Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 4 Juil 2021 20:07

Quel travail pour cette cueillette j'adore le cassis.... mais je n'en ai pas!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 Juil 2021 17:38

helene37 a Ă©crit:Quel travail pour cette cueillette j'adore le cassis.... mais je n'en ai pas!

Si tu trouves des personnes qui ont des pieds ,tu leur demandes des boutures au mois de novembre et hop en terre, ça prend très bien ou alors tu demandes aux personnes de te faire marcotter des branches ,en cueillant hier j'ai vu une branche qui touchait la terre avec des racines .Nous avons beaucoup de demandes de pieds de fruits rouges lors de notre fête et rien sous la main ,alors j'ai soumis mon idée au bureau, faire des boutures en fin d'année pour les proposer l'année suivante , j'attends la réponseeeeeeeeeeeeeee
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 29 Juil 2021 08:57

Après les fruits rouges, je suis dans mes haricots et les courgettes, avec la pluie les courgettes grossissent à la journée alors je fais des courgettes en apéritif ,je suis rendue à 24 bocaux, pas envie de faire des bocaux de haricots ,je donne à des copines, j'attends que les prunes arrivent à la campagne
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 AoĂ» 2021 22:29

Avec ce temps pluvieux, je suis allée à la chasse aux escargots,168 que je laisse préparer à ma soeur, ensuite petit tour aux champignons ,j'ai trouvé des girolles et pour terminer j'ai cueilli des prunes ,là ras le bol ,il fallait jongler entre les averses ,pas facile quand vous n'êtes pas sur place, j'en ai fait 70 pots avec ma soeur pour toute la famille ,les dernières vont pourrir sur place , trop dangereux de dire à des personnes d'en cueillir ,les arbres sont très hauts avec des petites branches et pas possible de mettre un escabeau ou une échelle avec la pelouse détrempée , reste les mirabelles qui arrivent et plus tard le raisin ,là aussi gros souci pour la cueillette ,ma vigne est partie dans un prunier et la deuxième qui a marcotté dans un chêne ,pour des pieds soi-disant morts, grosse surprise mais belle surprise ,depuis xxx année que j'ai planté un petit morceau de cep(origine allemande) donné par un voisin, elle se débrouille seule sans engrais ni traitement ,pas d'arrosage non plus ,jamais malade ,je la taille quand j'y pense
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 16 AoĂ» 2021 10:25

Hier j'ai vu en faisant un petit tour que les mûres commençaient à être bien noires, cette année il y en a beaucoup ici pour le plaisir de tous les cueilleurs, je pense faire plus de glace que de gelée car mon stock a bien diminué ,la semaine dernière j'ai cueilli des mirabelles congelées dans la foulée pour faire des tartes et des pommes du 15 août car les voleurs sont déjà passés la nuit
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 28 AoĂ» 2021 20:28

Bonjour
C'est fait je suis allée aux mûres jeudi et ce midi pour faire des glaces , j'ai fait des glaces à l'eau puisque les petites adorent, pour mon régime c'est pas mal aussi,1.5kg de jus ,ce n'est vraiment que le début ,dans ma foulée j'ai fait de la compote sans peler les pommes ,ni sucre assez sucrées déjà ,pour enlever la peau je l'ai passée au moulin à légumes et pour finir j'ai coupé ma rhubarbe afin de faire des confitures plus tard, elle ne poussait plus et commençait à sécher ne pouvant plus arroser
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marie27 » Dim 29 AoĂ» 2021 08:43

Bonjour, merci et bravo Momo pour ces conseils. Quelle belle Ă©nergie!!!!
Bon dimanche, Ă  bientĂ´t ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Applepie » Dim 29 AoĂ» 2021 11:32

bonjour. J'espère que ma question ne va pas vous paraitre bête mais comment peut-on savoir où sont les coins pour ramasser des mûres? Je ne connais pas du tout vers chez moi et je ne trouve aucune info sur le net pour m'aiguiller. Il faut juste aller se balader et compter sur la chance? Merci!
Applepie
 
Messages: 542
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 AoĂ» 2021 13:42

