que pensez-vous des cb paiement sans contact ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

que pensez-vous des cb paiement sans contact ?

UNREAD_POSTde DS66 » Mer 6 Mai 2015 21:44

C'est pour les paiements inférieurs à 20 euros , ma banque m'en a envoyé une d'office sans me demander mon avis, je l'ai renvoyé aussitôt, cette option n'a d'intérêt que pour la banque qui cherche un moyen de percevoir des commissions sur les petites transaction qui jusqu'à présent lui échappaient.
Les voleurs seront encore plus attirés par ces cartes qui s'apparentent à un porte-monnaie grand ouvert, à travers nos petits achats du quotidien nos habitudes de consommation seront traquées et les informations seront revendues, ils nous sera moins facile de maitriser nos dépenses et cette option que l'on nous présente comme étant gratuite nous sera facturée tôt ou tard ([mauvais])
DS66

Publicité

Publicité

Re: que pensez-vous des cb paiement sans contact ?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 6 Mai 2015 22:10

je m'en sers journellement. Pour payer les odr, très rapide.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 6 Mai 2015 23:28

Je ne comprends pas trop les arguments présentés :
DS66 a écrit: cette option n'a d'intérêt que pour la banque qui cherche un moyen de percevoir des commissions sur les petites transaction qui jusqu'à présent lui échappaient.

=> je n'ai pas attendu la carte sans contact pour faire des achats de moins de 20 €, que j'aie une carte sans contact ou pas j'utilise ma carte exactement comme je veux donc ça n'apporte rien à la banque et ça ne lui enlève rien non plus.

DS66 a écrit: à travers nos petits achats du quotidien nos habitudes de consommation seront traquées et les informations seront revendues, ils nous sera moins facile de maitriser nos dépenses et cette option que l'on nous présente comme étant gratuite nous sera facturée tôt ou tard

=> Idem. Pour mes achats, que j'utilise une carte avec contact ou sans contact ça ne change rien : mes habitudes de consommation sont enregistrées et traquées.

Le seul point où je suis un peu d'accord concerne la sécurité. Pour cette raison, j'ai un peu hésité quand j'ai reçu la mienne (Carte Mastercard Fortuneo). J'ai soigneusement tout bien lu, le système est quand même sécurisé :
- plafond de 20 € maximum par transaction
- plafond de 10 transactions maximum avec le système sans contact (une fois les 10 transactions atteintes : il faut obligatoirement saisir son code pour réinitialiser le compteur)
- plafond de 100 € maximum de transactions cumulées (une fois les 100 € atteints : pareil, il faut obligatoirement saisir son code pour réinitialiser le compteur)
Donc, dans le pire des cas : le voleur pourra faire 10 achats maximum, pour un montant total cumulé de 100 € maximum (ça fait 10 achats de 10 €, ou 5 achats de 20 €, ou tout autre combinaison intermédiaire permettant d'atteindre l'un des 2 plafonds de sécurité) ; au-delà de ces quotas, tout achat nécessitera le code. Sur ce sujet : je préfère avoir affaire à un voleur qui va penser pouvoir utiliser ma carte tranquillement sans rien faire plutôt qu'à un voleur qui va vouloir me couper la main ou m'arracher les dents pour que je lui dévoile mon code.
=> Sachant qu'en cas de vol de la carte sans contact, comme pour toute autre carte bancaire il faut faire opposition : s'il y a eu des achats frauduleux, avec ou sans contact, la banque est tenue de rembourser.

Pour le reste :
- j'ai utilisé très longtemps le système sans contact à Carrefour avec ma carte Pass, c'était très pratique et je n'ai jamais trouvé d'inconvénient à part que la carte Pass était payante, raison pour laquelle je l'ai résiliée il y a 3 ans.
- Fortuneo m'a envoyé une carte Mastercard sans contact (et gratuite) il y a 2 mois, le seul inconvénient est que je ne trouve aucun magasin équipé du système. Donc, en fait, je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser ma carte comme tout le monde en saisissant mon code. Même dans mon magasin Carrefour, qui dispose pourtant du système pour les cartes Pass, ça ne marche pas (j'ai demandé, et on m'a dit que c'était normal : ce n'est prévu QUE pour les carte Pass, tout au moins pour le moment).
- Pour ce qui est de la carte Fortuneo, on a le choix ; ce qui résout d'emblée la question :
. à réception, la carte est accompagnée d'un courrier indiquant que la carte peut - si on le souhaite - être utilisée sans contact
. pour bénéficier du système, il faut se connecter sur son espace client en ligne et activer l'option.
. et l'option peut être désactivée à tout moment de la même façon
Chez Fortuneo, chacun fait donc comme il veut avec sa carte.

Par contre : j'ignore si les magasins bénéficient de leur côté d'une sécurité sur ce genre d'achats, puisque si on ne saisit pas son code le marchand n'a aucun moyen de savoir si on n'utilise pas une carte volée.
=> ça me rappelle une autre discussion récente concernant les magasins qui demandent une pièce d'identité pour les paiements par carte. Déjà que certains magasins ne sont pas rassurés quand on fait son code, c'est sûr que si on n'a même plus besoin de le faire ils vont multiplier d'autres mesures de sécurité.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 7 Mai 2015 00:39

Bonne synthèse de Madstef.

On peut rajouter au dossier les péages d'autoroute par CB.
On ne me demande jamais mon code au poste de péage.
C'est pas pour ça que je prends pas l'autoroute.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde frazou » Jeu 7 Mai 2015 05:55

très pratique, je pense qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients pour info on les repère au petit sigle genre )))) ; c'est comme pour tout, il faut faire attention au vol, mais même sans paiement sans contact, si on te vole ta carte on peut s'en servir aussi !
frazou

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 7 Mai 2015 05:59

salut
je n'ai qu'une seule carte et je fais les paiements comme je veux, sans contact ou avec code, c'est pas plus de 4 paiement 20 €uros maxi sans contact par jour.
Je prends aussi les autoroutes et aucun problème jusqu'à maintenant.
lescargot

UNREAD_POSTde DS66 » Jeu 7 Mai 2015 09:34

aux info il avait été expliqué qu'il existe un logiciel à télécharger sur les Iphone, si une personne possède ce logiciel et approche son téléphone de notre sac à main ou de la poche contenant cette fameuse carte, il peut télécharger toutes les données contenues dans la puce ce cette carte
DS66

UNREAD_POSTde frazou » Jeu 7 Mai 2015 12:19

lescargot a écrit:salut
je n'ai qu'une seule carte et je fais les paiements comme je veux, sans contact ou avec code, c'est pas plus de 4 paiement 20 €uros maxi sans contact par jour.

un escargot qui prend l'autoroute ????? ([clindoeil])
frazou

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 7 Mai 2015 12:37

frazou a écrit:
lescargot a écrit:salut

un escargot qui prend l'autoroute ????? ([clindoeil])

Bin oui, à chaque "opération escargot" ([rigoler])
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 8 Mai 2015 10:48

Par rapport au logiciel malveillant, il faut isoler ses cartes entre du papier métallisé qui empêche la lecture; j'ai glissé ce genre de feuilles dans mon porte-cartes. Quelque chose de similaires est vendu dans le commerce, mais on peut le bricoler gratis.
helene37

UNREAD_POSTde bouli 44 » Ven 8 Mai 2015 16:04

helene37 a écrit:Par rapport au logiciel malveillant, il faut isoler ses cartes entre du papier métallisé qui empêche la lecture; j'ai glissé ce genre de feuilles dans mon porte-cartes. Quelque chose de similaires est vendu dans le commerce, mais on peut le bricoler gratis.

bonjour

c'est quoi du papier métallisé, du papier alu ??

d'autre part, d'apres ce que j'ai compris, pour certains petits commerçants, il n'y a pas de frais pour eux par la banque.
bouli 44

UNREAD_POSTde kiki22 » Ven 8 Mai 2015 21:20

bonsoir, à la banque ils donnent des proteges cartes sécurisées
kiki22

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 9 Mai 2015 00:49

bouli 44 a écrit:d'autre part, d'apres ce que j'ai compris, pour certains petits commerçants, il n'y a pas de frais pour eux par la banque.

([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
T'as du mal comprendre parce que chez les banquiers, TOUT se paie ([oups])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 9 Mai 2015 06:57

Bonjour.

Moi je viens d'en demander la désactivation de ma carte pass.... C'est possible que depuis mars.....

J'ai trop peur de ce truc.....
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 9 Mai 2015 07:09

bien sure que ce n'est pas sans risque mais il suffit d'etre un peu vigilent
de plus le risque est limité:
- d'abord parce que le risque est modéré ( max 100 e)
- de plus parce que la banque a une obligation de remboursement en cas de contestation

pour moi l'avantage apporté est bien plus important que le risque
chouchou2405

UNREAD_POSTde atlantica » Lun 11 Mai 2015 14:08

Le plus important est d'effacer le cryptogramme à trois chiffres inscrit derrière la carte. celui-ci est nécessaire pour toute transaction effectuée sur internet.
atlantica

UNREAD_POSTde DarKVadoR » Mer 13 Mai 2015 09:54

atlantica a écrit:Le plus important est d'effacer le cryptogramme à trois chiffres inscrit derrière la carte. celui-ci est nécessaire pour toute transaction effectuée sur internet.

Le mieux c'est de ne pas avoir de carte bancaire du tout ([heureux])
DarKVadoR

UNREAD_POSTde calaisienne » Mer 13 Mai 2015 16:37

Cela est compliquer de ne pas avoir de carte bleu..... Les chèques sont de moins en moins acceptés. Le liquide tend à être de moins en moins utilise : c'est pour cela que nous sommes à l'aire du sans contact, que les paiement via smartphones pointent leur nez etc.... C'est aussi un bon moyen de réguler le travail non déclaré avec paiement en liquide
calaisienne

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 13 Mai 2015 17:42

DarKVadoR a écrit:Le mieux c'est de ne pas avoir de carte bancaire du tout ([heureux])

Bonne idée. Je viens de résilier la mienne, demain pour faire mes courses je prends un arc avec des flèches et mon string en peau de panthère. J'espère ramener un mammouth ou un auroch, je vous tiens au courant. ([bozo])
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde kiki22 » Mer 13 Mai 2015 22:10

MadStef a écrit:
DarKVadoR a écrit:Le mieux c'est de ne pas avoir de carte bancaire du tout ([heureux])

Bonne idée. Je viens de résilier la mienne, demain pour faire mes courses je prends un arc avec des flèches et mon string en peau de panthère. J'espère ramener un mammouth ou un auroch, je vous tiens au courant. ([bozo])

([rigoler]) ([rigoler]) oui tiens nous au courant
kiki22

UNREAD_POSTde bouli 44 » Sam 16 Mai 2015 17:21

atlantica a écrit:Le plus important est d'effacer le cryptogramme à trois chiffres inscrit derrière la carte. celui-ci est nécessaire pour toute transaction effectuée sur internet.

Bonsoir

Mon cryptogramme est toujours effacé au dos

Je ne le donne jamais ni sur internet ni par téléphone par ex pour retenir une chambre d hôtel

Si c est possible j utilise une carte virtuelle.
bouli 44

UNREAD_POSTde osiris » Sam 16 Mai 2015 21:51

Effacer oui, je préciserais même gratter avec une pointe de couteau ou de cutter, et veiller à ce que le numéro ne se voit pas non plus depuis la face avant... des banques vous proposent une pastille autocollante à apposer dessus, quelle foutaise.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde EDS. » Dim 17 Mai 2015 12:10

Bonjour,

les banques devraient s'inspirer de Fortuneo pour leurs cartes bancaires
bien que pas parfait ils offrent des services intéressants

possibilité de désactiver le paiement sans contact, c'est bien mais insuffisant car le risque principal n'est pas tellement que quelqu'un puisse se servir de ta carte pour faire un achat sans code car à partir du moment ou tu te fait piquer ta carte
la personne peux commander ce qu'elle veut sur le net, le risque principal est de te faire "aspirer" les coordonnées de ta carte avec le matériel adéquat et fabriquer une fausse carte utilisable dans les pays qui n'utilisent pas la puce mais la bande magnétique ou le sabot, il vaudrais mieux laisser au titulaire le choix d'avoir une carte sans contact ou une carte avec

possibilité d'utiliser un N° virtuel à chaque achat à distance (par net, courrier ou tel)

possibilité d’interdire l'utilisation du N° réelle de ta carte pour faire un achat à distance sauf pour les hotels et les transport car souvent ils demandent de présenter la carte utilisée pour faire la réservation

et tout ça gratuitement
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde DarKVadoR » Lun 18 Mai 2015 08:04

Comme apparemment y en a qui n'ont pas compris ou le font exprès...c'était de l'ironie ([bleee])
DarKVadoR

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 18 Mai 2015 15:21

DarKVadoR a écrit:

Comme apparemment y en a qui n'ont pas compris ou le font exprès...c'était de l'ironie ([bleee])

Je pense que c'était fait exprès et que c'était... de l'ironie ([bleee])
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

Retourner vers Discussions diverses