Message laissé sur le facebook de Chronopost :
Bonjour chronopost.
J'ai un colis qui devait être livré hier à mon domicile. Le livreur m'appelle car il ne trouvait pas mon adresse. Il était à 5 km de chez moi. Comme tous les livreurs chronopost voulant me livrer un colis, ce livreur a confondu le lieu-dit "Le Hamelet" avec "Le Hamel". Les 2 lieux-dits étant situés dans ma ville.
C'est bizarre, les autres sociétés de livraison tels que DPD, Fedex, UPS etc... n'ont pas ce problème quand ils veulent me livrer. Et tout les systèmes de navigation existants tels que Garmin, TomTom etc... trouvent bien mon adresse "Le Hamel" dans ma ville. Et ne confondent pas avec "Le Hamelet". Seul le système de navigation utilisé par les livreurs chronopost ne connait pas le lieu-dit "Le Hamel" dans ma ville. J'aide gentiment et poliment ce livreur chronopost au téléphone à trouver mon adresse en le réorientant et en lui disant que je suis sur le bord de la grande route pour qu'il me trouve facilement. Et surtout, ne pas lui faire perdre plus de temps. Le livreur chronopost n'a rien trouvé de mieux que de me raccrocher l'appel au bout du nez. J'aide ce livreur chronopost dans son travail car il n'est pas capable de réfléchir et lire l'adresse sur le colis qu'est bonne (lieu-dit "Le Hamel" dans ma ville) et il me raccroche au bout du nez. Je n'en reviens toujours pas !
Et bien sûr, sans venir livrer le colis hier alors que je l'ai attendu toute la journée.
J'ai bien sûr rappelé le livreur chronopost sur le numéro de téléphone commençant par 06. Mais ce n'est pas possible de joindre le livreur chronopost ou lui laissé un message sur son répondeur : c'est un automate chronopost qui parle :
"Bonjour, nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre actuellement. Nous vous invitions à consulter le suivi de votre colis sur notre site Internet http://www.chronopost.fr
Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable journée."
=> Quel agréable journée que je peux avoir avec le temps perdu avec chronopost et la non livraison prévue de mon colis à mon domicile à cause de leur incompétence.
J'ai ensuite envoyé plusieurs sms au numéro de téléphone commençant par 06 que m'avait appelé le livreur chronopost avant de me raccroché au bout du nez en me présentant, en lui donnant la bonne adresse et comme quoi je l'attendais sur le bord de la route au lieu-dit "Le Hamel". Mais apparemment, les livreurs chronopost ne reçoivent ni nos appels, ni nos sms. Le numéro de téléphone sur lequel ils appellent les clients fait parti du boîtier électronique ("pcm" ? pour le nom) du système de navigation et de traçabilité des colis. Et ce boîtier ne reçoit ni appels entrants, ni sms.
J'ai appelé le service client chronopost au 0969391391 qui me disent qu'ils ne peuvent rien faire pour mon colis. Même pas reprogrammé une livraison à mon domicile.
J'ai trouvé sur google le numéro de téléphone géographique de l'agence régionale chronopost à laquelle est rattaché moi et le livreur chronopost. Je tombe systématiquement sur le répondeur quand j'appelle :
<< Veuillez laissez votre nom suivi de votre message. Vous pouvez commencer votre message maintenant. >>
J'ai laissé plusieurs messages avec mon prénom + nom + mon numéro de téléphone et en expliquant bien la situation/le problème. Bien entendu, personne de l'agence régionale chronopost ne m'a rappelé.
Ensuite, le livreur a pris l'initiative sans mon consentement de livrer le colis aujourd'hui dans un bureau de Poste. En effet, c'est ce qu'il est Ă©crit dans le suivi de mon colis :
<< Origine : Destinataire via appel livreur
Instruction choisie : Mise Ă disposition dans un Bureau de poste
Date de relivraison : 11/08/2021 >>
Je n'ai JAMAIS donné l'ordre au livreur chronopost que de livrer mon colis dans un bureau de Poste.
Dans quel bureau de Poste ??? Bien sûr, je ne sais pas.
Ensuite, prochaine étape car ce n'est pas fini, dans le suivi de mon colis, il est écrit depuis hier mardi 10/08/2021 15:35 comme ligne : << Commentaire : Votre colis sera déposé dans un point de proximité dans un délai de 24h. Afin de connaître celui-ci, nous vous remercions de consulter notre page ultérieurement. >>
Il est 09:45 le 11/08/2021, soit 18 heures après l'inscription de cette ligne dans le suivi de mon colis. Et je ne sais toujours pas dans quel point de proximité mon colis sera livré. S'il est livré un jour...
Parce qu'une livraison à mon domicile, bien sûr, je n'y compte même plus.
chronopost, c'est pire que privé de colis. Il faut le faire quand même. Je n'ai jamais vu une société aussi incompétente que chronopost.
Pour me spammer de dizaines de sms et de courriels à tout-va, ça, il n'y a pas de problème : chronopost sait faire. Mais pour livrer le colis, c'est autre chose.
Si j'avais pu choisir le transporteur lors de ma commande, j'aurai bien sûr pas choisi chronopost mais un autre transporteur vu les déboires que je subi à chaque livraison avec chronopost.
Enfin, pour ne pas que le problème se répète de nouveau puisque j'ai le cas à chaque fois avec les livraisons chronopost ainsi que mes voisins, @chronopost : pourriez-vous mettre à jour l'appareil de navigation utilisé par les livreurs de ma région car à chaque fois ils se plantent : ils vont au lieu-dit : "Le Hamelet" au lieu du lieu-dit "Le Hamel" dans ma ville ?
En espérant recevoir mon colis un jour et surtout que chronopost mettre à jour ses systèmes de navigation pour mon adresse, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
https://pastebin.com/raw/FKUz1TWw