Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Mer 1 Mai 2019 18:22

lescargot » Mer 1 Mai 2019 10:00

moimb a Ă©crit:
Les mois passés n'ont pas étés propices au muguet qu'il soit cultivé ou dans les bois.
TrĂšs peu de muguet (blanc ou rose) chez moi et en forĂȘt beaucoup moins que l'annĂ©e derniĂšre. Les brins sont Ă©galement moins beaux et moins gros. Les raisons? Le climat trop chaud de l'Ă©tĂ© et trop sec de cet hiver et dĂ©but de printemps.
Il faut dire qu'au contraire il y avait beaucoup de muguet et bien fleuri pour le 1er mai en 2018. La différence se voit d'autant plus


salut
ben cela dĂ©pend des rĂ©gions chez moi, autant de muguet, voir mĂȘme plus que l'an dernier!!!
chez mon voisin par contre le muguet, c'est tous les ans qu'il y en a moins, il disparaĂźt tous les ans un peu plus


chez moi il y en a autant que l'année derniÚre et encore plus car il talle et je suis obligé de le limiter
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 3 Mai 2019 09:14

salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!

les mirabelles sont dévorées par les Hoplocampes et là ce sont les moineaux et les mésanges qui font le ménage.
DerniÚre édition par lescargot le Ven 3 Mai 2019 09:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde galiem » Ven 3 Mai 2019 09:15

lescargot a Ă©crit:salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!


les anciens m'ont conseillé de mettre des moules vivantes dans une poche en plastique et de les laisser accrochées à l'arbre
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 3 Mai 2019 09:20

galiem a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!


les anciens m'ont conseillé de mettre des moules vivantes dans une poche en plastique et de les laisser accrochées à l'arbre

salut
ahhh tient je vais essayer ça, on mangera des moules!! ([YouHouuu])

c'est comme pour la tordeuse des pĂȘcher mettre des coquilles d'oeuf; essayĂ© cette annĂ©e pour l'instant ça Ă  l'air de fonctionner
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde galiem » Ven 3 Mai 2019 09:52

lescargot a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!


les anciens m'ont conseillé de mettre des moules vivantes dans une poche en plastique et de les laisser accrochées à l'arbre

salut
ahhh tient je vais essayer ça, on mangera des moules!! ([YouHouuu])

c'est comme pour la tordeuse des pĂȘcher mettre des coquilles d'oeuf; essayĂ© cette annĂ©e pour l'instant ça Ă  l'air de fonctionner


pas de pĂȘcher chez moi, mais les moules , faut tenter
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 3 Mai 2019 11:16

galiem a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!


les anciens m'ont conseillé de mettre des moules vivantes dans une poche en plastique et de les laisser accrochées à l'arbre

Je connais cette astuce mais jamais essayé
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 3 Mai 2019 16:55

momo35 a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salut
il y a, chez moi, les cerises qui commencent à mûrir, les merles et les pies le savent aussi et sont déjà dessus!!


les anciens m'ont conseillé de mettre des moules vivantes dans une poche en plastique et de les laisser accrochées à l'arbre

Je connais cette astuce mais jamais essayé

ben moi, je pense qu'aprĂšs 4 / 5 jours, y a pas que les moineaux qui ne s'approcherons plus des cerises ([YouHouuu]) ([YouHouuu])

je vais essayer dés demain.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 4 Mai 2019 13:22

c'est comme pour la tordeuse des pĂȘcher mettre des coquilles d'oeuf; essayĂ© cette annĂ©e pour l'instant ça Ă  l'air de fonctionner[/quote]
Tous les ans j'accrochais des filets avec des coquilles d'oeufs dans mes pĂȘchers et je rĂ©coltais toujours des pĂȘches Ă  ne plus savoir qu'en faire,je m'amusais aussi Ă  enlever toutes les feuilles qui avaient la cloque (pĂȘche de vigne) et les brĂ»lais ensuite,une personne ĂągĂ©e m'avait conseillĂ©e de mettre de l'ail au pied de chaque pĂȘcher ce que j'avais fait mais je ne sais pourquoi,j'avais mis aussi des pieds de tanaisie Ă  proximitĂ©,tant que cela ne coĂ»te rien j'essaie!!!!
A la campagne nous avons un autre souci des voleurs à deux pattes qui viennent la nuit,c'est facile on ne fait rien de l'année et on récolte tous les fruits des voisins ,impossible de les prendre sur le champ,nous les avons vus prendre chez le voisin mais jamais chez nous,cette année nous avons prévu une clÎture électrique pour la période des récoltes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 4 Mai 2019 16:41

momo35 a Ă©crit:c'est comme pour la tordeuse des pĂȘcher mettre des coquilles d'oeuf; essayĂ© cette annĂ©e pour l'instant ça Ă  l'air de fonctionner

Tous les ans j'accrochais des filets avec des coquilles d'oeufs dans mes pĂȘchers et je rĂ©coltais toujours des pĂȘches Ă  ne plus savoir qu'en faire,je m'amusais aussi Ă  enlever toutes les feuilles qui avaient la cloque (pĂȘche de vigne) et les brĂ»lais ensuite,une personne ĂągĂ©e m'avait conseillĂ©e de mettre de l'ail au pied de chaque pĂȘcher ce que j'avais fait mais je ne sais pourquoi,j'avais mis aussi des pieds de tanaisie Ă  proximitĂ©,tant que cela ne coĂ»te rien j'essaie!!!!
A la campagne nous avons un autre souci des voleurs à deux pattes qui viennent la nuit,c'est facile on ne fait rien de l'année et on récolte tous les fruits des voisins ,impossible de les prendre sur le champ,nous les avons vus prendre chez le voisin mais jamais chez nous,cette année nous avons prévu une clÎture électrique pour la période des récoltes[/quote]

La tanaisie est un répulsif naturel de par son odeur trÚs forte momo, tu as raison et nous allions la cueillir comme herbes pour nos lapins ! ([clindoeil])

Image
Amicalement "nono31"
Avatar de l’utilisateur
nono31
 
Messages: 12619
Inscription: Mar 29 Sep 2009 18:22

Re: Questions jardinage? cerises

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 4 Mai 2019 21:31

nono31 a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:c'est comme pour la tordeuse des pĂȘcher mettre des coquilles d'oeuf; essayĂ© cette annĂ©e pour l'instant ça Ă  l'air de fonctionner

Tous les ans j'accrochais des filets avec des coquilles d'oeufs dans mes pĂȘchers et je rĂ©coltais toujours des pĂȘches Ă  ne plus savoir qu'en faire,je m'amusais aussi Ă  enlever toutes les feuilles qui avaient la cloque (pĂȘche de vigne) et les brĂ»lais ensuite,une personne ĂągĂ©e m'avait conseillĂ©e de mettre de l'ail au pied de chaque pĂȘcher ce que j'avais fait mais je ne sais pourquoi,j'avais mis aussi des pieds de tanaisie Ă  proximitĂ©,tant que cela ne coĂ»te rien j'essaie!!!!
A la campagne nous avons un autre souci des voleurs à deux pattes qui viennent la nuit,c'est facile on ne fait rien de l'année et on récolte tous les fruits des voisins ,impossible de les prendre sur le champ,nous les avons vus prendre chez le voisin mais jamais chez nous,cette année nous avons prévu une clÎture électrique pour la période des récoltes


La tanaisie est un répulsif naturel de par son odeur trÚs forte momo, tu as raison et nous allions la cueillir comme herbes pour nos lapins ! ([clindoeil])

Image[/quote]
Nono,je ne savais pas que les lapins mangeaient de la tanaisie,quand j'Ă©tais gamine mes parents faisaient de la liqueur avec les feuilles de tanaisie,il en fallait trĂšs peu,ils les laissaient sĂ©cher quelques jours dans une piĂšce aĂ©rĂ©e sans trop de soleil ,ensuite dans un bocal avec du calva,ça pouvait rester des mois ainsi avant de faire un sirop pour ĂȘtre bu en liqueur,pour la petite histoire mon grand-pĂšre appelait cette liqueur du "remonte-pente"
J' en ai toujours au jardin,je fais du purin avec contre les parasites dans la terre
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 5 Mai 2019 08:21

salut
ben pour les moules comme anti volatiles dans les cerisiers c'est loupé. ([triste]) ([triste])
je fais toujours l'épouvantail quand je suis à cÎté et qu'il y a les merles!

([interrogation]) d'autre combines de derriĂšre les fagots ? ! ? ([gaga])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ifokon38 » Dim 5 Mai 2019 08:51

Bonjour,

Je me souviens que mon pĂšre accrochait des trucs dans les cerisiers : chapeaux de paille, petits vĂȘtements, ect, qui ne faisaient pas peur qu'aux oiseaux. Les gamins pensaient qu'il y avait quelqu'un dans l'arbre.
Comme j'aimerais faire un tour dans un cerisier ...
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Dim 5 Mai 2019 08:55

lescargot a Ă©crit:salut
ben pour les moules comme anti volatiles dans les cerisiers c'est loupé. ([triste]) ([triste])
je fais toujours l'épouvantail quand je suis à cÎté et qu'il y a les merles!

([interrogation]) d'autre combines de derriĂšre les fagots ? ! ? ([gaga])


Image
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 5 Mai 2019 10:16

Ah oui moi aussi je recherche des astuces contre les merles
J ai tout essayé sauf les moules
MĂȘme quand je suis en dessous du cerisier ils bouffent tout en plus ils tapent dans une cerise puis vont Ă  une autre
RĂ©sultat mes cerises passent juste Ă  l orange et jamais au rouge !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 5 Mai 2019 10:57

Zelda a Ă©crit:Ah oui moi aussi je recherche des astuces contre les merles
J ai tout essayé sauf les moules
MĂȘme quand je suis en dessous du cerisier ils bouffent tout en plus ils tapent dans une cerise puis vont Ă  une autre
RĂ©sultat mes cerises passent juste Ă  l orange et jamais au rouge !

salut
ben comme ça tu ne risque pas de te faire flasher ([YouHouuu]) ([Blonde])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 5 Mai 2019 14:27

c'est quoi au potager2.jpg
bonjour, j'ai semé dans mes petits carrés potager : carottes, navets et radis en mars

et j'ai cela qui pousse partout... mĂȘme dans les carrĂ©s oĂč j'ai encore rien semĂ©

vous savez c'est quoi ?

merci de votre aide
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 5 Mai 2019 14:36

mouron-l432-h0.jpg
çà ressemble au mouron des oiseaux ?
https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,4356.html
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 5 Mai 2019 14:44

Lescargot,ici les voisins mettent un filet avec des armatures sur leurs cerisiers,certes si tu as des cerisiers trÚs hauts ce n'est pas possible,j'ai vu des CD accrochés aux branches aussi,est-ce que ça marche je n'en sais rien!!! maintenant il faut tout protéger pour avoir quelque chose car ils n'aiment pas que les cerises!
Troisamours,c'est bien du mouron avec les petites fleurs blanches,tu peux arracher,cela veut dire que ta terre est trop riche en azote
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 5 Mai 2019 14:52

les CD, les feuilles de papier alu, les tĂȘtes de chat avec des billes Ă  la place des yeux ...

pas fous les oiseaux, ils s y habituent .

il y a les filets c est sur mais il ne faut qu ils touchent les branches, car les oiseaux picorent au travers ...
et il ne reste que les noyaux ... ([rigoler])

pour le mouron, j en ai dans une plante en pot qui est dehors , mais je ne pensais pas que c Ă©tait comestible
personnellement, cela ne me dit rien d'en manger
http://joanno.e-monsite.com/pages/recet ... blanc.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 5 Mai 2019 15:01

suduku a Ă©crit:
mouron-l432-h0.jpg
çà ressemble au mouron des oiseaux ?
https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,4356.html



oui cela a l'air d’ĂȘtre cela merci beaucoup.... ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)] ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 5 Mai 2019 15:05

momo35 a Ă©crit:Troisamours,c'est bien du mouron avec les petites fleurs blanches,tu peux arracher,cela veut dire que ta terre est trop riche en azote


http://www.lespritjardin.be/comment-eli ... %e2%80%89/
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 5 Mai 2019 18:49

suduku a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Troisamours,c'est bien du mouron avec les petites fleurs blanches,tu peux arracher,cela veut dire que ta terre est trop riche en azote


http://www.lespritjardin.be/comment-eli ... %e2%80%89/

Je savais que c'Ă©tait une plante comestible,jamais mangĂ©,j'en ai trĂšs peu au jardin,je pratique les faux semis pour me donner moins de travail depuis toujours,lĂ  je n'y ai pas travaillĂ© depuis plus de 15 jours ,pas de souci de mauvaises herbes,par contre les semis vĂ©gĂštent ,je crois que je vais devoir refaire carottes,zinnias et betteraves,lĂ  grĂȘle du 24 avril a bien endommagĂ© les lĂ©gumes et fruits rouges dans certains jardins,pas trop chez moi,seules la rhubarbe et les salades ont Ă©tĂ© touchĂ©es,ceux qui avaient mis les courgettes et tomates n'ont plus qu'Ă  en remettre.Ce midi j'ai mangĂ© mes premiers artichauts(camus de Bretagne) et les fraises arrivent,lĂ  aussi il va falloir mettre un filet car les oiseaux se lĂšvent plus tĂŽt que moi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 5 Mai 2019 19:41

momo35 a écrit:Lescargot,ici les voisins mettent un filet avec des armatures sur leurs cerisiers,certes si tu as des cerisiers trÚs hauts ce n'est pas possible,j'ai vu des CD accrochés aux branches aussi,est-ce que ça marche je n'en sais rien!!! maintenant il faut tout protéger pour avoir quelque chose car ils n'aiment pas que les cerises!

filet: cerisier trop grand
CD cela ne sert Ă  rien
obligé de mettre un filet sur petits pois, surtout qu'ils sont plus qu'en fleurs, des gousses sont déjà visibles
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 5 Mai 2019 21:25

lescargot a Ă©crit:
momo35 a écrit:Lescargot,ici les voisins mettent un filet avec des armatures sur leurs cerisiers,certes si tu as des cerisiers trÚs hauts ce n'est pas possible,j'ai vu des CD accrochés aux branches aussi,est-ce que ça marche je n'en sais rien!!! maintenant il faut tout protéger pour avoir quelque chose car ils n'aiment pas que les cerises!

filet: cerisier trop grand
CD cela ne sert Ă  rien
obligé de mettre un filet sur petits pois, surtout qu'ils sont plus qu'en fleurs, des gousses sont déjà visibles

Ici aussi je dois mettre des filets sur mes petits pois si non les pigeons ramiers se rĂ©galent,cette annĂ©e j'en ai mis deux car ce sont des petits pois Ă  rames,trop juste avec un seul,les tiens sont plus avancĂ©s car les miens ne sont pas encore en fleurs,l'an dernier j'avais mis des moulins Ă  vent d'enfants,ça marchait mais le vent les a tous cassĂ©s.A la campagne ce sont les corbeaux qui nous posent des problĂšmes,plus possible de mettre des jardiniĂšres aux fenĂȘtres,en toquant aux carreaux ils cassent tout et s'attaquent au bois des fenĂȘtres et au mastic
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 6 Mai 2019 06:59

momo35 a Ă©crit:
suduku a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Troisamours,c'est bien du mouron avec les petites fleurs blanches,tu peux arracher,cela veut dire que ta terre est trop riche en azote


http://www.lespritjardin.be/comment-eli ... %e2%80%89/

je pratique les faux semis pour me donner moins de travail depuis toujours,



j'ai pas tout compris comment faire le "faux semis" ? ([Blonde])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités