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EVOLUTION D'UN PROBLEME MATHEMATIQUE
EVOLUTION D'UN PROBLEME MATHEMATIQUE
ENSEIGNEMENT 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 Frs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL 1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est à dire 80 Frs. Quel est son bénéfice ?
ENSEIGNEMENT MODERNE 1970
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément m de M vaut 1Fr. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme un sous-ensemble de M et donne la réponse à la question suivante: Quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices ? (à dessiner en rouge).
ENSEIGNEMENT RENOVE 1980
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Les frais de production s'élèvent à 80 Frs, et le bénéfice est de 20 Frs.
Devoir : Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.
ENSEIGNEMENT REFORME 1990
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 Frs sur un sac de patates. Analiz le tekst et recherch les fote contenu de gramere d'ortograf de ponctuation et ansuite di se que tu panse de sete maniaire de sanrichir.