Recette fraise souci

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Recette fraise souci

UNREAD_POSTde isaf1974 » Lun 11 Juin 2018 19:42

Bonjour
J ai fais de la confiture de fraise . J ai mis 40% de sucre et rajouté un peude citron.

Mais ma confiture n a pas effet gelifie..
Avez vous une recette ?
..
isaf1974
 
Messages: 276
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 10:02
Localisation: val d oise

Publicité

Publicité
 

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 11 Juin 2018 20:30

Normal tu n'as pas mis assez de sucre ([gaga])
Non seulement elle ne prend pas mais en plus elle ne se conservera pas ([clindoeil])
Moi je mets pour un kilo de fruits 700g de sucre c'est un minimum ([fleurs])
Tu peux la rattraper en ajoutant du sucre et la faire cuire de nouveau ([super])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 11 Juin 2018 20:53

Quel sucre as tu pris,si c'est un spécial confiture ,il ne faut pas mettre du citron
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde Jack26120 » Lun 11 Juin 2018 20:56

blanche30 a Ă©crit:Normal tu n'as pas mis assez de sucre ([gaga])
Non seulement elle ne prend pas mais en plus elle ne se conservera pas ([clindoeil])
Moi je mets pour un kilo de fruits 700g de sucre c'est un minimum ([fleurs])
Tu peux la rattraper en ajoutant du sucre et la faire cuire de nouveau ([super])


Bonjour, je fais mes confitures avec 1k300 de fruits et ... 500g de sucre spécial confiture et elles se conservent très bien
Jack26120
 
Messages: 521
Inscription: Dim 28 Avr 2013 09:33

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 11 Juin 2018 21:34

Moi je n'utilise jamais de sucre spécial je fais mes confitures comme ma grand-mère m'a appris avec du vrai sucre et la cuisson au feeling et elles se conservent longtemps...heu non pas trop car mes enfants leur jettent un sort à chaque fois ([rigoler])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde SEVY » Lun 11 Juin 2018 22:34

blanche30 a écrit:Moi je n'utilise jamais de sucre spécial je fais mes confitures comme ma grand-mère m'a appris avec du vrai sucre et la cuisson au feeling et elles se conservent longtemps...heu non pas trop car mes enfants leur jettent un sort à chaque fois ([rigoler])

OUi surement très bon mais bonjour le taux de sucre ([oups]) ([oups]) "dans le temps" on en consommait moins et on regardait moins la diététique mais pour nos jour, c'est beaucoup trop sucré.... Je mets poi aussi beaucoup moins de sucre (env 50/50) et le résultat est parfait ([fleurs])
SEVY
 
Messages: 2046
Inscription: Dim 30 AoĂ» 2009 21:22

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde osiris » Lun 11 Juin 2018 23:09

SEVY a Ă©crit:
blanche30 a écrit:Moi je n'utilise jamais de sucre spécial je fais mes confitures comme ma grand-mère m'a appris avec du vrai sucre et la cuisson au feeling et elles se conservent longtemps...heu non pas trop car mes enfants leur jettent un sort à chaque fois ([rigoler])

OUi surement très bon mais bonjour le taux de sucre ([oups]) ([oups]) "dans le temps" on en consommait moins et on regardait moins la diététique mais pour nos jour, c'est beaucoup trop sucré.... Je mets poi aussi beaucoup moins de sucre (env 50/50) et le résultat est parfait ([fleurs])

50/50, ça fait donc du poids pour poids, soit 1kg de fruit pour 1 kg de sucre?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mar 12 Juin 2018 09:10

isaf1974 a Ă©crit:Bonjour
J ai fais de la confiture de fraise . J ai mis 40% de sucre et rajouté un peude citron.

Mais ma confiture n a pas effet gelifie..
Avez vous une recette ?
..


Au début, ma confiture restait liquide, mais c'est parce que je laissais le couvercle !
C'est peut-être ça ? Car je pense que la quantité de sucre, n'y est pour rien,. Ou c'est le temps de cuisson qui n'est pas suffisamment long ?
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 12 Juin 2018 09:21

Pour avoir un effet gélifier, il faut soit rajouter du citron en plus grande quantité, soit utiliser du sucre enrichi en pectine, soit ajouter à la préparation des pépins de pomme lors de la cuisson. la fraise contient naturellement très peu de pectine qui est la substance qui donne cet effet gélifié.
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde osiris » Mar 12 Juin 2018 09:27

DOMI66 a Ă©crit:
isaf1974 a Ă©crit:Bonjour
J ai fais de la confiture de fraise . J ai mis 40% de sucre et rajouté un peude citron.

Mais ma confiture n a pas effet gelifie..
Avez vous une recette ?
..


Au début, ma confiture restait liquide, mais c'est parce que je laissais le couvercle !
C'est peut-être ça ? Car je pense que la quantité de sucre, n'y est pour rien,. Ou c'est le temps de cuisson qui n'est pas suffisamment long ?


oui en effet, laisser le couvercle créé de la vapeur d'eau et évite l'évaporation de l'eau donc ça ne peut pas aller, et encore moins avec 40 % de sucre, il faut minimum 600 g de sucre pour 1 kg de fruit nettoyés. Si vous voulez ne mettre que 40% de sucre, il vous faut stériliser les pots pour que ça conserve.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde pomme » Mar 12 Juin 2018 12:02

a la fin de la cuisson je rajoute de l'agar agar, et cela Ă©paissit la confiture.
Je prends agar agar (je fais au "pif" environ pour 2 kilos de fruits : 2 cĂ c d'agar agar), je dilue avec un peu d'eau ou du jus de la confiture dans un bol (attention que cela soit bien liquide tout de mĂŞme !).
Je verse lentement dans la bassine et je remue au fur et Ă  mesure.
Pour que l'agar agar "prenne" il faut laisser bouillir la confiture 1 mn.
Voilà mon procédé !!!!
pomme
 
Messages: 393
Inscription: Ven 5 Mar 2010 15:05

Re: Recette fraise souci

UNREAD_POSTde orange » Lun 18 Juin 2018 19:17

je mets 800 grs de sucre pour 1 kg de fraises et 1 ou 2 citrons suivant la grosseur et la quantité de jus dans un citron. je vérifie souvent la cuisson en en mettant sur une assiette
pour voir si elle prend
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités