Gelée de groseilles et mûres ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Lun 13 Juin 2016 14:31

suduku a écrit:je n ai fait que de la gelée de mûres et elle était très "claire": pas de pulpe, pas de morceaux , pas de grains
le tamis est très fin



merci donc si j ai bien compris pas besoin de les égrener - Combien peut on en mettre à chaque fois ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Publicité

Publicité
 

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde suduku » Lun 13 Juin 2016 14:35

une louche, je ne sais pas si tous les moulins/tamis ont le même diamètre
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 Juin 2016 15:15

Vu cet appareil mais je reste très sceptique pour mettre des groseilles sans les égrener,je reste fidèle à mon vieux moulin à légumes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles ?

UNREAD_POSTde marielala » Mar 14 Juin 2016 17:31

suduku a écrit:
suduku a écrit:
suduku a écrit:pour la gelée de mures j utilise cet ustensile, très bien
j avais du l acheter je crois à BLANCHE PORTE mais je ne le vois pas sur leur site
la pale en inox rabat les fruits contre le tamis , le rouleau en bois les écrase bien et seul le jus passe

http://www.amazon.fr/dp/B0072WT8RK/ref= ... nkCode=df0


chez CARREFOUR page 27 à 9,90 €
http://fr.calameo.com/read/002825670396ec30ac21c


sur le catalogue CARREFOUR du 7 au 20 juin 2016

moulin/tamis à 9,90[/quote

je l ai acheté on verra bien mais je garde quand même mon moulin à légumes
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde jef33 » Mar 14 Juin 2016 21:07

en Lorraine, il y a 25 ans, l'ANPE montait des stage de formation d'épépineuses (eurs) de groseilles. Les groseilles étaient équeutées, puis épépinées avec des plumes d'oies taillées. La gelée était très fine, n'avait pas le goût d'oie, mais étaient hors de prix.
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 15 Juin 2016 10:36

jef33 a écrit:en Lorraine, il y a 25 ans, l'ANPE montait des stage de formation d'épépineuses (eurs) de groseilles. Les groseilles étaient équeutées, puis épépinées avec des plumes d'oies taillées. La gelée était très fine, n'avait pas le goût d'oie, mais étaient hors de prix.


L'épépinage à la plume d'oie se fait toujours ... mais c'est de la gelée pour les riches ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Mer 15 Juin 2016 10:42

marmotte52 a écrit:
jef33 a écrit:en Lorraine, il y a 25 ans, l'ANPE montait des stage de formation d'épépineuses (eurs) de groseilles. Les groseilles étaient équeutées, puis épépinées avec des plumes d'oies taillées. La gelée était très fine, n'avait pas le goût d'oie, mais étaient hors de prix.


L'épépinage à la plume d'oie se fait toujours ... mais c'est de la gelée pour les riches ([YouHouuu]) ([YouHouuu])



Je l ai fait une fois avec SEULEMENT de 50 g de groseilles égrenées c est effectivement très long. Je ne l ai pas trouveé meilleure
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Mer 19 Juin 2019 18:16

Voila c est reparti je viens de cueillir les premières groseilles (1500 grs) car elles ne sont absolument pas toutes mures

Je n avais poudrant qu un très faible poids je les ai égrenées car sinon c est galère ensuite de trier dans le jus tous les déchets
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Jeu 20 Juin 2019 11:23

marielala a écrit:Je n avais poudrant qu un très faible poids je les ai égrenées car sinon c est galère ensuite de trier dans le jus tous les déchets


En les passant au moulin à légumes, pas de soucis de pépins ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 20 Juin 2019 11:33

marmotte52 a écrit:
marielala a écrit:Je n avais poudrant qu un très faible poids je les ai égrenées car sinon c est galère ensuite de trier dans le jus tous les déchets


En les passant au moulin à légumes, pas de soucis de pépins ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])


Merci Marmotte, mais cela ne risque pas d être plus épais car cela écrase aussi la peau. La compote de pommes je fais comme cela sans éplucher mais ce n est pas du jus que je désire obtenir
-
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 20 Juin 2019 19:17

marmotte52 a écrit:
marielala a écrit:Je n avais poudrant qu un très faible poids je les ai égrenées car sinon c est galère ensuite de trier dans le jus tous les déchets


En les passant au moulin à légumes, pas de soucis de pépins ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])

C'est ce que je fais ,aucun grain
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juin 2019 08:17

momo35 a écrit:
marmotte52 a écrit:
marielala a écrit:Je n avais poudrant qu un très faible poids je les ai égrenées car sinon c est galère ensuite de trier dans le jus tous les déchets


En les passant au moulin à légumes, pas de soucis de pépins ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])

C'est ce que je fais ,aucun grain



je crois que je me suis mal expliqué sur le mot égrener . Je voulais dire retirer les groseilles des tiges