Pas ce genre d'info sur internet ,si tu fais de la randonnée tu repères les coins pas très loin de chez toi et pas pollués ,ici aucun souci tu en as beaucoup en bordure du sentier des douaniers et dans les friches agricoles, il faut les cueillir en hauteur avec les renards
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Applepie » Dim 29 AoĂ» 2021 13:49

momo35 a écrit:Pas ce genre d'info sur internet ,si tu fais de la randonnée tu repères les coins pas très loin de chez toi et pas pollués ,ici aucun souci tu en as beaucoup en bordure du sentier des douaniers et dans les friches agricoles, il faut les cueillir en hauteur avec les renards


je te remercie. Je ne fais pas de rando ou de grandes ballades (pas par choix malheureusement), c'est pour cela que j'aurais aimé connaitre les coins avant d'y aller. Je vais me renseigner à droite à gauche auprès d'amis par exemple, je pense que c'est la meilleure manière de savoir! J'apprécie ta réponse en tout cas, c'est gentil!
Applepie
 
Messages: 542
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 AoĂ» 2021 14:01

Oui il faut demander autour de toi et tu choisis un coin pas très accidenté ,hier j'ai pris conscience qu'il fallait mieux que j'y aille avec une copine et que je prenne mon portable car si je me prends les pieds dans les ronces qui viendra me trouver au milieu de la friche
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Applepie » Dim 29 AoĂ» 2021 14:39

momo35 a écrit:Oui il faut demander autour de toi et tu choisis un coin pas très accidenté ,hier j'ai pris conscience qu'il fallait mieux que j'y aille avec une copine et que je prenne mon portable car si je me prends les pieds dans les ronces qui viendra me trouver au milieu de la friche


oui tu as raison c'est plus prudent. Fais attention Ă  toi surtout!
Applepie
 
Messages: 542
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 29 AoĂ» 2021 15:20

Applepie a écrit:bonjour. J'espère que ma question ne va pas vous paraitre bête mais comment peut-on savoir où sont les coins pour ramasser des mûres? Je ne connais pas du tout vers chez moi et je ne trouve aucune info sur le net pour m'aiguiller. Il faut juste aller se balader et compter sur la chance? Merci!


Les coins à mures, si tu les partages sur internet, ça va être pillé en 2 ou 3 jours. Y en a même qui les vendent sur la marketplace de la face du bouc ([cool])

Mais suffit de trainer un peu dans la campagne (et même en ville), dès qu'un secteur est un peu abandonné, les ronces gagnent tout et on trouve des mures. Faut des bottes et du courage pour aller à la cueillette.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 AoĂ» 2021 16:18

J'ai lu qu'une nuit de pleine lune ,une ronce pouvait traverser un chemin ,je crois que pour le liseron c'est pareil, je cueille mes mûres dans une friche en ville ,un jour j'ai vu des campings caristes faire leur gelée en bordure de la friche, il avait tout prévu sur une table à l'extérieur ,ici pas trop de courageux pour les cueillir même en leur donnant l'endroit ,pareil pour la pêche ,ce ne sont pas les plus nécessiteux qui se baissent ou se salissent les mains
Dernière édition par momo35 le Dim 29 Aoû 2021 16:44, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 AoĂ» 2021 16:36

marie27 a Ă©crit:Bonjour, merci et bravo Momo pour ces conseils. Quelle belle Ă©nergie!!!!
Bon dimanche, Ă  bientĂ´t ([fleurs])

Tu sais je suis une jeune qui a pris de l'âge et j'économise mon énergie en groupant ce que je n'aime pas trop faire comme laver le moulin à légumes ,pas facile avec un seul bac en appartement là j'ai commencé par la compote et les mûres ,j'ai lavé mes récipients entre les deux , protégé sol + crédance pour éviter les taches et vêtements foncés car à chaque fois même en faisant attention je me tache ,j'ai terminé par la rhubarbe qui décape bien les mains , avec le beau temps j'ai fait séché mes ustensiles dans une bassine sur le balcon ainsi pas besoin d'astiquer ma cuisine ,tout est nickel et rangé
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 11 Sep 2021 21:54

Hier je suis tombée sur des très grosses mûres ,pas pu résister ,j'étais partie pour aller à la pêche et me suis retrouvée avec des mûres,2kg de jus en sorbet, j'avoue j'en ai un peu marre ,la semaine prochaine ce sera cueillettes des pommes ,petit tour aux noisettes et champignons
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 13 Sep 2021 10:11

Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 Sep 2021 10:41

Belle initiative mais quel gâchis ,les coopératives refusent très souvent des camions entiers ici de salades ou de carottes données aux animaux par la suite, j'ose espérer que les cueilleurs seront nombreux et généreux car il y a beaucoup de travail en amont ,ici pas de tomates ,les oignons, échalotes et patates pourrissent avec le mildiou, année très difficile pour les maraîchers et pour les jardiniers mais pas le choix
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde tourterelle » Lun 13 Sep 2021 11:16

j'ai eu la chance que l'on me donne des piéds de tomates ananas,elles sont délicieuses etgouteuses,je vais en faire des graines,elles deviennent trés grosses,orenez-soin de vous.
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 20 Sep 2021 20:28

