Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Lun 6 Mai 2019 09:40

Pour le faux semis:
Préparer la terre comme si on allait semer une quinzaine de jour avant les semis prévus.
Ne rien semer. Les graines d'adventices remontées à la surface par la préparation du sol germent.
Arracher les plantules ou sarcler.. arroser si la terre est sĂšche pour favoriser la pousse des adventices.
Renouveler le désherbage 2 ou 3 fois.
La terre est débarrassée d'une bonne partie des mauvaises herbes potentielles et quand on sÚme "Pour de vrai" moins de plantules indésirables poussent au milieu du semis.
Un bon jardinier de ma connaissance m'a aussi conseillé de mettre un peu de terreau avec le semis: la terre plus noire se réchauffe plus vite et favorise la germination.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Lun 6 Mai 2019 10:26

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 6 Mai 2019 12:23

moimb a Ă©crit:Pour le faux semis:
Préparer la terre comme si on allait semer une quinzaine de jour avant les semis prévus.
Ne rien semer. Les graines d'adventices remontées à la surface par la préparation du sol germent.
Arracher les plantules ou sarcler.. arroser si la terre est sĂšche pour favoriser la pousse des adventices.
Renouveler le désherbage 2 ou 3 fois.
La terre est débarrassée d'une bonne partie des mauvaises herbes potentielles et quand on sÚme "Pour de vrai" moins de plantules indésirables poussent au milieu du semis.
Un bon jardinier de ma connaissance m'a aussi conseillé de mettre un peu de terreau avec le semis: la terre plus noire se réchauffe plus vite et favorise la germination.




merci beaucoup ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs]) .... je m'y attelle dĂšs mercredi....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 8 Mai 2019 18:31

IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
Le travail des corbeaux en une nuit
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 8 Mai 2019 18:36

sales bĂȘtes !!!!
Les petits ruisseaux forment les grandes riviĂšres ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 9 Mai 2019 04:50

momo35 a Ă©crit:
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
Le travail des corbeaux en une nuit

salut
les corbeaux la nuit et sur des géraniums ([interrogation]) ([interrogation])

est tu en campagne ou dans un quartier limitrophe d'une ville?
DerniÚre édition par lescargot le Jeu 9 Mai 2019 07:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 9 Mai 2019 06:50

([pleurepeu2]) ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 9 Mai 2019 09:12

quelle horreur ces corbeaux !

les moules sont en place dans les deux cerisiers ! Ă  suivre
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 9 Mai 2019 09:31

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 9 Mai 2019 11:13

galiem a Ă©crit:quelle horreur ces corbeaux !

les moules sont en place dans les deux cerisiers ! Ă  suivre

salut
ben moi cela fait une semaine et cela n'a aucun effet
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 9 Mai 2019 11:25

lescargot a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:quelle horreur ces corbeaux !

les moules sont en place dans les deux cerisiers ! Ă  suivre

salut
ben moi cela fait une semaine et cela n'a aucun effet

tu les as bien accrochés vivantes dans des poches en plastique dans le cerisier ?
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 9 Mai 2019 11:33

galiem a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:quelle horreur ces corbeaux !

les moules sont en place dans les deux cerisiers ! Ă  suivre

salut
ben moi cela fait une semaine et cela n'a aucun effet

tu les as bien accrochés vivantes dans des poches en plastique dans le cerisier ?

ben oui,2 poches, avec moules vivantes, sur un seul cerisier
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 9 Mai 2019 12:53

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
Le travail des corbeaux en une nuit

salut
les corbeaux la nuit et sur des géraniums ([interrogation]) ([interrogation])

est tu en campagne ou dans un quartier limitrophe d'une ville?

Bonjour
Ils arrivent par dizaines au lever du jour en croassant Ă  te donner la chair de poule et toquent aux carreaux en voyant leurs reflets(pas de volet),c'est le piĂ©tinement qui casse toutes les fleurs et ce depuis 2016,au dĂ©part nous ne pensions pas Ă  des corbeaux mais les faits sont lĂ ,plus possible de faire les maisons fleuries et d'avoir des jardiniĂšres aux fenĂȘtres car lĂ  j'ai mis une fenĂȘtre mais il y en a 14,nous avons testĂ© plusieurs astuces mais rien ne marche,je pense qu'il faudrait mettre des pics scellĂ©s sur le rebord pour les empĂȘcher de se poser ,tous les voisins ont ce souci,la maison est en campagne Ă  30kms de St Malo dans un petit village avec six maisons voisines,ce n'est pas en bordure de forĂȘt,ni rien.
Certaines communes prĂȘtent une cage avec une corneille qui les fait fuir Ă  leur arrivĂ©e,Ă  une Ă©poque les agriculteurs pouvaient mettre un produit (corbodor) pour maĂźtriser la prolifĂ©ration mais maintenant c'est interdit,ici en ville ils stĂ©rilisent les oeufs des goĂ©lands mais comment faire Ă  la campagne??
Bravo le remembrement et la destruction des terres agricoles au nom du profit
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 9 Mai 2019 14:02

momo35 a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
IMG_20160610_181507_opt (1).jpg
Le travail des corbeaux en une nuit

salut
les corbeaux la nuit et sur des géraniums ([interrogation]) ([interrogation])

est tu en campagne ou dans un quartier limitrophe d'une ville?

Bonjour
Ils arrivent par dizaines au lever du jour en croassant Ă  te donner la chair de poule et toquent aux carreaux en voyant leurs reflets(pas de volet),c'est le piĂ©tinement qui casse toutes les fleurs et ce depuis 2016,au dĂ©part nous ne pensions pas Ă  des corbeaux mais les faits sont lĂ ,plus possible de faire les maisons fleuries et d'avoir des jardiniĂšres aux fenĂȘtres car lĂ  j'ai mis une fenĂȘtre mais il y en a 14,nous avons testĂ© plusieurs astuces mais rien ne marche,je pense qu'il faudrait mettre des pics scellĂ©s sur le rebord pour les empĂȘcher de se poser ,tous les voisins ont ce souci,la maison est en campagne Ă  30kms de St Malo dans un petit village avec six maisons voisines,ce n'est pas en bordure de forĂȘt,ni rien.
Certaines communes prĂȘtent une cage avec une corneille qui les fait fuir Ă  leur arrivĂ©e,Ă  une Ă©poque les agriculteurs pouvaient mettre un produit (corbodor) pour maĂźtriser la prolifĂ©ration mais maintenant c'est interdit,ici en ville ils stĂ©rilisent les oeufs des goĂ©lands mais comment faire Ă  la campagne??
Bravo le remembrement et la destruction des terres agricoles au nom du profit

comme tu disais "la nuit" et destruction de géranium, j'étais assez septique car la nuit les corbeaux ne volent pas et ne mangent pas les géranium
par contre à coté de chez moi (800 m environ) il y a un horticulteur qui se fait bouffer les fleurs de géranium dans les serres, par les chevreuils , ils cassent le plastique pour rentrer dans les serres.
photo d'un brocard(jeune chevreuil) prise justement à cÎté de chez moi
P1070660 - Copie.JPG
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 9 Mai 2019 18:57

Ici aussi nous avons le problÚme des chevreuils et des sangliers,les chevreuils mangent les jeunes pousses du bas des arbres fruitiers et les sangliers ravagent l'allée à cÎté de l'étang,pour le moment personne n'est encore rentré dans le jardin mais !!!!! l'an dernier nous avons vu un petit faon qui ne tenait pas encore sur ses pattes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 14 Mai 2019 21:34

Avec le beau temps ,retour au jardin pour mettre les tomates,concombres et aubergines,j'ai refait carottes et betteraves , semĂ© les haricots et plantĂ© des salades(feuille de chĂȘne),les haricots d'Espagne et Soissons de mon tipi repoussent bien que j'avais transplantĂ© les racines au moment de bĂȘcher,fait aussi mes premiĂšres confitures de rhubarbe avec des prunes de l'an dernier,cool maintenant en attendant la rĂ©colte des pommes de terre pour continuer
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Mai 2019 22:07

IMG_20190525_193701_opt.jpg
IMG_20190525_193701_opt.jpg
IMG_20190525_193613_opt.jpg
un petit aperçu de ma bordure de fleurs en ce moment,les euphorbes sont bonnes à enlever mais si on ne me coupe pas mes lupins,je vais en avoir pas mal,je n'arrose jamais cette partie et ne mets jamais d'engrais
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde marielala » Lun 27 Mai 2019 15:08

lescargot a Ă©crit:salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!

les mirabelles sont dévorées par les Hoplocampes et là ce sont les moineaux et les mésanges qui font le ménage.


Nous n avons plus ce problĂšme, sous le poids des cerises celui ci est tombĂ©, tout est Ă  terre , plus de peur que de mal il est tombĂ© cotĂ© jardin, car nous avons une voiture et un vĂ©hicule de loisirs en dessous. Cela va ĂȘtre plus facile Ă  "ramasser" les cerises lol .

Quant aux mirabelles, pommiers et poiriers, pour le moment RAS
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Lun 27 Mai 2019 19:47

lescargot a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:les moules sont en place dans les deux cerisiers ! Ă  suivre

salutr
[/quote]

chez moi ça fonctionne, impeccable, les cerises sont en train de murir, les moules sont toujours dans les arbres !
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 27 Mai 2019 20:52

galiem a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:les moules sont en place dans les deux cerisiers ! Ă  suivre

salutr


chez moi ça fonctionne, impeccable, les cerises sont en train de murir, les moules sont toujours dans les arbres ![/quote]
salut
ici aussi pas de problÚme avec les cerisiers qui mûrissent maintenant et sans moule dans les arbres: y a pas d'oiseau, incroyable ! ! !
par contre la pourriture du fruit et le vers de la cerise, ce qui donne un grand cerisier bien fourni avec les cerises en train de pourrir sur l'arbre, impossible d'en ramasser une seule! c'est la 2° année (voisin)
la summit n'est pas touchée par ça, mais le cerisier n'a que trois ans donc juste de quoi connaitre le goût(chez moi)([cool])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 27 Mai 2019 23:24

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Ils arrivent par dizaines au lever du jour en croassant Ă  te donner la chair de poule et toquent aux carreaux en voyant leurs reflets(pas de volet),c'est le piĂ©tinement qui casse toutes les fleurs et ce depuis 2016,au dĂ©part nous ne pensions pas Ă  des corbeaux mais les faits sont lĂ ,plus possible de faire les maisons fleuries et d'avoir des jardiniĂšres aux fenĂȘtres car lĂ  j'ai mis une fenĂȘtre mais il y en a 14,nous avons testĂ© plusieurs astuces mais rien ne marche,je pense qu'il faudrait mettre des pics scellĂ©s sur le rebord pour les empĂȘcher de se poser ,tous les voisins ont ce souci,la maison est en campagne Ă  30kms de St Malo dans un petit village avec six maisons voisines,ce n'est pas en bordure de forĂȘt,ni rien.
Certaines communes prĂȘtent une cage avec une corneille qui les fait fuir Ă  leur arrivĂ©e,Ă  une Ă©poque les agriculteurs pouvaient mettre un produit (corbodor) pour maĂźtriser la prolifĂ©ration mais maintenant c'est interdit,ici en ville ils stĂ©rilisent les oeufs des goĂ©lands mais comment faire Ă  la campagne??
Bravo le remembrement et la destruction des terres agricoles au nom du profit


J'ai achetĂ© des piques anti pigeons sur amazon, de mĂ©moire 5 metres en morceaux de 30cm pour 23 €, j'en suis pour l'instant ravie, j'ai mis en bordure de mes fleurs pour empĂȘcher l'imbĂ©cile de chien qui veur s'y coucher ou faire ses besoins !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 28 Mai 2019 00:09

osiris a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Bonjour
Ils arrivent par dizaines au lever du jour en croassant Ă  te donner la chair de poule et toquent aux carreaux en voyant leurs reflets(pas de volet),c'est le piĂ©tinement qui casse toutes les fleurs et ce depuis 2016,au dĂ©part nous ne pensions pas Ă  des corbeaux mais les faits sont lĂ ,plus possible de faire les maisons fleuries et d'avoir des jardiniĂšres aux fenĂȘtres car lĂ  j'ai mis une fenĂȘtre mais il y en a 14,nous avons testĂ© plusieurs astuces mais rien ne marche,je pense qu'il faudrait mettre des pics scellĂ©s sur le rebord pour les empĂȘcher de se poser ,tous les voisins ont ce souci,la maison est en campagne Ă  30kms de St Malo dans un petit village avec six maisons voisines,ce n'est pas en bordure de forĂȘt,ni rien.
Certaines communes prĂȘtent une cage avec une corneille qui les fait fuir Ă  leur arrivĂ©e,Ă  une Ă©poque les agriculteurs pouvaient mettre un produit (corbodor) pour maĂźtriser la prolifĂ©ration mais maintenant c'est interdit,ici en ville ils stĂ©rilisent les oeufs des goĂ©lands mais comment faire Ă  la campagne??
Bravo le remembrement et la destruction des terres agricoles au nom du profit


J'ai achetĂ© des piques anti pigeons sur amazon, de mĂ©moire 5 metres en morceaux de 30cm pour 23 €, j'en suis pour l'instant ravie, j'ai mis en bordure de mes fleurs pour empĂȘcher l'imbĂ©cile de chien qui veur s'y coucher ou faire ses besoins !

Tu as raison osiris,j'en ai vu aux fenĂȘtres de plusieurs monuments historiques mais je ne dĂ©cide pas seule,je n'y vais plus pour le moment,le fait d'ĂȘtre rĂ©veillĂ©e en plein sommeil me rend malade pour la journĂ©e,je ne supporte plus leurs croassements qui rĂ©sonnent dans l'escalier central sur deux Ă©tages(maison du XV siĂšcle)
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mimie » Mar 28 Mai 2019 07:58

Bonjour
J'ai parcouru le forum (peut ĂȘtre trop vite), mais je n'ai pas trouvĂ© de mĂ©thode "miracle" pour bouturer les rosiers.
Je voudrais bouturer des rosiers anciens (qui sentent trÚs bon) et les installer chez moi. Cela fait plusieurs années que j'essaie sans aucun succÚs
Merci pour votre aide
mimie
 
Messages: 1139
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 19:55

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mar 28 Mai 2019 10:12

Je connais quelqu'un qui fait ses boutures de rosier avec une certaine réussite en plantant la tige à bouturer dans une pomme de terre et le tout en terre. Je n'en sais pas plus mais on trouve la méthode sur Internet.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 28 Mai 2019 11:06

mimie a Ă©crit:Bonjour
J'ai parcouru le forum (peut ĂȘtre trop vite), mais je n'ai pas trouvĂ© de mĂ©thode "miracle" pour bouturer les rosiers.
Je voudrais bouturer des rosiers anciens (qui sentent trÚs bon) et les installer chez moi. Cela fait plusieurs années que j'essaie sans aucun succÚs
Merci pour votre aide

Je n'ai jamais fait de bouture de rosier ,je sais que certains se bouturent mieux que d'autres(queen Elisabeth),en dĂ©but d'annĂ©e dans le tas de terre de la maison en travaux Ă  cĂŽtĂ© des jardins,avec une copine nous avons trouvĂ© des boutures de vieux rosiers qui Ă©taient bien parties,la copine les as prises,au jardin nous avions une personne qui mettait directement en terre des morceaux de taille en novembre et elle rĂ©ussissait Ă  les faire prendre ainsi sans aucune prĂ©caution,maman faisait ainsi,j'avoue que ces personnes avaient la main verte,mĂȘme trĂšs verte!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités