Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Mar 9 Juil 2019 11:21

haricots verts et courgettes jaunes at vertes sont un délices et les feuilles de chaénes plantées entre les pieds de tomates s'en donnent,les tomatas cerise sont en abondance et tout le monde se régale,les autres font un peu la //gueule//,il faut attendre,merci momo pour tous tes bons conseils. ([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 9 Juil 2019 13:22

nise06 a Ă©crit:Merci infiniment de vos conseils momo35.

Je vous souhaite une très bonne journée

Tu sais j'ai vu hier des plants d'artichauts mis en terre en début d'année (nouvelle parcelle attribuée) qui avaient déjà des artichauts bons à manger,ils ne sont pas nombreux par pied mais il y en a
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 12 Juil 2019 16:11

momo35 a écrit: ,cette année nous n'avons pas le droit d'utiliser la bouillie bordelaise(jamais utilisée) dixit note du président,pourtant utilisée en agriculture bio,allez savoir!!!

salut
la bouillie bordelais est très néfaste pour les sols. Ce n'est pas non plus un remède contre les maladies mais une simple protection et pas très efficace non plus, les traitements devant être renouvelés assez souvent.
https://www.60millions-mag.com/2018/07/ ... aise-11882
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 12 Juil 2019 22:03

Cela ne me dérange pas,je ne traite rien et mange des tomates tous les ans,là j'ai vu aujourd'hui une personne arracher ses patates,la plupart sont pourries par le mildiou,pas surprise je l'avais vu sur les fanes seulement elle était partie en vacances et je n'ai pas osé couper les fanes pour éviter qu'il descende dans les tubercules,ce que j'ai fait parfois chez moi quand je travaillais.Hier j'ai vu un traitement pour le mildiou 5 grs de bicarbonate par litre d'eau et ajouter un peu de savon noir.
Aujourd'hui cueillette des haricots et courgettes,j'ai arraché mes échalotes et courbé la tige de mes oignons,là aussi certains sont pour et les autres contre,je le fais toujours et garde mes oignons de l'année passée jusqu'à la nouvelle récolte
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde coco59150 » Mar 16 Juil 2019 15:23

suduku a Ă©crit:
moimb a écrit:Je connais quelqu'un qui fait ses boutures de rosier avec une certaine réussite en plantant la tige à bouturer dans une pomme de terre et le tout en terre. Je n'en sais pas plus mais on trouve la méthode sur Internet.


https://www.trucs-et-astuces.co/maison- ... -de-terre/

Bonjour
J'ai essayé cette méthode il y a environ 7 semaines, j'ai des feuilles de pommes de terre sorties de terre mais rien d'autre
Que me conseillez vous ? Laisser comme cela ? et attendre encore
merci
coco59150
 
Messages: 822
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:38

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde patounet » Mar 16 Juil 2019 16:56

bah dans 2 mois tu auras des patates c'est déjà ça, pense à remonter la terre au pied.
patounet
 
Messages: 427
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 19 Juil 2019 13:17

patounet a écrit:bah dans 2 mois tu auras des patates c'est déjà ça, pense à remonter la terre au pied.

C'est bien ce que je pense,une personne en a mis directement en terre à côté de la cabane,les boutures sont prises,elles font de belles feuilles,le souci,des jardiniers ne font pas la différence entre les fleurs et les mauvaises quand ils passent la débroussailleuse.
Avec ce temps sec mon jardin m'occupe bien entres les arrosages et les récoltes,j'ai cru prendre la pioche pour arracher mes plants de poireaux,hier j'ai fait 4 bocaux de haricots, 7 pots de courgettes en apéritif,et pour finir mon frère m'a ramené 3 l de lait de ferme pour faire du riz,du coup j'ai encore une tournée de conserves de haricots à faire plus ceux que je vais cueillir tout à l'heure
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Hibiscus des marais ?Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Jeu 1 AoĂ» 2019 17:46

Bonjour
Quelqu un connait cette plante qui fait des fleurs Ă©normes ? fleurs comme hibiscus

Je ne sais pas comment la gérer en hiver (région Parisienne )

Merci
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 1 AoĂ» 2019 18:39

ipomée ,? mais le "pistil" n a pas l air d etre le meme,
le feuilles ???
mais il en existe de différentes variétés

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/ipo ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

24 CMS Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Ven 2 AoĂ» 2019 09:41

Bonjour
Les fleurs sont de la taille d une assiette de 24 cms minimum (je viens d'aller mesurer la plus petite)
les ipomées ou volubilis sont plus petites
Mais il en existe peut ĂŞtre que je connais pas
Merci
Bonne journée
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Ven 2 AoĂ» 2019 11:34

Il s'agit bien d'un genre d'hibiscus originaire d'Amérique du Nord.
J'en ai déjà vu chez des amis, les fleurs ne durent pas longtemps mais sont grandes comme des assiettes. Plante très gourmande en eau.
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... des-marais
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 23 AoĂ» 2019 12:06

Cette année nous avons tous un souci avec les tomates qui ne mûrissent pas ou très peu,seules les tomates apéro rougissent,idem pour ceux qui ont des serres,par contre les aubergines et poivrons sont beaux et mes haricots redonnent une deuxième fois,sur les pieds j'ai des gousses pour la graine de l'année des prochaine et des fleurs qui donnent à nouveau ,les choux rouge plantés l'an dernier ont enfin décidé de pommer,pendant un an ils n'ont pas bougé et là c'est parti,pour la première fois j'ai planté des brocolis hier,je ne sais ce que ça donnera,nous sommes dans une région de production de choux fleurs et dans les jardins nous n'arrivons pas à en avoir,il faut faire avec!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 23 AoĂ» 2019 13:39

momo35 a écrit:Cette année nous avons tous un souci avec les tomates qui ne mûrissent pas ou très peu,seules les tomates apéro rougissent,


il parait que c'est du au fait que cette année il y a 13 lunes.....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 23 AoĂ» 2019 21:45

moi mes tomates murissent bien alors que c'est en pleine terre, plein air, le long d'un mur et chez une personne qui vit un peu plus loin et que a des serres c'est pareil les fruits sont Ă©clatants

nous vivons dans le nord ([content])
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Mar 3 Sep 2019 23:57

bonsoir voila je discute avec une personne qui est a l etranger qui recherche des graines de fleurs .....je recherche de graines pour lui envoyer ..ou puis je m addresser pour lui en trouver??
merci d avance si a tout hasard vous aviez quelques graines pour lui . merci de vos reponses
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 4 Sep 2019 09:43

izan24 a Ă©crit:bonsoir voila je discute avec une personne qui est a l etranger qui recherche des graines de fleurs .....je recherche de graines pour lui envoyer ..ou puis je m addresser pour lui en trouver??
merci d avance si a tout hasard vous aviez quelques graines pour lui . merci de vos reponses


association locale, grainothèque...
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Mer 4 Sep 2019 12:02

je vais récolter des graines d'haricots espagnols,magnifiques fleurs grimpantes orangées,dés qu'elles seront prétes ,je te contacterais pour t'en envoyer,ce sera avec plaisir,bonne journée.
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 4 Sep 2019 22:26

izan24 a Ă©crit:bonsoir voila je discute avec une personne qui est a l etranger qui recherche des graines de fleurs .....je recherche de graines pour lui envoyer ..ou puis je m addresser pour lui en trouver??
merci d avance si a tout hasard vous aviez quelques graines pour lui . merci de vos reponses

Tu regardes s'il n'y a pas de fête des jardiniers dans le coin,je ne fais plus confiance aux graines des grainothèques,à chaque fois ça ne lève pas,alors quand tu échanges pour avoir des graines de poireaux qui demandent un certain temps avant de lever et que tu vois que rien ne lève,c'est fini,je leur donne des graines ,point,je me suis rendue compte que plusieurs personnes ne savaient pas garder des graines lors des échanges à notre fête des jardiniers,je rajoute que cette année beaucoup de jardiniers ont eu des soucis avec des graines de haricots verts achetées dans les jardineries et pas périmées
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 4 Sep 2019 22:29

tourterelle a écrit:je vais récolter des graines d'haricots espagnols,magnifiques fleurs grimpantes orangées,dés qu'elles seront prétes ,je te contacterais pour t'en envoyer,ce sera avec plaisir,bonne journée.

Oui,c'est vraiment joli le long d'un grillage ou pour habiller le pied d'un rosier grimpant,en plus,je n'ai plus besoin d'en semer ,cette variété comme le haricot Soissons de couleur blanche repousse d'une année sur l'autre,est-ce dû au climat? je n'en sais rien mais ça marche,les deux sont comestibles en plus
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde kerryn » Jeu 5 Sep 2019 09:31

C est sympa d echanger des graines mais en fait a l etranger c est de l export phytosanitaire et c est reglementer. risque d export de maladie plante invasives ... parfois soumis a accord de la direction des services vétérinaires departementaux ( dans le 24 elle est severe ) même en intra europeen.
la douane peut bloquer et detruire. pas grave.
Mais la quantite et la recidive peut aussi amener Ă  une condamnation : amende et prison.

penser a verifier les lois et restrictions du pays d envoi. Les pays du golfe sont severes et mon experience fut cuisante (mĂŞme en officiel et professionnelle)
kerryn
 
Messages: 91
Inscription: Mer 24 Mar 2010 13:28

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Jeu 5 Sep 2019 11:04

surtout en australie,ou les chiens renifleurs sont la pour détécter mais toutes choses insolites en sont bannies, ([police2]) ([police2])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Lun 9 Sep 2019 00:09

bsr merci de vos reponses voila il est en mongolie ...les graines la bas sont pas bonnes ,viennent de chine...des amis viennent sur paris dans 15jours et il me communiquera une adresse pour envoyer des graines...j aimerai bien lui faire plaisir j ai trouve des graines de roses traimieres et des lauriers roses et lauriers sauces...si a tout hazard vous avez des graines en trop merci de penser a moi
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Sep 2019 11:27

izan24 a Ă©crit:bsr merci de vos reponses voila il est en mongolie ...les graines la bas sont pas bonnes ,viennent de chine...des amis viennent sur paris dans 15jours et il me communiquera une adresse pour envoyer des graines...j aimerai bien lui faire plaisir j ai trouve des graines de roses traimieres et des lauriers roses et lauriers sauces...si a tout hazard vous avez des graines en trop merci de penser a moi

Bonjour
Il faudrait savoir ce qui pousse lĂ -bas avec les hivers rudes et ce que la douane accepte,renseigne toi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Lun 9 Sep 2019 13:22

bonjour je vais voir avec lui et je vous dis cela et merci a vous tous de votre aide..c est super sympa de m avoir repondu...je suis toujours vos recettes, peches , ,vos recoltes et le jardinage et j adore toujours vous lire nono35 ,,,merci de tout coeur de vos reponses je suis un peu perdu
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Lun 9 Sep 2019 14:15

rebonjour je viens de l avoir sur fb et il me dit pas de problemes a la douane et qui dispose de deux serres pour faire pousser les graines....si vous avez des pistes car c est pas facile pour moi a trouver ou des graines a donner merci de tout coeur
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron