garder ses feuilles d'automne

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

garder ses feuilles d'automne

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 4 Oct 2025 09:29

Sans doute certains d'entre vous font-ils divers loisirs créatifs, pour ma part c'est l'art floral. On ne peut pas se contenter de glaner à la campagne et au jardin, les fleurs ou le feuillage en magasin sont devenus presque hors de prix. Voici une recette (pas de moi, mais expérimentée ici) pour garder ses feuilles aux couleurs d'automne :
Cueillez des feuilles d'automne bien fraiches, bien propres, munies de leur pétiole. Etalez-les en 1 ou 2 couches maximum dans une cuvette non métallique.
Achetez au moins 150ml de glycérine chez le pharmacien (ailleurs?).
Faites chauffer presque bouillante une casserole d'eau. Mettez-en le double de volume de votre eau dans un récipient qui ne sert pas en cuisine, mélangez avec la glycérine.
Versez sur les feuilles, posez quelque galets pour les maintenir immergées.
Chaque jour, bercez doucement la cuvette pour faire un mouvement léger du liquide.
Laissez 5 jours. Sortez les feuilles, posez-les sur un papier essuie-tout. Après 1 heure, reprenez chaque feuille une par une, essuyez bien. Laissez à l'air libre.
Attendez encore 2 ou 3 jours pour les ranger Ă  plat dans une corbeille sans couvercle.
----> Attention, ne jetez pas le liquide. Il sera ajouté à une seconde tournée.
----> On peut aussi travailler des petits branches feuillues.
Et voilà de quoi faire vos compositions automnale et même vos couronnes de Nöel.
J'aimerais bien le témoignage de ceux et celles qui pratiquent déjà .... et peut-être différemment.
helene37

Publicité

Publicité

Re: garder ses feuilles d'automne

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 4 Oct 2025 13:06

Jamais gardé des feuilles d’automne,je fais avec le feuillage et les fleurs de saison, l’hiver feuilles de lierre ou de houx suivant mon courage,je fais de moins en moins de compositions car j’ai toujours 3 orchidées fleuries en permanence, des blanches, je ne veux pas d’autres couleurs, l’hiver,j’ai 4 pots de cyclamens sur le balcon,du coup pas de place pour un bouquet ou composition mais quand ça me prend ,j’en fais pour faire plaisir, j’ai des fleurs toute l’année au jardin,là dahlias,alstromeres ,sedums et quelques zinnias,avant j’avais les glaïeuls ect....
momo35

UNREAD_POSTde Galiem17 » Sam 4 Oct 2025 21:50

J’utilise de la silice pour les fleurs, ça marche super ([idee])
Galiem17

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 7 Oct 2025 15:24

Merci de m'en dire plus sur la silice: recette? lieu d'achat?
helene37

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mar 7 Oct 2025 19:43

helene37 a écrit:Merci de m'en dire plus sur la silice: recette? lieu d'achat?

J’ai acheté un petit sachet (c’est les petites billes que l’on trouve dans les sachets anti humidité des produits neufs). Achèté pour faire sécher des fleurs mais elles gardent leurs volumes. Je mets la silice dans une boîte avec un couvercle et je patiente2/3 jours et ça ressort nickel avec ses couleurs d’origine et sa forme.
Pour recharger la silice, suffit de passer les perles de silice au four à 100 degrés

https://www.sperenza.com/p-4331-sachet- ... ative.html
Galiem17

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 7 Oct 2025 20:19

Ah merci Galiem, mais ça s'achète où cette merveille?
helene37

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mar 7 Oct 2025 20:39

Cultura , Rougier Plé, la Fourmi créative, Amazon
C’est graine créative qui fait ça, donc dans les magasins sites d’arts créatifs.
Galiem17

Retourner vers Discussions diverses