IMG_20210919_182832_opt.jpg
IMG_20210920_160503_opt.jpg
Bonsoir
Fini les cueillettes pour le moment ,cette année les fruits arrivent en même temps un peu pénible mais je ne vais me plaindre d'en avoir trop ,j'étais bien occupée avec les pommes ,poires noisettes ,raisin et très peu de pêches, dommage car elles sont très belles ,le raisin est petit mais pas d'arrosage ni traitement mais des kilos très dangereux à cueillir, je me suis contentée de prendre un petit seau
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par momo35 le Ven 24 Sep 2021 17:04, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde laradine71 » Ven 24 Sep 2021 15:22

Chez moi il y a peu de fruits et ils sont infects, les figues sont microscopiques , le raisin acide, les poires et les pommes tavelées , aucune prune , j ai du arracher mes pieds de tomate qui avaient le mildiou. Trop de pluie et pas assez de soleil , une année noire.....hchouma !
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 Sep 2021 17:26

laradine71 a écrit:Chez moi il y a peu de fruits et ils sont infects, les figues sont microscopiques , le raisin acide, les poires et les pommes tavelées , aucune prune , j ai du arracher mes pieds de tomate qui avaient le mildiou. Trop de pluie et pas assez de soleil , une année noire.....hchouma !

Bonjour
Il est vrai que cette année a été très difficile pour toutes les récoltes, pas de tomate pour moi non plus , j'avais mis des pieds plus tard et hier mildiou dans les feuilles ,j'ai dit à une jardinière de prendre les tomates vertes avant qu'elles soient atteintes pour faire des confitures ,avec mes possibilités de cueillettes à la campagne j'en ai vraiment trop et les copines en profitent ,c'est curieux dans les noisetiers sauvages pas un ver, et dans ceux plantés par nos soins toutes véreuses ,à ne rien comprendre, beaucoup de petits kiwis mais toutes les feuilles sont tombées (manque d'eau je pense comme pour le raisin),avons mis des brouettées de pommes pourries dans la friche sur le compost et maintenant nous sommes envahies de ragondins dans l'étang (lièvre des marais c'est moins ragoûtant ) pas possible , je ne vais quand même pas apprendre à faire du pâté même si j'en ai mangé un jour, il faudrait déjà les attraper et les tuer ,ça je ne veux pas faire et la société de chasse et la mairie ne bougent pas!!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Sep 2021 13:47

Bonjour
Hier j'ai cueilli des framboises dans un jardin( reçu mail),j'en avais 600 gr alors j'ai fait des glaces à l'eau hier soir, du coup mon congélateur est plein, je vais devoir faire mes confitures de rhubarbe pour mettre mes poireaux émincés
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde laradine71 » Mer 29 Sep 2021 11:16

J'ai un peu de framboises mais beaucoup plus tard que d'habitude. Comme j'ai eu un peu de cassis et que j'ai ramassé des mures en aout , j'ai tout congelé et je ferais des confitures avec les 3. Mais il fait déja froid le matin et c'est humide les framboises pourrissent vite et elles sont petites et moches. Je pense qu il n'y aura pas de noix non plus par ici.
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 29 Sep 2021 11:44

laradine71 a écrit:J'ai un peu de framboises mais beaucoup plus tard que d'habitude. Comme j'ai eu un peu de cassis et que j'ai ramassé des mures en aout , j'ai tout congelé et je ferais des confitures avec les 3. Mais il fait déja froid le matin et c'est humide les framboises pourrissent vite et elles sont petites et moches. Je pense qu il n'y aura pas de noix non plus par ici.

Bonjour
Les framboises rouges étaient très belles mais pas les blanches ,la jardinière va me donner des pieds car j'en ai très peu ,ici il y aura des noix ,chez mes parents 2 noyers ,chez ma soeur 3,j'ai cueilli des noisettes,3.3kg décortiquées pas cassées, curieux cette année ils portaient déjà des fleurs alors que les noisettes n'étaient pas cueillies, première fois que je le remarque. J'ai fait toutes les gelées et confitures de fruits rouges ,pour info 12 kg de glace à l'eau à la mûre (6kg sont déjà distribués )mais pas un pot de gelée ,il m'en reste de l'an dernier et j'ai beaucoup de stock
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités