helene37 a écrit:Les goûts ont changé, on va vers une saveur permanente : la pomme se doit d'être juteuse, légèrement acide (type Pink Lady),du fruit compte aussi les moins de 30 ans boudent les "vieilles variétés" plus croquante, plus farineuses telle la Clochard. Mes petits-enfants préfèrent les nectarines du commerce, que je trouve insipides, aux brugnons du jardin qui ont une pointe d'amertume et un goût prononcé. L'aspect compte aussi et le côté sanitaire: nous, les mamies, enlevions la partie abimée de la poire tombée et blessée ou un peu piquée par un insecte. Et puis, la nature n'attend pas: c'est à point, il faut cueillir, ramasser de suite. Ceux qui travaillent n'ont pas le temps juste au moment voulu. Quant à faire des compotes .... c'est long, ça salit la cuisine, ça fait des déchets! Ah! un message d'optimisme, mes petits-enfants ont fait des crumbles avec les fruits de mon jardin pour régaler des invités et vidé assez vite le pot de confitures de mûres!
Bonjour helene37,
Pour les fruits et les légumes, certaines personnes (pas toujours les + jeunes) préfèrent les produits calibrés, sans défauts, tout lisses, brillants et monochromes... les pommes, les tomates comme des boules de billard ... On dirait qu'elles ont muri dans un moule et ont été cirées.
Je compare ça aux humains : on apprécie les gens "parfaits" (du moins extérieurement!!), les gens sans rides, sans plis, sans cicatrices, sans kilos en trop, bronzés, lumineux, et certains cherchent à leur ressembler. C'est la course au mimétisme, à l'image copiée/collée de ces idoles (au sens religieux du terme!!), et tout ça à grand coup de crèmes anti-rides, de botox, de chirurgie, de régimes débiles, d'UV cancérogène, d'enlumineurs(!!) etc... Mais qui sont tous ces gens qui courent après cet "idéal" de pseudo beauté ? qu'ont-ils vraiment dans le ventre, dans le cerveau, dans le coeur ? Ils ne vivent que dans la superficialité, l'apparence, le look. J'ai bien peur qu'ils n'aient aucun goût (sauf celui qu'on leur vend
![Oups ([oups])](./images/smilies/oups.gif)
) et soient totalement insipides comme les pommes et les tomates qui poussent dans des moules.. des pommes et des tomates ... manipulées, comme eux, par les rois du marketing !
Je vous laisse : je vais cueillir une grappe de raisin sur la terrasse. Quelques grains sont piqués par des coups de bec mais je m'en moque : j'aime les oiseaux !
Bonne journée
(oups ! j'ai fait long...
![Blllllerp ([tongue])](./images/smilies/tongue.gif)
)