prunes pour confitures

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Juin 2019 21:55

Je ne sais si dans vos départements,les services de l'équipement ont planté des pruniers dans les haies bocagères en bordure des petites routes de campagne(très peu de passage) mais ici cette année les arbres ploient sous le poids des fruits pas encore à maturités et à portée de mains,pour le moment elles sont grosses comme des mirabelles,je ne connais pas le nom ,ni rien ,inutile de vous dire que nous avons parlé confitures pendant la rando,là j'ai appris que plusieurs personnes enlevaient les noyaux une fois les confitures cuites,jamais fait,je les dénoyaute toujours avant
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde capiau » Mar 18 Juin 2019 22:22

je les dénoyaute toujours avant moi aussi
capiau
 
Messages: 880
Inscription: Dim 20 Sep 2009 19:03

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 18 Juin 2019 22:49

C'est long mais je dénoyaute avant aussi ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 18 Juin 2019 23:01

pour des prunes même petites il vaut mieux les dénoyauter

c'est vraiment pour des mini fruits comme des cerises sauvages qu'on peut utiliser la méthode de retirer les noyaux après cuisson, il faudra alors passer le résultat cuit dans une passette à gros trou, on perd tout de meme de la confiture et parfois des noyaux passent dans la préparation
le résultat est moins bon que lorsqu'on enlevé les noyaux avant

ne pas croire les gens qui disent que les noyaux flottent au dessus de la préparation cuite !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde marielala » Mer 19 Juin 2019 08:24

j ai déja fait des confiotes avec des prunes sauvages et j ai dénoyauté, hier de la confiture avec des cerises amères, pas bon nature il faut soit les faire en confiture soit en marmelade
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 19 Juin 2019 09:00

Je suis une adepte des ces prunes sauvages, je les mélange avec des prunes cultivées et/ou des abricots car tout seul c'est fade. Je dénoyaute en fin de cuisson. c'est à dire que je laisse tiédir, je farfouille à mains nues. Je donne une petit coup de cuisson après pour mettre en pots de la confiture bouillante. Quant aux cerisiers déco qui nous font de si belles fleurs au printemps et des fruits minuscules et un peu amers en juin, je procède de la même façon.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde blanche30 » Mer 19 Juin 2019 15:32

ça m'est arrivé de le faire pendant la cuisson de prunelles, les noyaux remontent à la surface et c'est là que je les récupère ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 19 Juin 2019 19:04

marielala a écrit:j ai déja fait des confiotes avec des prunes sauvages et j ai dénoyauté, hier de la confiture avec des cerises amères, pas bon nature il faut soit les faire en confiture soit en marmelade

Ou alors en liqueur,pas conseillé si vous devez prendre le volant ensuite
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 Juil 2019 00:25

Aujourd'hui j'ai testé la gelée de prunes avec les prunes d'un prunus,pas mécontente de moi,par contre je n'ai pas voulu les dénoyauter,la galère car les noyaux ne sont pas remontés à la surface,alors j'ai filtré le jus et laissé de côté la pulpe et noyaux pour faire de la compote, ma pêche aux noyaux avant de faire la compote est terminée,je ne recommencerai jamais,peut être possible avec certaines variétés mais pas là,les prunes étaient aussi grosses qu'une reine-claude
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 AoĂ» 2019 10:20

Je rentre de la campagne,cette année beaucoup de prunes alors que je me suis embêtée avec celles des prunus,c'est de ma faute je n'étais pas allée voir,mercredi j'ai fait 70 pots,ça me suffit,je laisse ma place,je comptais en mettre en bocaux mais pas eu le courage,trop c'est trop car j'ai fait aussi 5 kgs de compote de pommes et deux fois des courgettes en apéritif,pas de place au congélateur ,j'ai seulement ramené des mirabelles pour faire des tartes et des prunes pour mes copines.
Il reste encore 3 pruniers qui vont donner plus tard,un cul d'oie et des prunes abricots,ces dernières sont très bonnes,inutile de vous dire que je rêve de prunes!!!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 5 AoĂ» 2019 10:24

momo35 a écrit:Je rentre de la campagne,cette année beaucoup de prunes alors que je me suis embêtée avec celles des prunus,c'est de ma faute je n'étais pas allée voir,mercredi j'ai fait 70 pots,ça me suffit,je laisse ma place,je comptais en mettre en bocaux mais pas eu le courage,trop c'est trop car j'ai fait aussi 5 kgs de compote de pommes et deux fois des courgettes en apéritif,pas de place au congélateur ,j'ai seulement ramené des mirabelles pour faire des tartes et des prunes pour mes copines.
Il reste encore 3 pruniers qui vont donner plus tard,un cul d'oie et des prunes abricots,ces dernières sont très bonnes,inutile de vous dire que je rêve de prunes!!!!


humm... je salive d'envie....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 5 AoĂ» 2019 15:23

C'est quoi des courgettes en apéritif ([interrogation])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 AoĂ» 2019 17:58

blanche30 a écrit:C'est quoi des courgettes en apéritif ([interrogation])

Tu vas trouver la recette mise l'an dernier sur la bonne tambouille"courgettes pour l'apéritif"tous ceux qui l'ont goûtée l'an dernier la font cette année,crois moi,pas une courgette ne perd aux jardins partagés,je laisse grossir une courgette pour qu'elle arrive à 2kgs, ainsi j'arrive juste à 1.5kgs,je ne fais jamais par 3KGS
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 5 AoĂ» 2019 18:51

Merci momo35 je viens d'aller jeter un oeil c'est tentant ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde PapouWin » Ven 9 AoĂ» 2019 19:22

je me posais la même question concernant l'apéritif de courgettes, je vais aller voir sur la bonne tambouille. Moi j'ai surtout des courgettes rondes. J'en donne car j'en ai de trop.
PapouWin
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 22:03

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 9 AoĂ» 2019 21:17

PapouWin a écrit:je me posais la même question concernant l'apéritif de courgettes, je vais aller voir sur la bonne tambouille. Moi j'ai surtout des courgettes rondes. J'en donne car j'en ai de trop.

Bonsoir
Tu peux aussi faire avec des courgettes rondes,j'en ai fait cette année pour un couple de jardiniers en vacances,je ne sais ce que cela donne car pas goûté mais c'est le même principe,j'ai gardé la peau car elle était très tendre ,j'avais cette recette depuis des années,le fait de voir sur 3 jours,je n'ai même pas lu,il a fallu que j'en mange chez la personne pour me mettre à faire la recette,du coup tout mon entourage l'a adoptée
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 11 AoĂ» 2019 09:59

Un aperçu de mon chaudron de confiture à l'ancienne dans une cheminée du XV ème 1543 exactement,je peux faire jusqu'à 18kgs, 3 h de cuisson en sachant maîtriser le feu pour ne pas qu'elle prenne la fumée,parfois ça déborde si nous ne sommes pas assez vigilantes mais à un moment donné nous retirons du jus pour l'éviter,seul le sucre n'est pas gratuit
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde marielala » Lun 19 AoĂ» 2019 09:46

hier j ai ramassé des prunes bleue marine presque noires à chair très jaune ou rougeâtre parfois, mais je n en connais pas la variété
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde suduku » Lun 19 AoĂ» 2019 10:15

http://www.grouperouquette.fr/produits/prunes/varietes

nous on donne un autre nom, mais je ne peux pas écrire çà ...
([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde marielala » Lun 19 AoĂ» 2019 10:56

suduku a Ă©crit:http://www.grouperouquette.fr/produits/prunes/varietes

nous on donne un autre nom, mais je ne peux pas écrire çà ...
([YouHouuu])


merci pour l info j espère qu elles seront bonnes
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde suduku » Lun 19 AoĂ» 2019 11:00

les nôtres sont bonnes à manger, et pendant des années j ai aussi fait des confitures
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: prunes pour confitures

UNREAD_POSTde marielala » Lun 19 AoĂ» 2019 14:17

suduku a écrit:les nôtres sont bonnes à manger, et pendant des années j ai aussi fait des confitures




voila c est fini je pense retourner en rechercher. Comme j avais quelques mures je les ai mises avec
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité