autocuiseur inox

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

autocuiseur inox

UNREAD_POSTde suduku » Dim 14 Juil 2019 17:45

j ai acheté une cocotte SEB en inox
il est indiqué de ne pas mettre de gros sel à la cuisson, mais du sel fin , après la cuisson
pour Ă©viter de tacher la cocotte ...
pour certains plats ('par exemple le pot au feu) cela ne fait quand mĂŞme pas pareil

avant j avais une SEB en alu et là pas de problème

comment faites vous ? merci
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Publicité

Publicité
 

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 14 Juil 2019 19:23

Jamais fait attention à cette mention,j'ai toujours eu des cocottes seb en inox depuis les années 70,j'ai toujours la 1ère que j'utilise pour stériliser ou faire mes gelées et J'utilise la 2ème (clipso 8l) pour le potage l'hiver le plus souvent,là je ne sale pas car je donne du potage à une personne régime sans sel,avant je mettais un peu de gros sel ,jamais eu de souci,seulement changé le joint de la première plusieurs fois
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde suduku » Dim 14 Juil 2019 19:47

extrait de la notice



.Ne réalisez jamais de recette à base de lait dans votre autocuiseur.
• N’utilisez pas de gros sel dans votre autocuiseur, ajoutez du sel fin en fin de cuisson

en plus, ne pas réaliser de recette à base lait : ce n est pas tellement mon intention, mais quand même ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 14 Juil 2019 23:18

suduku a Ă©crit:extrait de la notice



.Ne réalisez jamais de recette à base de lait dans votre autocuiseur.
• N’utilisez pas de gros sel dans votre autocuiseur, ajoutez du sel fin en fin de cuisson

en plus, ne pas réaliser de recette à base lait : ce n est pas tellement mon intention, mais quand même ...

Je fais toujours mon riz dans ma cocotte minute car je fais en grosse quantité pour toute la famille quand j'ai du lait à la ferme,bien sûr je ne mets pas le couvercle et la cocotte de maman à la campagne va avoir 50 ans
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde moimb » Lun 15 Juil 2019 11:32

Bonjour,
A mon avis, ne pas utiliser de lait car en bouillant le lait "monte" et mousse et cela peut boucher la soupape d'Ă©vacuation ou beaucoup couler lorsque l'on fait partir la vapeur.
j'ai parfois ce problème lorsque je fais une grosse soupe à l'oignon, cela mousse et déborde. Bien sur je ne mets pas de lait mais c'est la farine du roux qui fait cela.

Quant au gros sel, j'ai trouvé ces indications pour l'entretien des gamelles en inox sur le site BAUMSTAL - donc cela n'a rien à voir avec la fonction cocote minute, mais avec l'inox:
- N’utilisez jamais de produit chloré tel que l’eau de javel. Le chlore attaque l’inox de manière irréversible.
- Le gros sel : un faux ami. Pour saler l’eau des pâtes (par exemple), attendez l’ébullition pour ajouter le sel : il se dissoudra rapidement sans faire de dépôt dans le fond.
Sel = chlorure de sodium !


Pour ma par j'utilise des cocotes minutes et des gamelles en inox depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais fais attention à ce problème. j’utilise peu de gros sel et je sale plutôt quand l'eau commence de bouillir (c'est un truc de ma grand mère.... pour saler, mattre dans l'eau bouillante et quand cela commence à faire "un voile" il y a assez de sel).....
mais peut-ĂŞtre qu'Ă  l'usage, si on ne fait vraiment pas attention cela "pique"un peu l'inox.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde suduku » Lun 15 Juil 2019 14:06

oui j ai pensé à cela ensuite, pour le lait
pour le sel, j ai lu que l on pouvait dissoudre le gros sel dans du liquide
je prendrais du bouillon , avant de fermer hermétiquement le couvercle, et je ferais dissoudre mon gros sel,
car ajouter du gros sel après sur la viande, cela va encore, mais les légumes, trop fades
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 15 Juil 2019 14:35

Je suis surprise par l'interdiction de gros sel, j'utilise la cocotte minute (ns en avons 3), je sale normalement avec du gros sel... vieilles cocottes, comme neuves. le sel fin, en fin de cuisson ça ne donne pas le même arôme peut-être veulent-ils dire qu'on ne met pas le sel en 1er dans la cocotte vide?
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde suduku » Lun 15 Juil 2019 18:16

non, ce n est pas pour la première utilisation ,
c est vraiment dans la notice, dans les précautions d emploi

avant j avais une SEB alu,,
j ai aussi une SEB SENSOR en inox oĂą il a du m arriver de mettre du gros sel
mais lĂ  c est une SEB Inox 10 l pour surtout faire du pot au feu , ou de la soupe


merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde marielala » Ven 19 Juil 2019 11:07

suduku a Ă©crit:extrait de la notice



.Ne réalisez jamais de recette à base de lait dans votre autocuiseur.
• N’utilisez pas de gros sel dans votre autocuiseur, ajoutez du sel fin en fin de cuisson

en plus, ne pas réaliser de recette à base lait : ce n est pas tellement mon intention, mais quand même ...



il faut mettre de la fleur de sel je sais ce n est pas donné mais c est le seul qui fond très vite
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde suduku » Ven 19 Juil 2019 11:50

oui , ce n est pas donné, je l utilise plutot pour après

je vais faire fondre mon gros sel dans de l eau chaude et le mettre quand le liquide sera chaud, avant de fermer
sinon s il y a des taches noires dans la cocotte, tant pis
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde Janola33 » Ven 19 Juil 2019 12:20

suduku a écrit:oui , ce n est pas donné, je l utilise plutot pour après

je vais faire fondre mon gros sel dans de l eau chaude et le mettre quand le liquide sera chaud, avant de fermer
sinon s il y a des taches noires dans la cocotte, tant pis


+ de 10 ans d'utilisation quasi quotidienne d'une cocotte en inox. Il y a effectivement quelque petits points d'oxydation sur le fond, mais rien d'inquiétant pour moi.
cocotte.jpg


La fleur de sel, ça se met dans l'assiette au dernier moment sur ce qu'on mange, pas dans l'eau de cuisson. ([clindoeil])
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 19 Juil 2019 13:20

L'inox actuel ne doit plus être le même qu'il y a 50 ans car rien de tout ça avec ma première,sur la dernière j'ai remarqué que ça rouillait sous le caoutchouc au niveau des poignées,mais aucune tache au fond
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde Tine_76 » Dim 11 AoĂ» 2019 14:59

Bonjour, Je viens seulement de voir ce post. Je me permets de vous dire ce que je fais depuis 40 ans : j'ai toujours mis du gros sel dans les eaux de cuisson dans l'autocuiseur inox pour cuire à la vapeur. Oui ça tache le fond mais de temps en temps je mets le bas de l'autocuiseur à l'envers dans le lave-vaisselle (pas le couvercle bien sûr mais il n'est pas concerné par les taches) et l'inox redevient impeccable et brillant. Sans lave-vaisselle, je ne sais pas.
Tine_76
 
Messages: 16
Inscription: Lun 21 Sep 2009 14:23

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 11 AoĂ» 2019 16:15

si si !

si vous mettez dans votre cocotte (nouvelle génération) du gros sel non dilué, ca fait comme des taches dans le fond sur le gros cul de votre cocotte et ce n'est pas évident d'obtenir à nouveau un fond impeccable car les taches reviennent
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde suduku » Dim 11 AoĂ» 2019 19:26

je vais essayer une technique, mettre le gros sel dans une boule à thé et la poser sur le dessus des aliments, car cuire sans gros sel c est vraiment très fade et saler après, ce n est pas pareil
qu en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: autocuiseur inox

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 11 AoĂ» 2019 20:14

oui très bonne idée ou dans un petit coussin de tissus
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités