Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 18 Oct 2019 19:37

helene37 a écrit:Il y avait bien plus de champignons que la semaine dernière: de magnifiques amanites tue-mouches et autres toxiques ou inintéressants ... Retour avec3 bolets, de quoi faire une omelette. pour les châtaignes, les miennes ont été ramassées dans le champ.... Il faudrait que les gens comprennent que la terre a des propriétaires qui triment pour l'entretenir, paient des impôts fonciers. ramasser dans le fossé, oui, dans le chemin, oui..... Combien de noyers sont dépouillés, eux aussi?

Toi aussi tu as ce problème,c'est incroyable,les gens font comme s' ils étaient chez eux,à la campagne ma soeur a beaucoup de problèmes avec les fruits et les fleurs,chez mes parents ça commence par contre aux jardins partagés ,nous n'avons pas trop de vols mais il faut enlever les citrouilles avant halloween et mes fleurs en bordure du chemin qui va à la mer sont coupées très souvent,par contre personne n'arrache les mauvaises herbes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 31 Oct 2019 10:21

pensez Ă  la cueillette des kiwis en ce moment, je les garde jusqu'en mars
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde clervie » Jeu 31 Oct 2019 10:27

pour moi cure de jus de grenade et gelée et ramassage des christophines ([content])
Avatar de l’utilisateur
clervie
 
Messages: 582
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 22:12

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 31 Oct 2019 10:45

clervie a écrit:pour moi cure de jus de grenade et gelée et ramassage des christophines ([content])


pas une fleur sur les christophines cette année, elles continuent de grimper pffff
tu as des grenades au jardin ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 31 Oct 2019 10:47

Ici Les patates douces sont en fleurs, ça c'est normal.... à voir la suite juste avant les gelées....
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 31 Oct 2019 11:05

helene37 a écrit:Ici Les patates douces sont en fleurs, ça c'est normal.... à voir la suite juste avant les gelées....

tu fais pousser comme des pommes de terre ordinaires ? j'ai pas osé vu le prix d'une seule pour semis !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde tourterelle » Jeu 31 Oct 2019 13:15

j'ai offert mes 6kilos de kiwis à des voisines et les ai coupés,cela faisait de l'ombre dans mon bureau et ma chambre,mes petites voisines sont antillaises et elles ont été ravies,bon week-end.
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 31 Oct 2019 13:16

Ici les jardiniers qui en font achète une patate dans un magasin bio et font germer les pousses dans l'eau style noyau d'avocat,jamais fait car ça prend trop de place et reste trop longtemps en terre,il faut espacer les plants plus que pour les pommes de terre.
Les kiwis sont rentrés,beaucoup moins que l'an dernier ,il faut dire qu'on avait fait une taille sévère.Mardi petit tour aux champignons,un beau cèpe de Bordeaux 400grs avec le pied,des pieds de mouton,cèpes des pins et bolets orangés,samedi coprins chevelus,agarics et bolets bleuissant en rentrant avec mes 5kgs de châtaignes,avant j'étais allée à la pêche quelques étrilles et 3 huîtres plates,il faut dire que c'était le début de la marée avec un coefficient pas très élevé,mais je voulais faire un tour avant de partir à la campagne
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 31 Oct 2019 13:25

momo35 a écrit:Ici les jardiniers qui en font achète une patate dans un magasin bio et font germer les pousses dans l'eau style noyau d'avocat,jamais fait car ça prend trop de place et reste trop longtemps en terre,il faut espacer les plants plus que pour les pommes de terre.
Les kiwis sont rentrés,beaucoup moins que l'an dernier ,il faut dire qu'on avait fait une taille sévère.Mardi petit tour aux champignons,un beau cèpe de Bordeaux 400grs avec le pied,des pieds de mouton,cèpes des pins et bolets orangés,samedi coprins chevelus,agarics et bolets bleuissant en rentrant avec mes 5kgs de châtaignes,avant j'étais allée à la pêche quelques étrilles et 3 huîtres plates,il faut dire que c'était le début de la marée avec un coefficient pas très élevé,mais je voulais faire un tour avant de partir à la campagne


oui en effet j'y ai pensé sinon vu le prix d'une pousse vue à 2.50€ pour une patate douce, trop cher à mon gout !
kiwaïs ici d'un coté belle récolte de 5 kg environ et les kiwis énormément, pas tous cueillis , se garderont bien à la cave
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde clervie » Dim 10 Nov 2019 10:19

galiem a Ă©crit:
clervie a écrit:pour moi cure de jus de grenade et gelée et ramassage des christophines ([content])


pas une fleur sur les christophines cette année, elles continuent de grimper pffff
tu as des grenades au jardin ?


Les christophines ont démarré assez tard par rapport à l'an dernier - j'en ai déjà ramassé 15 kg et il y en a autant qui ne sont pas tout a fait mures
et le grenadier croule sous les fruits
on passe nos matinées à épépiner pour faire des jus - excellent cette année très sucré et peu acide
j'espère que l'on va passer l'hiver en bonne santé avec cette cure ([content])
Avatar de l’utilisateur
clervie
 
Messages: 582
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 22:12

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde galiem » Dim 10 Nov 2019 19:21

wahou la chance Clervie ! ([fleurs])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 15 Nov 2019 11:04

IMG_20191013_182903_opt.jpg
helene37 a écrit:Ici Les patates douces sont en fleurs, ça c'est normal.... à voir la suite juste avant les gelées....

Bonjour
Ma voisine de jardin a arraché hier son pied de patates douces,1 kg,ce n'est pas énorme mais il faut dire qu'elle l'avait mis à côté de ses courges
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde marielala » Ven 15 Nov 2019 12:02

Image
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 Sep 2020 15:20

La semaine dernière j'ai cueilli des noisettes chez ma soeur,là elles sèchent tranquillement dans un plateau sur mon balcon,pas trop de véreuses ,elles sont plus saines que les pommes et les poires,quand elles seront bien sèches je les casserai pour les mettre dans des bocaux pour l'apéritif
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 30 Sep 2020 10:47

IMG_20200929_170652_opt.jpg
Hier je suis allée aux châtaignes sur St Malo pour m'aérer un peu,j'en ai trouvé quelques unes mais ce n'est que le début alors qu'à la campagne elles sont beaucoup tombées,j'ai regardé les champignons,pas vu un,du coup j'ai fait une partie du sentier des douaniers(GR34) avec mes bottes car j'étais partie en chaussures de ville et des bottes,pas trop conseillé!!
J'ai profite des tapis de cyclamens en fleurs
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde tourterelle » Mer 30 Sep 2020 13:48

merci de nous faire partager de si belles photos ([fleurs])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde yodu » Mer 30 Sep 2020 18:17

une belle cueillette de petits rosés, cela fera une bonne poêlée.
yodu
 
Messages: 557
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 23 Oct 2020 10:24

IMG_20201019_170317_opt.jpg
IMG_20201017_163828_opt.jpg

Bonjour
Je ne m'ennuie pas à la campagne mais j'adore la cueillette des champignons,cette année pas beaucoup de cèpes mais beaucoup de pieds de mouton
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Juin 2021 09:16

Bonjour
Si le temps le permet je vais cueillir de la salicorne cette semaine avant l'arrivée des touristes, j'aime bien avoir des petits bocaux pour offrir et pour moi ,même si je n'en consomme pas des tonnes ,en même temps je prends un bon bol d'air dans la baie du Mt St Michel face au Mont ,ça me change de la plage et il y a moins de monde
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 2 Juil 2021 09:43

Lors de mon passage à la campagne ,j'ai trouvé des girolles sans chercher dans une allée ombragée ,pas le temps d'aller voir dans mon endroit habituel mais j'ai pu faire une omelette pour deux personnes, miam ,miam
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde eco91 » Ven 2 Juil 2021 10:25

quelle chance momo35 d'avoir toutes ces cueillettes à proximité. La nature quand on en prend soin nous le rend bien. Mais quel travail de préparation après les cueillettes! Bravo momo35 ([clapclap]) ([clapclap])
eco91
 
Messages: 1415
Inscription: Mer 2 Sep 2009 23:08
Localisation: 91

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde ladouce10 » Ven 2 Juil 2021 20:25

J'ai cueilli mes 4 pieds de groseilles sauvages et fait 16 pots de gelée ([super])
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 2 Juil 2021 23:31

ladouce10 a écrit:J'ai cueilli mes 4 pieds de groseilles sauvages et fait 16 pots de gelée ([super])

Je ne compte plus les pots entre la rhubarbe et les fraises, gelée de cassis ,glaces à l'eau fraises et cassis et glaces avec crème fraiche cassis et fraises mais je peux te dire que tout a du succès ,j'ai beaucoup de gourmands(es) autour de moi ,j'avoue j'en ai un peu marre de cueillir et transformer ,pourtant il m'en reste des pots et des pots si je veux
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 2 Juil 2021 23:46

eco91 a écrit:quelle chance momo35 d'avoir toutes ces cueillettes à proximité. La nature quand on en prend soin nous le rend bien. Mais quel travail de préparation après les cueillettes! Bravo momo35 ([clapclap]) ([clapclap])

Oui je suis une privilégiée mais plusieurs personnes pourraient en profiter seulement ça ne tombe pas du ciel ,il ne faut pas compter ses heures, un jardinier en vacances a dit à plusieurs personnes de cueillir son cassis, depuis ma dernière cueillette lundi ,pas une personne en a cueilli et les grains tombent ,c'est quand même dommage de voir des fruits rouges bio à terre ,si j'ai le temps j'irai demain mais je n'ai plus vingt ans
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 4 Juil 2021 18:26

IMG_20210704_181156_opt.jpg
Ma cueillette d'aujourd'hui
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités