Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 20 FĂ©v 2019 21:59

Avec ce beau temps nous avons tous envie d'être dehors,j'en ai profité pour faire un tour à la pêche et direction le jardin ensuite pour préparer ma terre pour les pommes de terre,c'est fait,pour qu'elle se réchauffe un peu plus vite j'ai mis le voile de forçage toujours sur mes carottes sur la terre prévue pour mes patates,certains jardiniers les ont déjà mises en terre,pas moi,jamais fait avant début mars ,c'est bien agréable de se retrouver et de voir les jonquilles,narcisses,primevères,violas et même iris en fleurs
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Ven 15 Mar 2019 12:30

l an dernier j avais récupéré sur un gros bosquet de forsythia plusieurs branches

Avant de les replanter je les avais biseautées

Et cette année je me suis aperçue que ves plantations n avaient pas pris

Aurais je du les faire raciner ou bien ai je loupé quelque chose , merci
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde yodu » Ven 15 Mar 2019 14:03

ça peut dépendre du moment où tu l'as fait.le terrain etait il un peu humide?, ensuite les boutures ce n'est pas du 100% mais il faut toujours essayer ..
yodu
 
Messages: 557
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 15 Mar 2019 14:18

Il faut le faire en novembre,je coupe une branche et directement en terre,tu en mets plus pour avoir un résultat,je fais toutes mes boutures en novembre même celles des hortensias,une année j'ai testé en août pour les hortensias, mais comme je ne suis pas toujours à la campagne pas de résultat
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 2 Avr 2019 12:15

Petit tour au jardin hier pour voir l'évolution des plantations,les petits pois sont bons à ramer,les pommes de terre,bien levées ainsi que les radis,fèves,les échalotes et oignons poussent bien mais c'est sec,sec,j'ai dû arroser un peu ,dans la foulée j'ai semé les blettes,panais,betteraves,salades à couper feuilles de chêne et des zinnias,les fraisiers sont en fleurs et le premier artichaut sort,comme d'habitude toutes mes jonquilles et narcisses ont été coupées,hier j'ai mis en pleine terre un pied d'arum qui commençait à fleurir sur mon balcon,je doute de voir les fleurs mais c'est ainsi!!!
Nous allons être obligés de fermer les portails à clé pour quelques personnes qui se servent la nuit,c'est bien dommage !!! s'ils veulent des légumes ou fleurs qu'ils nous demandent,quand nous avons trop nous donnons,encore hier j'ai donné plusieurs fois du persil , céleri et choux kale,idem pour les plants ou graines,je donne plutôt que de jeter
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde gigi1943 » Mer 3 Avr 2019 07:32

bonjour
j'ai fais des boutures d'hortensia elles sont belles mais quand dois je les rempoter dans des grands pots
merci
gigi1943
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 12:30

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Avr 2019 13:26

Si elles sont bien enracinées,tu peux le faire maintenant si tu as fait tes boutures en pot,perso je fais mes boutures en pleine terre et les laisse sur place,si une crève j'en fais une autre l'année suivante
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Ven 5 Avr 2019 14:52

ok merci
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Ven 5 Avr 2019 19:44

mes oignons rocamboles sont en train de monter en bulbilles , dois je attendre qu'ils séchent et s'éclatent pour les repiquer à sec , ou je peux le faire dès maintenant. Merci du retour
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Avr 2019 12:33

galiem a écrit:mes oignons rocamboles sont en train de monter en bulbilles , dois je attendre qu'ils séchent et s'éclatent pour les repiquer à sec , ou je peux le faire dès maintenant. Merci du retour

Je ne connais pas cette culture mais à mon avis il faut que tes bulbilles soient bien sèches et éclatent,fais un tour sur Gerbeaud,ou rustica ou graines et plantes,je ne suis pas une pro,je jardine en amateur comme maman m'a appris
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Sam 6 Avr 2019 14:13

momo35 a Ă©crit:
galiem a écrit:mes oignons rocamboles sont en train de monter en bulbilles , dois je attendre qu'ils séchent et s'éclatent pour les repiquer à sec , ou je peux le faire dès maintenant. Merci du retour

Je ne connais pas cette culture mais à mon avis il faut que tes bulbilles soient bien sèches et éclatent,fais un tour sur Gerbeaud,ou rustica ou graines et plantes,je ne suis pas une pro,je jardine en amateur comme maman m'a appris

merci je vais zieuter, l'oignon rocambole est l'oignon perpétuel.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 7 Avr 2019 10:03

je ne sais pas si c est vraiment efficace pour le bouturage
https://www.rustica.fr/tv/l-eau-saule-e ... 15025.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 7 Avr 2019 11:52

suduku a Ă©crit:je ne sais pas si c est vraiment efficace pour le bouturage
https://www.rustica.fr/tv/l-eau-saule-e ... 15025.html

Si c'est très bien,je n'ai jamais acheté de l'hormone de bouturage,le saule et l'osier sont des plantes qui repartent très vite si tu as le malheur de couper des branches de saule ou d''osier pour ramer tes petits pois,tu te retrouves avec des jeunes pousses au milieu de ta planche,idem quand tu fais une composition avec du saule tortueux,peu de temps après tu as de nouvelles feuilles qui poussent et quand tu enlèves la branche il y a des racines
Je me souviens qu'au printemps quand maman coupait ses géraniums,les voisines passaient prendre les coupes pour faire de nouvelles boutures,elles fendaient la base et y insérait un grain d'avoine ou d'orge et ça marchait,jamais fait car pas de grain,l'an dernier j'ai fait toutes les boutures de géranium de ma soeur à cette époque en les mettant directement en terre et elles ont pris,ensuite je les ai transplantées chez elle,pour info ces boutures étaient sur le tas de compost de ma voisine depuis un mois
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ladouce10 » Dim 7 Avr 2019 12:13

Dans certains jardins médiévaux (abbaye de Royaumont par exemple) des saules sont tressés pour faire les bordures
C'est magnifique...
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 7 Avr 2019 12:40

ladouce10 a écrit:Dans certains jardins médiévaux (abbaye de Royaumont par exemple) des saules sont tressés pour faire les bordures
C'est magnifique...

Je viens de regarder les 9 carrés ,c'est très joli,comme quoi pas besoin d'aller chercher la matière à l'autre bout du monde,ici encore certaines personnes font des paniers avec de l'osier tressé,un savoir faire que je n'ai pas retenu car papa tressait l'osier ou le saule les soirs d'hiver
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 10 Avr 2019 20:30

IMG_20190203_143743_opt.jpg
Bonsoir
Ici pour certaines personnes ,pas besoin d'acheter de boutures
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 10 Avr 2019 22:10

sont magnifiques déjà en fleurs ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 11 Avr 2019 11:27

galiem a écrit:sont magnifiques déjà en fleurs ?

J'ai pris cette photo en février,ils n'ont pas gelé et sont restés en fleurs tout l'hiver,en ce moment ils sont encore plus beaux,ici cette année les capucines n'ont pas gelé et les tétragones non plus,ce qui veut dire que nos avons eu un hiver doux,certes beaucoup de vent mais on ne peut pas tout avoir
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

muguet ?

UNREAD_POSTde coco59150 » Mar 30 Avr 2019 15:23

Bonjour
Cette année je n'ai que quelques brins de muguet et plein de feuillage (les autres années je n'ai pas ce problème)
Pourquoi ?
merci pour vos réponses
coco59150
 
Messages: 822
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:38

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mar 30 Avr 2019 23:22

Les mois passés n'ont pas étés propices au muguet qu'il soit cultivé ou dans les bois.
Très peu de muguet (blanc ou rose) chez moi et en forêt beaucoup moins que l'année dernière. Les brins sont également moins beaux et moins gros. Les raisons? Le climat trop chaud de l'été et trop sec de cet hiver et début de printemps.
Il faut dire qu'au contraire il y avait beaucoup de muguet et bien fleuri pour le 1er mai en 2018. La différence se voit d'autant plus
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde coco59150 » Mer 1 Mai 2019 09:19

moimb a écrit:Les mois passés n'ont pas étés propices au muguet qu'il soit cultivé ou dans les bois.
Très peu de muguet (blanc ou rose) chez moi et en forêt beaucoup moins que l'année dernière. Les brins sont également moins beaux et moins gros. Les raisons? Le climat trop chaud de l'été et trop sec de cet hiver et début de printemps.
Il faut dire qu'au contraire il y avait beaucoup de muguet et bien fleuri pour le 1er mai en 2018. La différence se voit d'autant plus

Bonjour
merci pour votre réponse
Bon 1er mai
coco59150
 
Messages: 822
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:38

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 1 Mai 2019 10:00

moimb a écrit:Les mois passés n'ont pas étés propices au muguet qu'il soit cultivé ou dans les bois.
Très peu de muguet (blanc ou rose) chez moi et en forêt beaucoup moins que l'année dernière. Les brins sont également moins beaux et moins gros. Les raisons? Le climat trop chaud de l'été et trop sec de cet hiver et début de printemps.
Il faut dire qu'au contraire il y avait beaucoup de muguet et bien fleuri pour le 1er mai en 2018. La différence se voit d'autant plus

salut
ben cela dépend des régions chez moi, autant de muguet, voir même plus que l'an dernier!!!
chez mon voisin par contre le muguet, c'est tous les ans qu'il y en a moins, il disparaît tous les ans un peu plus
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mer 1 Mai 2019 15:19

Par chez nous j'entends beaucoup de personnes dire que le muguet est moins beau cette année.
Si ce n'est pas le cas vers chez toi, peut être que dans le jardin de ton voisin les conditions de culture ont changé au fil des ans: concurrence avec d'autres plantes, plus ou moins de lumière. ...
ou alors la terre s'est tassée et elle s'est épuisée : un paillage de compost de feuilles et petits morceaux de bois devrait lui faire du bien
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mer 1 Mai 2019 15:44

momo35 a Ă©crit:
ladouce10 a écrit:Dans certains jardins médiévaux (abbaye de Royaumont par exemple) des saules sont tressés pour faire les bordures
C'est magnifique...

Je viens de regarder les 9 carrés ,c'est très joli,comme quoi pas besoin d'aller chercher la matière à l'autre bout du monde,ici encore certaines personnes font des paniers avec de l'osier tressé,un savoir faire que je n'ai pas retenu car papa tressait l'osier ou le saule les soirs d'hiver

Les plessis (bordures tressées ) c'est facile à faire par contre si on prend du saule pour les piquets, on se retrouve vite avec du plessage (haies tressées avec des arbres vivants !)
C'était une technique tres utilisée autrefois il n'y a qu'à constater le nombre de communes ou quartiers qui portent le nom de plessis.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mer 1 Mai 2019 15:48

Maintenant certains paysagistes font des choses surprenantes
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités