Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 1 Nov 2017 21:41

en effet, elles font déjà une triste mine dans le sud ouest, sont parties s'installer dans la serre, avec quelques arrosages par ci par là !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Jeu 2 Nov 2017 08:08

merci à vous tous pour ces conseils je vais essayer de les mettre dans mon sous sol dans une pièce bien éclairée et les arroser de temps en temps car dans mon salon elles vont avoir trop chaud je pense
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 21 Nov 2017 10:08

Bonjour
Un peu de répit maintenant que la fête des jardiniers est passée,cette année je n'ai rien ramené,j'ai donné ce qui me restait aux jardins solidaires ,j'ai fait des heureux avec mes boutures d'oeillets blancs de mon enfance , les pots de plantes aromatiques et mes graines de légumes,merci aux remboursonautes passées me voir pour me donner des pots de confiture(miam,miam),raphia,pommes,saladier de chouquettes pour le salon de thé ect....
Si vous avez ces fêtes dans votre région,prenez le temps de faire un détour pour acheter ou échanger des boutures à un prix dérisoire,cette année nous avons eu beaucoup de jeunes couples avec enfants qui veulent créer des carrés potagers et aménager les terrains après la construction,nous vendons aussi au profit d'une association différente tous les ans le surplus de courges des jardins,cette année un particulier nous a donné des cagettes de kakis à vendre au profit de l'association,belle surprise,j'étais loin de penser qu'il y avait des plaqueminiers à St Malo
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 FĂ©v 2018 11:59

Bonjour
Avec le soleil des jours derniers,je suis allée travailler un peu au jardin hier,j'ai bien nettoyé et bêché un peu pour mes mes premières pommes de terre,j'ai transplanté des salades(laitues rouge grenobloise) et des panais qui poussent un peu partout,l'an dernier ça a marché,pourquoi pas cette année?
Je me pose une question,en arrachant mes pieds de poivrons,j'ai vu qu'ils étaient encore bien verts et que seules les feuilles étaient tombées,du coup je les ai transplantés pour voir s'ils allaient repartir,je ne risque rien,j'ai de la place.Cet hiver nous avons eu très peu de gel,je mange toujours de la salade,des betteraves,poireaux(en les coupant,pas eu la mineuse),des panais,carottes,choux,tétragones,finalement en faisant des échanges avec les autres jardiniers et les conserves maison,je n'ai pas acheté de légumes de l'hiver en dehors des patates douces.Hier j'ai appris qu'un jardinier en avait mis, seulement il n'a eu que 3 patates par pieds.
J'attends début mars pour planter et semer car je n'ai pas envie de perdre mes plants et graines
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 18 FĂ©v 2018 12:26

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Avec le soleil des jours derniers,je suis allée travailler un peu au jardin hier,j'ai bien nettoyé et bêché un peu pour mes mes premières pommes de terre,j'ai transplanté des salades(laitues rouge grenobloise) et des panais qui poussent un peu partout,l'an dernier ça a marché,pourquoi pas cette année?
Je me pose une question,en arrachant mes pieds de poivrons,j'ai vu qu'ils étaient encore bien verts et que seules les feuilles étaient tombées,du coup je les ai transplantés pour voir s'ils allaient repartir,je ne risque rien,j'ai de la place.Cet hiver nous avons eu très peu de gel,je mange toujours de la salade,des betteraves,poireaux(en les coupant,pas eu la mineuse),des panais,carottes,choux,tétragones,finalement en faisant des échanges avec les autres jardiniers et les conserves maison,je n'ai pas acheté de légumes de l'hiver en dehors des patates douces.Hier j'ai appris qu'un jardinier en avait mis, seulement il n'a eu que 3 patates par pieds.
J'attends début mars pour planter et semer car je n'ai pas envie de perdre mes plants et graines

([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap])


ici pas assez de soleil pour donner envie de jardiner ([triste])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 18 FĂ©v 2018 16:34

Très beau temps hier ! Mon mari en a profité pour mettre quelques échalotes pour manger en "vert" avec du camembert dans quelques semaines ([YouHouuu])

Image
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 FĂ©v 2018 18:03

marmotte52 a écrit:Très beau temps hier ! Mon mari en a profité pour mettre quelques échalotes pour manger en "vert" avec du camembert dans quelques semaines ([YouHouuu])

Image

Je n'ai jamais mangé d'échalotes en vert avec du camembert,il faudrait que j'essaie car j'ai deux pieds oubliés l'an dernier qui ont les tiges bien vertes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde caramel » Dim 18 FĂ©v 2018 18:17

Bonjour,

Dans mon potager, il me reste quelques betteraves rouges. J'ai été surprise car je me suis rendue compte que ça ne gelait pas pendant l'hiver. On a pu en manger encore dernièrement. Sinon, j'ai de la mâche que j'avais semée en septembre dernier. C'est délicieux et ça occupe le terrain. J'avais un plan de poivron qu'il me restait de l'été dernier. J'ai essayé de le protéger avec une cloche en plastique du froid mais il a quand même gelé. Sinon, je n'ai pas encore travaillé au potager pour le moment. En général, on le bêche au mois de mars et on l'enrichit avec du compost du composteur. Hier on a eu la chance d'avoir une belle journée ensoleillée en Bretagne Sud, j'ai pu désherber mes parterres. Ça sent le printemps ! ([fleurs])

Bonne fin de week end.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 18 FĂ©v 2018 19:24

C'est pourtant délicieux Momo35 ([fleurs])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 FĂ©v 2018 20:45

caramel a Ă©crit:Bonjour,

Dans mon potager, il me reste quelques betteraves rouges. J'ai été surprise car je me suis rendue compte que ça ne gelait pas pendant l'hiver. On a pu en manger encore dernièrement. Sinon, j'ai de la mâche que j'avais semée en septembre dernier. C'est délicieux et ça occupe le terrain. J'avais un plan de poivron qu'il me restait de l'été dernier. J'ai essayé de le protéger avec une cloche en plastique du froid mais il a quand même gelé. Sinon, je n'ai pas encore travaillé au potager pour le moment. En général, on le bêche au mois de mars et on l'enrichit avec du compost du composteur. Hier on a eu la chance d'avoir une belle journée ensoleillée en Bretagne Sud, j'ai pu désherber mes parterres. Ça sent le printemps ! ([fleurs])

Bonne fin de week end.

Les betteraves gèlent bien ,pas surprenant en Bretagne sud d'en avoir encore,je laisse les miennes l'hiver au jardin ,cet hiver pas de gel dans nos jardins partagés(nord Bretagne),je ne sème plus de mâche,ici la doucette lève sans rien faire,seul inconvénient les limaces et le sable ici,à chaque fois que j'en prépare,je pense à une personne qui regardait combien il dépensait de litres d'eau pour sa salade
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 22 FĂ©v 2018 08:39

Bonjour les expert(e)s du jardin. ([cool])
J'ai planté dimanche , dans des jardinières sur mes châssis de fenêtres, des pensées ( petites fleurs ,car j'ai vu qu'il y en avait des à grandes fleurs)
Cette nuit on a eu -3° et on prévoit -1O° dans quelques jours.
A votre avis puis je les laisser dehors ou dois je les rentrer au garage ?
Merci de vos conseils ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde cmarcus » Jeu 22 FĂ©v 2018 09:59

celles que j'ai résistent aux petites gelées mais à -10° j'ai bien peur que cela ne passe pas...
il y a des variétés d'hiver mais je ne sais pas à combien elles résistent ([interrogation])
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11379
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 22 FĂ©v 2018 11:41

Au jardin j'ai des pensées viola,elles se resèment toutes seules,quand j'en trouve en bêchant je les mets dans ma bordure le long du sentier qui mène à la plage,jamais connu - 10 ici,à ta place étant donné que ce sont certainement des pensées que tu as achetées,plus fragiles que celles qui poussent en pleine terre je les rentrerai,à toi de voir,si elles résistent cela ralentira la floraison
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 22 FĂ©v 2018 12:56

Merci beaucoup de vos conseils momo35 et cmarcus. ([super]) ([super])
On va les rentrer au garage si la température descend beaucoup
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 22 FĂ©v 2018 21:42

tu peux aussi les proteger en mettant dessus des serviettes Ă©ponge etc ... les border !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Ven 23 FĂ©v 2018 09:36

je viens de ramassé -6bilos de kiwis,je fait de la compote mélangée avec des poires ou des pommes,passés au presse purée,c'est un délice,hum miam miam, ([content])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 Mar 2018 11:58

Hier petit tour au jardin pour voir les dégâts après la période froide,les arums , les alstroemères,les tétragones et la roquette sont gelés,tout le reste a résisté même le persil ,le cerfeuil,les panais,les poireaux et les blettes,en voyant les autres jardiniers travailler,je me suis mise à bêcher mais je n'ai toujours rien semé,contrairement à certains qui ont mis les pommes de terre,je me suis contentée de mettre une bâche sur la terre bêchée pour la réchauffer si nous avons du soleil,pas le cas aujourd'hui,il pleut,je vais trier mes graines et faire mes semis au chaud.
Entendu hier sur la radio locale,pour éviter le ver dans les framboises,mettre des pieds de myosotis à côté,pas testé mais je vais en mettre
Dernière édition par momo35 le Mar 6 Mar 2018 00:36, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 5 Mar 2018 22:20

ca marche pour le myosotis à coté des pieds de framboisiers
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 5 Mar 2018 23:20

jamais eu de vers dans les framboises... apparemment sans rien faire
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 6 Mar 2018 19:30

helene37 a Ă©crit:jamais eu de vers dans les framboises... apparemment sans rien faire

salt
tu les as mangé sans les voir, ils sont bien caché!!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 6 Mar 2018 19:35

lescargot a Ă©crit:
helene37 a Ă©crit:jamais eu de vers dans les framboises... apparemment sans rien faire

salt
tu les as mangé sans les voir, ils sont bien caché!!

J'en connais qui ont mangé des belles cerises bio avec des vers,un jour de pique-nique au jardin partagé un jardinier a ramené une cagette pleine de cerises,eh ben ,ils n'en restait pas une quand je suis arrivée,ma voisine m'a dit,tu ne perds rien elles avaient des vers!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 13 Mar 2018 21:22

Avec cette belle journée,j'ai planté mes pommes de terre et semé mes radis entre les rangs,s'il fait beau demain je sème mes petits pois,la terre est préparée et je fais tous les semis,j'attends un peu pour les carottes,panais,navets, betteraves rouges et blettes,mes salades sont très belles,j'ai distribué tous les plants qui poussent un peu partout
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 18 Mar 2018 10:28

bonjour

j'ai récupéré à disneyland paris des graines, d'il me semble, de caroube...

sur wikipédia il est écrit que si les graines sont séches, elles sont trop dures pour germer seules et qu'il faut les faire bouillir 15 minutes puis les laisser macérer 24h avant de les mettre à germer...

vous en pensez quoi ? parce que wikipédia pas trop confiance...

merci
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 Mar 2018 11:54

Je ne connais pas,c'est un arbre ,chez nous interdiction d'avoir des arbres fruitiers ou autres
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 18 Mar 2018 12:50

ça pousse dans nos régions? parce que moi je vois très bien cet arbre aux Antilles
ça gèle de peur
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités