus de 1800€, 1636 en salaire, 164€ en congés payés, c'est déjà pas mal)
Si l'on part d'un salaire net versé de 12€ en CESU (ou en chèque et feuille de paye), il y aura une cotisation sociale de 9,43 donc un coût total horaire de 21,43 et une déduction fiscale de 10,71€
Avec 900€, on peut payer environ 41 heures.
Un artisan sera plutôt autour de 35€ de l'heure.

Pour ma part, j'ai fait appel à une association intermédiaire il y a deux ans, le coût horaire du jardinier était inférieur à 17€, toutes charges comprises, aucune contrainte de paperasse et une attestation pour -50% sur les impôts l'année suivante.

Certains organismes privés de gestion d’emplois à domicile présentent par contre des tarifs prohibitifs, (exemple O2 qui annonce un coût horaire de 15,97€, mais lorsque l'on lit bien, c'est après déduction fiscale, il faut donc débourser 31,94€ par heure.

J’ai été un peu longue, mais j'espère suffisamment claire.
Cordialement
moimb

Messagede BZH 77 » Lun 23 Mar 2015 05:48

Chez moi, les jardiniers payés en chèques emploi service sont à 20 euros de l' heure...et les aides à domicile 12 euros
BZH 77

Messagede montolivet » Lun 23 Mar 2015 05:58

Pour Noimb

Deja il faut bien lire avant de dire tout et n importe quoi ([blabla]) ([blabla]) je n ai jamais parler d avantage Ă  payer au noir!!!!! ([furieux]) mais soit de payer par le biais ]de CESU soit de payer normalement la facture.
Deuxièmement ,je connais le pris du jardinage , dans mon cas c est pour abattre des arbres relativement hauts, voilà pourquoi mon devis es aussi eleve, le taux horaire n est plus du tout le même,(plusde 40e l heure)et de plus il faut évacuer les déchets.
Pour mon cas c est un CESU declaratif ,donc au prix payé net ,il faut rajouter les charges : un prix net de 900e les charges sont de plus de 700e.
La société contactée etant agréer pour recevoir les paiements CESU ,a la possibilité pour les prestation qui rentrent dans la categorie CESU d être payee par ce biais pour ceux qui le désirent, les autres paye normalement la facture.
Dans tous les cas le prestataire recevra le mĂŞme prix 900e, elle est en franchise de base donc sans tva.
Cordialement j espère d avoir etait claire
montolivet

Messagede Janola33 » Lun 23 Mar 2015 14:25

C'est pas franchement clair !

- tu paies avec un CESU, ton prestataire perçoit 900€ et l'URSSAF les charges afférentes.

- tu paies une facture , ton prestataire perçoit 900€ et l'URSSAF RIEN !

Si c'est pas du travail au noir, le résultat est le même puisqu'il n'y a pas de charges salariales
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

Messagede chouchou2405 » Lun 23 Mar 2015 14:32

Janola33 a écrit:C'est pas franchement clair !

- tu paies avec un CESU, ton prestataire perçoit 900€ et l'URSSAF les charges afférentes.

Si c'est pas du travail au noir, le résultat est le même puisqu'il n'y a pas de charges salariales

pourquoi travail au noir??
d'un coté une facture sans TVA ( donc certainement un auto entrepreneur)
de l'autre coté une fiche de paye
ce sont 2 moyens tout à fait légaux pour ce genre de prestation
ou est le problème?
son calcul est tout Ă  fait exact
chouchou2405

Messagede mikiti » Lun 23 Mar 2015 15:03

Effectivement s'il y a une facture je ne vois pas ce qu'il y a de noir ([gaga])
mikiti

Messagede marioli23 » Lun 23 Mar 2015 16:00

mikiti a écrit:Effectivement s'il y a une facture je ne vois pas ce qu'il y a de noir ([gaga])

Les traits du crayon peut ĂŞtre ([content])
marioli23

Messagede chouchou2405 » Lun 23 Mar 2015 16:18

ou peut etre l'artisan? ([heureux])
chouchou2405

Messagede montolivet » Lun 23 Mar 2015 17:22

Si tout est franchement clair ([police2])
La aussi c est tout un art de poster pour rien dire ,si je paie une facture nette c est que la personne est soit auto entrepreneur soit en franchise de base. C est Ă  dire hors Tva.Cette personne paie lui mĂŞme ses charges salariales.
C est fou ce que les gens ont l art et la manière de toujours polemiquer de dire tout et n importe quoi sans savoir ,cela en devient franchement désagréable!!!! ([furieux]) Renseignez vous avant de poster n importe quoi!!!! Et de mettre en doute la bonne foi des gens.
montolivet

Messagede DOMI66 » Lun 23 Mar 2015 17:41

montolivet a écrit:

Si tout est franchement clair ([police2])
La aussi c est tout un art de poster pour rien dire ,si je paie une facture nette c est que la personne est soit auto entrepreneur soit en franchise de base. C est Ă  dire hors Tva.Cette personne paie lui mĂŞme ses charges salariales.
C est fou ce que les gens ont l art et la manière de toujours polemiquer de dire tout et n importe quoi sans savoir ,cela en devient franchement désagréable!!!! ([furieux])
Renseignez vous avant de poster n importe quoi!!!! Et de mettre en doute la bonne foi des gens.

Il faudrait simplement que les gents lisent tout ce qui est dit par vous depuis le début. Pour moi tout est claire depuis le début.
Par contre, j'ai une question: si vous le payez en CES, l'intervenant deviendra votre employé, car vous payez pour lui ses charges. Dans les 900€, il n'y a pas déjà ses charges? J'espère que vous comprendrez ma question. Parce que je ne vois pas si non, l'utilité de faire toutes ces démarches.
DOMI66

Messagede montolivet » Lun 23 Mar 2015 17:58

C est bien ce que je dis aucun intérêt pour mon cas de passer par le CESU car 794e de chares a payer ,que je récupère sur la déclaration d impot 2016. Voir mon calcul plus haut.
montolivet

Suivante

Retourner vers Discussions diverses