Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 Sep 2025 08:52

Bonjour
Hier,en guise de rando, je suis allée voir l’évolution de certains quartiers sociaux construits il y a presque 10 ans,tout est calme, pas de tag sur les murs,par contre dans chaque jardinet ,des arbres fruitiers donnés par la ville avaient été plantés et là stupéfaction, personne ne cueille les fruits,poires, prunes ect....c’est quand même dommage, si les personnes ne sont pas intéressées, qu’elles en face profiter les voisins et amis, nous avons voulu donné des pommes cueillies aux voisins de la campagne, réponse, que voulez vous que l’on fasse de cela, ben oui,ils auraient aimé que je leur fasse la compote
momo35

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 4 Sep 2025 08:44

Les goûts ont changé, on va vers une saveur permanente : la pomme se doit d'être juteuse, légèrement acide (type Pink Lady),du fruit compte aussi les moins de 30 ans boudent les "vieilles variétés" plus croquante, plus farineuses telle la Clochard. Mes petits-enfants préfèrent les nectarines du commerce, que je trouve insipides, aux brugnons du jardin qui ont une pointe d'amertume et un goût prononcé. L'aspect compte aussi et le côté sanitaire: nous, les mamies, enlevions la partie abimée de la poire tombée et blessée ou un peu piquée par un insecte. Et puis, la nature n'attend pas: c'est à point, il faut cueillir, ramasser de suite. Ceux qui travaillent n'ont pas le temps juste au moment voulu. Quant à faire des compotes .... c'est long, ça salit la cuisine, ça fait des déchets! Ah! un message d'optimisme, mes petits-enfants ont fait des crumbles avec les fruits de mon jardin pour régaler des invités et vidé assez vite le pot de confitures de mûres!
helene37

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Jeu 4 Sep 2025 09:52

helene37 a écrit:Les goûts ont changé, on va vers une saveur permanente : la pomme se doit d'être juteuse, légèrement acide (type Pink Lady),du fruit compte aussi les moins de 30 ans boudent les "vieilles variétés" plus croquante, plus farineuses telle la Clochard. Mes petits-enfants préfèrent les nectarines du commerce, que je trouve insipides, aux brugnons du jardin qui ont une pointe d'amertume et un goût prononcé. L'aspect compte aussi et le côté sanitaire: nous, les mamies, enlevions la partie abimée de la poire tombée et blessée ou un peu piquée par un insecte. Et puis, la nature n'attend pas: c'est à point, il faut cueillir, ramasser de suite. Ceux qui travaillent n'ont pas le temps juste au moment voulu. Quant à faire des compotes .... c'est long, ça salit la cuisine, ça fait des déchets! Ah! un message d'optimisme, mes petits-enfants ont fait des crumbles avec les fruits de mon jardin pour régaler des invités et vidé assez vite le pot de confitures de mûres!

Bonjour helene37,

Pour les fruits et les légumes, certaines personnes (pas toujours les + jeunes) préfèrent les produits calibrés, sans défauts, tout lisses, brillants et monochromes... les pommes, les tomates comme des boules de billard ... On dirait qu'elles ont muri dans un moule et ont été cirées.
Je compare ça aux humains : on apprécie les gens "parfaits" (du moins extérieurement!!), les gens sans rides, sans plis, sans cicatrices, sans kilos en trop, bronzés, lumineux, et certains cherchent à leur ressembler. C'est la course au mimétisme, à l'image copiée/collée de ces idoles (au sens religieux du terme!!), et tout ça à grand coup de crèmes anti-rides, de botox, de chirurgie, de régimes débiles, d'UV cancérogène, d'enlumineurs(!!) etc... Mais qui sont tous ces gens qui courent après cet "idéal" de pseudo beauté ? qu'ont-ils vraiment dans le ventre, dans le cerveau, dans le coeur ? Ils ne vivent que dans la superficialité, l'apparence, le look. J'ai bien peur qu'ils n'aient aucun goût (sauf celui qu'on leur vend ([oups]) ) et soient totalement insipides comme les pommes et les tomates qui poussent dans des moules.. des pommes et des tomates ... manipulées, comme eux, par les rois du marketing !
Je vous laisse : je vais cueillir une grappe de raisin sur la terrasse. Quelques grains sont piqués par des coups de bec mais je m'en moque : j'aime les oiseaux !

Bonne journée
(oups ! j'ai fait long... ([tongue]))
Dernière édition par Arthémisia le Jeu 4 Sep 2025 12:16, édité 1 fois.
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" I need Art like I need God" - Tracey EMIN
Arthémisia

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Sep 2025 10:06

Je suis bien d'accord avec vous, un premier janvier, ma marraine m’a dit,avec les fruits et légumes du commerce,j’ai perdu le goût, il n’y a que chez toi que je retrouve les goûts de mon enfance
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Sep 2025 10:27

Il y a 15 jours,j’ai donné des pommes à une personne en précisant non traitées, j’ai reçu un SMS avec la photo du ver,maintenant je précise, vous risquez de trouver des vers
Une repartie de ma petite fille vendredi
Tu sais mamie, nous connaissons un endroit à St malo où les glaces sont très bonnes et comme nous connaissons la patronne, nous partons sans payer
momo35

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille