levure pour map ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

levure pour map ?

UNREAD_POSTde COUE » Mar 4 DĂ©c 2012 17:55

bonsoir ou peut on trouver de la levure pour utilisation en map autres qu'en sachets chez carrefour leclercl .....
merçi ([interrogation])
COUE

Publicité

Publicité

Re: levure pour map ?

UNREAD_POSTde marie.a » Mar 4 DĂ©c 2012 18:22

bonsoir,
je prends de la levure fraiche en boulangerie .
j'en trouve en épicerie paquet de 500 g à 1.40 € et j'en mets au congel : je pèse par 5O g et je mets dans du film alimentaire, et dans une boite au congel. je peux prendre à la demande ( je fais beaucoup de pain)
marie.a

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 4 DĂ©c 2012 18:25

bonsoir

j'en achete Ă  truffaut

Ă  voir si y'en a pas dans d'autre jardinerie comme botanic ou jardiland

sinon elle est moins chère en belgique je cherche le site et le met de suite ([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde n7241 » Mar 4 DĂ©c 2012 21:45

il y a aussi le levain dans les magasins bio
mais je suis loin de tout et ça m'intéresserait de pouvoir en commander par correspondance, sans payer les frais de port car ça va vite augmenter le paquet de levure ! merci
n7241

UNREAD_POSTde lili85 » Mar 4 DĂ©c 2012 22:10

Quand je faisais mon pain,; j'utilisais le levure SAF achetée en magasin bio. Elle se présente en granule dans une petite boite en fer.
http://www.lesaffre.com/fr/levure-panif ... ctive.html
lili85

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 4 DĂ©c 2012 22:21

troisamours a écrit:bonsoir

sinon elle est moins chère en belgique je cherche le site et le met de suite ([noel]) ([noel]) ([noel])

je retrouve pas le site ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) je suis désolée ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mer 5 DĂ©c 2012 09:00

lili85 a écrit:Quand je faisais mon pain,; j'utilisais le levure SAF achetée en magasin bio. Elle se présente en granule dans une petite boite en fer.

On trouve aussi de la levure dans des sachets de 250 ou 500g comme ceux du café mais de couleur bleue.

J'en achète dans les Gamm Vert au prix de 4€ environ.
xaramelaz

UNREAD_POSTde theveste » Mer 5 DĂ©c 2012 10:14

Bonjour,

Il s agit de la levure brugGeman instant, en conditionnement de 500 grammes (et peut être moins). Le paquet vaut moins de 10 euros, ce n est vraiment pas cher. Le paquet dure très longtemps. L avantage de cette levure, c est qu on l incorporé directement dans la farine et qu il n y a pas besoin de la mélanger à un peu d eau pour la préparer.
Dans Google, il suffit de taper levure bruggeman et tu auras le visuel du produit.

Bonne journée
theveste

UNREAD_POSTde ckdo » Mer 5 DĂ©c 2012 17:26

COUE a écrit:bonsoir ou peut on trouver de la levure pour utilisation en map autres qu'en sachets chez carrefour leclercl .....
merçi ([interrogation])

J'utilise, en machine à pain de la levure fraîche, dite "levure de bière" à moins de 0.50€ le paquet de 42g, que l'on trouve assez facilement dans les grandes surfaces au rayon pâtisserie fraîche, boulangerie ou rayon ultra frais (yaourt, fromage blanc...) tout dépend l'organisation du magasin, mais c'est dans un frigo ! Dans le Auchan à côté de chez moi c'est au rayon pâtisseries fraîches. Marque l'hirondelle ! (le paquet bleu sur la balance de la photo ci-dessous)

J'utilise aussi la levure de boulanger Francine (sachet déshydraté)
La préparation fermentescible Bio déshydratée à partir de levain
Le levain frais fait maison
Le levain maison déshydraté moi-même.

Le soucis pour se retrouver avec tout ça, c'est de trouver les équivalence de quantité pour des résultats similaires de texture. Le goût change par contre en fonction de l'agent levant utilisé.

Pour m'y retrouvé, j'ai créé un tableau d'équivalences que j'ai publié sur mon blog il y a quelques jours.

Image

Pour accéder au tableau suivre ce lien sur mon blog : http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-equivalences-entre-les-differents-agents-levants-112893366.html

Il y a aussi quelques recette de pains et brioches Ă  la rubrique Pains et Viennoiseries :
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/pages/Pains_amp_Viennoiseries-5968028.html
J'avoue que je préfère les pains façonnés qu'en machine à pain mais mes recettes peuvent être cuites en MAP. Les brioches sont en MAP et il y même la recette du Paneton.

Si ça peut aider, c'est toujours avec plaisir.

Bon appétit !
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mer 5 DĂ©c 2012 17:31

génial ([super]) , moi qui patisse et boulange pas mal c'est un vrai plus
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde lora64 » Ven 7 DĂ©c 2012 14:44

Moi aussi je la prend chez Point Vert, c'est un paquet sous vide type café et ça dure très longtemps si on la conserve bien au bas du frigo.
lora64

UNREAD_POSTde zazi » Ven 7 DĂ©c 2012 15:03

xaramelaz a écrit:
lili85 a écrit:Quand je faisais mon pain,; j'utilisais le levure SAF achetée en magasin bio. Elle se présente en granule dans une petite boite en fer.

On trouve aussi de la levure dans des sachets de 250 ou 500g comme ceux du café mais de couleur bleue.

J'en achète dans les Gamm Vert au prix de 4€ environ.

Dans les petites épicerie
zazi

UNREAD_POSTde NESCAFE80 » Ven 7 DĂ©c 2012 17:20

salut ckdo
ton tableau est sympa mais tout dépend de la température de la pièce, celle de la farine et celle de ton eau.
le taux d'hydratation est lui aussi important suivant le poids de la levure
par contre
tu as fais des petites "erreurs"
poids dépendant du taux de déshydratation lié à l'ancienneté du bloc de levure fraîche

oui et faux mais la levure n'assouplit pas la pétrie tant que ça, incorpore le sel à la fin du pétrissage et ca assouplira beaucoup moins ton paton.
Une vieille levure va être moins active et lèvera toujours un peu.
si tu mets 42g de levure au kg de farine blanche tu vas avoir un fort gout de fermentation.
la farine de blé dite panissable
panifiable, contrairement Ă  la farine de seigle qui ne contient pas beaucoup de gluten

Juste pour info le bloc hirondelle "pro" pèse 500g, et est beaucoup plus sèche que le cube classique de 42g.
NESCAFE80

UNREAD_POSTde sasa » Ven 7 DĂ©c 2012 18:43

ckdo a écrit:
COUE a écrit:bonsoir ou peut on trouver de la levure pour utilisation en map autres qu'en sachets chez carrefour leclercl .....
merçi ([interrogation])

J'utilise, en machine à pain de la levure fraîche, dite "levure de bière" à moins de 0.50€ le paquet de 42g, que l'on trouve assez facilement dans les grandes surfaces au rayon pâtisserie fraîche, boulangerie ou rayon ultra frais (yaourt, fromage blanc...) tout dépend l'organisation du magasin, mais c'est dans un frigo ! Dans le Auchan à côté de chez moi c'est au rayon pâtisseries fraîches. Marque l'hirondelle ! (le paquet bleu sur la balance de la photo ci-dessous)

J'utilise aussi la levure de boulanger Francine (sachet déshydraté)
La préparation fermentescible Bio déshydratée à partir de levain
Le levain frais fait maison
Le levain maison déshydraté moi-même.

Le soucis pour se retrouver avec tout ça, c'est de trouver les équivalence de quantité pour des résultats similaires de texture. Le goût change par contre en fonction de l'agent levant utilisé.

Pour m'y retrouvé, j'ai créé un tableau d'équivalences que j'ai publié sur mon blog il y a quelques jours.

Image

Pour accéder au tableau suivre ce lien sur mon blog : http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/article-equivalences-entre-les-differents-agents-levants-112893366.html

Il y a aussi quelques recette de pains et brioches Ă  la rubrique Pains et Viennoiseries :
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/pages/Pains_amp_Viennoiseries-5968028.html
J'avoue que je préfère les pains façonnés qu'en machine à pain mais mes recettes peuvent être cuites en MAP. Les brioches sont en MAP et il y même la recette du Paneton.

Si ça peut aider, c'est toujours avec plaisir.

Bon appétit !

Pareil sans me vanter d'être une experte dans le domaine je connais un peu et fais mon propre pain.... pour en avoir tester plusieurs je vous conseille la levure de auchan comme sur la photo qui s'apelle l'hyrondel, j'ai déjà testé l'autre marque que l'on trouve à carrefour (emballage couleur or) et elle n'est pas terrible. ou alors celle que l'on trouve chez le boulanger paquet de 500gr.
pour le pain, les brioches etc indispensable pour la levée.
en magasin on les trouve au frais en bout du rayon pâtisserie fraiche...
sasa

UNREAD_POSTde ckdo » Ven 7 DĂ©c 2012 19:57

Merci NESCAFE80 pour toutes ces précisions.

Tu as raison toutefois mon propos, dans ce tableau, est de rester le plus simple possible pour qu'il reste accessible au plus grand nombre. Trop entrer dans les détails ne peut aboutir qu'à une chose pour tout à chacun, le découragement face à la complexité du propos.

Ce tableau n'est que le reflet de mon expérience, que j'affine au fil du temps et que je vais pouvoir continuer à affiner grâce à ton post. Cela m'offre déjà quelques axes de réflexion.
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

UNREAD_POSTde stamb » Lun 7 Jan 2013 12:25

Bonjour,
J'ai acheté un paquet de 500 g de levure à Gamm Vert mais il n'y a aucune indication de dosage. ([help])
stamb

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 7 Jan 2013 13:42

bonjour

aviez vous eu une petite cuillère dosette avec votre Machine à Pain ?

sinon cela fait 7 g une dose donc il en faut 2 pour remplacer un sachet de levure

([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde stamb » Lun 7 Jan 2013 15:53

Merci.
Avec la machine à pain j'ai une cuillère dosette : cuillère à soupe, demi-cuillère à soupe, cuillère à café, demi-cuillère à café. Pour le pain j'utilise 500 g de farine Francine et 350 g pour la brioche, faut-il donc mettre 2 cuillères à soupe? Un sachet de levure Francine fait 5 g.
stamb

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 7 Jan 2013 18:04

stamb a écrit:Merci.
Avec la machine à pain j'ai une cuillère dosette : cuillère à soupe, demi-cuillère à soupe, cuillère à café, demi-cuillère à café. Pour le pain j'utilise 500 g de farine Francine et 350 g pour la brioche, faut-il donc mettre 2 cuillères à soupe? Un sachet de levure Francine fait 5 g.

moi je mets 3 cuillères a café dosette pour un pain simple de 670g de farine et 410 ml d'eau
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde n7241 » Mar 8 Jan 2013 12:37

Bonjour, à tout hazard : mon mari va sur Paris vers le sacré coeur et sur Issy les moulineaux (Regus). Y a t il de la levure pas cher par là ? Merci
n7241

Retourner vers La Bonne Tambouille