Par contre si vous parlez des groseilles sans les tiges, je veux bien essayer car pour récolter le jus je les fais éclater au micro ondes mais j en perds beaucoup
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 Juin 2019 19:24

En cueillant je ne prends que les groseilles,les tiges tombent ensuite quand elles sont mûres,je fais comme les oiseaux
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde PapouWin » Dim 23 Juin 2019 22:00

moi j'utilise toujours un extracteur de jus et aucun problème .
PapouWin
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 22:03

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Lun 24 Juin 2019 09:15

momo35 a écrit:En cueillant je ne prends que les groseilles,les tiges tombent ensuite quand elles sont mûres,je fais comme les oiseaux



Ok merci il n en tombe pas trop parterre ?- je vais essayer ce soir à ............la fraiche
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 24 Juin 2019 11:00

Je prends un petit récipient que je mets juste en-dessous et je le verse dans un grand quand il est plein car un jour nous n'avions qu'un grand récipient pour plusieurs et mon beau-frère n'a pas su mieux faire que de le renverser au milieu du pied.Pour moi ce sera cueillette de framboises mais il pleuttttttttttt
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 4 Juil 2019 09:15

Voila j ai cueilli environ 10 kilos de groseilles en laissant les tiges sur les branches . le dernier jour j ai fait la "grapille" et cela m a fait 1 pot de plus - la gelée j en utilise beaucoup pour faitre d autres confitures cela évite d acheter du "produit chimique " type Vit'pris

Reste à aller ramasser des mûres
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Juil 2019 10:31

marielala a écrit:Voila j ai cueilli environ 10 kilos de groseilles en laissant les tiges sur les branches . le dernier jour j ai fait la "grapille" et cela m a fait 1 pot de plus - la gelée j en utilise beaucoup pour faitre d autres confitures cela évite d acheter du "produit chimique " type Vit'pris

Reste à aller ramasser des mûres

Si pas trop de chaleur ,il y aura des mûres cette année,je compte bien faire de la gelée pour mes petites filles et surtout des glaces,elles adorentttttttttttttttttt
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 4 Juil 2019 10:35

momo35 a écrit:
marielala a écrit:Voila j ai cueilli environ 10 kilos de groseilles en laissant les tiges sur les branches . le dernier jour j ai fait la "grapille" et cela m a fait 1 pot de plus - la gelée j en utilise beaucoup pour faitre d autres confitures cela évite d acheter du "produit chimique " type Vit'pris

Reste à aller ramasser des mûres

Si pas trop de chaleur ,il y aura des mûres cette année,je compte bien faire de la gelée pour mes petites filles et surtout des glaces,elles adorentttttttttttttttttt



jusqu à maintenant je ne faisais que de la confiote de müres, je suppose que la gelée c est identique aux groseilles. Ne pas oubliez tarte aux mures miam
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Juil 2019 14:52

marielala a écrit:
momo35 a écrit:
marielala a écrit:Voila j ai cueilli environ 10 kilos de groseilles en laissant les tiges sur les branches . le dernier jour j ai fait la "grapille" et cela m a fait 1 pot de plus - la gelée j en utilise beaucoup pour faitre d autres confitures cela évite d acheter du "produit chimique " type Vit'pris

Reste à aller ramasser des mûres

Si pas trop de chaleur ,il y aura des mûres cette année,je compte bien faire de la gelée pour mes petites filles et surtout des glaces,elles adorentttttttttttttttttt



jusqu à maintenant je ne faisais que de la confiote de müres, je suppose que la gelée c est identique aux groseilles. Ne pas oubliez tarte aux mures miam

Oui c'est la même recette,je ne fais jamais de confiture avec des groseilles,mûres ou cassis,je ne supporte pas les grains
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 14 Sep 2019 14:28

Hier je me suis amusée à cueillir des mûres ,j'ai pourtant assez de confitures et gelées mais je n'ai pu résisté,2,4 KGS de jus,j'ai fait ma gelée en une seule fois,pas possible de faire des glaces,plus de place au congélateur,j'ai utilisé du sucre cristallisé,1.4kg et rajouté 8 petites pommes sauvages cueillies dans un talus ,laissé cuire un 1/4 h et ma gelée est bien prise,je crois que je vais cueillir d'autres pommes avant la fin de saison pour en avoir sous la main ou alors je fais de la gelée avec pour la mélanger avec d'autres gelées pas riches en pectine
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gelée de groseilles et mûres ?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 11 Aoû 2020 17:15

C'est reparti pour les mûres,ce matin j'en ai cueilli 2kgs à ma grande surprise,malgré la sècheresse,elles sont très belles et juteuses,j'ai dû arrêter car mon seau était plein,là je vais faire de la gelée dans la soirée
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités