mikiti a écrit:Tu es têtue
![Rigole ([rigoler])](./images/smilies/rigoler.gif)
mais peut-être parles-tu par expèrience
![Question ([interrogation])](./images/smilies/interrogation.gif)
je suis tetue car non seulement je parle par expérience mais je suis certaines a 100 % que le notaire n'est absolument pas obligatoire dans une succession sans bien immobilier
j'ai aussi quelques connaissances en matière de droit et lorsque je ne sais pas je demande !! mais là ce n'est pas le cas
je n'ai pas inventé le lien que j'ai donné
si tu as vécu le contraire c'est que le notaire a abusé ou que vous l'aviez sollicité sans savoir vraiment si c'était necessaire
pas de biens immobiliers
pas de testament
pas de contrat de mariage a faire valoir
donc pas de notaire
lorsqu'il y a un bien immobilier tu peux mĂŞme faire directement la declaration de succession aux impĂ´ts ( je parle de la declaration de succession uniquement, pas les actes de cession sur la partie immobiliere)
cela enlève une part importante dans les frais
c'est pas evident mais faisable
j'ai aussi fait une déclaration rectificative de succession ( le notaire n'y avait meme pas pensé!!) les héritiers (2) ont récupéré chacun 8000 euros
il n'y a donc aucune raison qu'un notaire intervienne
d'ailleurs que va t il faire????? exactement? envoyer des documents a la banque? quels documents?
la confusion vient peut etre de lĂ :
http://succession.comprendrechoisir.com ... ns-notairesur dernier point ou il est précisé que dans le cas ou il y a des comptes bancaires superieurs a 5300 euros, il faudra un notaire( mais il est bien précisé que c'est uniquement dans le but d'avoir un certificat d'herédité)