Chataignes au naturel?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 7 Oct 2017 00:18

Qui a dejà fait des stérilisations de chataignes?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde marielala » Sam 7 Oct 2017 09:24

osiris a écrit:Qui a dejà fait des stérilisations de chataignes?


je viens d en ramasser 11 kilos dans mon jardin mais tous les ans j ai des personnes qui me les achètent mais je pense que c est possible cela doit représenter un sacré boulot
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 7 Oct 2017 09:33

moi je les congèle crues après avoir enlevé la première peau
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Oct 2017 12:02

Tu peux les congeler crues sans la première peau,cuites après les avoir grillées et enlevées les peaux ou avec la peau après avoir fait une petite entaille pour les griller ensuite(ce que font ici toutes les associations pour la fête des châtaignes),tu imagines le travail pour les stériliser,je viens d'en éplucher,quel boulot!
Pour accompagner la volaille au moment des fêtes je trouve que ce sont les châtaignes grillées qui se tiennent le mieux,ce n'est que mon avis personnel
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde yodu » Sam 7 Oct 2017 17:31

bonjour. pour moi aussi ce sont les chataignes grillées qui se tiennent le mieux avec de la volaille au four. mais est-ce plus facile de les griller fraiche ou après un petit moment après la récolte car la petite peau s'enlève mal ? bonne cueillette
yodu
 
Messages: 557
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Oct 2017 21:59

Si tu attends trop pour les griller,elles deviennent très vite véreuses à moins de les faire tremper dans l'eau et de les faire sécher ensuite,pas de place pour moi et pas envie de voir des asticots se promener dans mon appartement,je congèle aussitôt,à chacun sa méthode en fonction des m2
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 7 Oct 2017 23:40

Merci beaucoup pour vos interventions !
Zut, c'est ce que tout le monde me dit aussi: les congeler, mais je veux faire en bocaux parce que: j'aime tant le goût des chataignes au naturel que j'achète parfois en conserve: elles sont tendres et humides alors que celles que l'on grille, c'est très bon, mais "étouffe chrétien" / et en plus: plus de place au congélo, je ne peux quand même pas faire comme avec une valise: monter sur le couvercle pour tasser !!!
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde cmarcus » Lun 9 Oct 2017 11:03

pas de soucis pour la stérilisation, c'est ce que je fais depuis longtemps.
j'enlève la 1ère peau, je les fais cuire 15' et hop dans les bocaux avec un p'tit peu d'eau.
et quand j'ouvre un bocal, je les passe au four, un régal...

bocal_chataigne.JPG
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11379
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 9 Oct 2017 15:57

cmarcus a écrit:pas de soucis pour la stérilisation, c'est ce que je fais depuis longtemps.
j'enlève la 1ère peau, je les fais cuire 15' et hop dans les bocaux avec un p'tit peu d'eau.
et quand j'ouvre un bocal, je les passe au four, un régal...

bocal_chataigne.JPG


Ooohhh cmarcus, que vous me plaisez !!!!
VoilĂ  ce que je veux faire !!!! Accepteriez vous de m'en dire plus?
- Blanchies pour enlever la 1 ere peau
- Cuite 15 min avec la 2 de peau qui n'est ensuite pas retirée
- Mise en bocaux, avec ajout d'un peu d'eau?
- Stérilisation durant 1h30 ?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde cmarcus » Lun 9 Oct 2017 16:36

pour la 1ère peau, juste un bon couteau.
et puis rien ne presse, tu peux les peler sur plusieurs jours et même sur 1 mois ou 2, plus elles sèchent meilleures elles sont.
le problème est qu'avec le temps elles prennent le ver, mais si tu en a ramassé beaucoup...

chataigne.JPG


ensuite je les cuis Ă  l'eau 15 mn.
je les mets en bocaux avec un peu d'eau sans leur enlever la 2ème peau. (je les pèle qu'au moment de les manger)
mais si tu préfères tu peux très bien les peler avant de les stériliser, une fois cuites la peau s'enlève facilement.
je fais toutes mes stérilisations à la cocotte-minute, pour les châtaignes je mets 30'.
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11379
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 9 Oct 2017 17:34

Beaucoup, oh oui, je n'en manque pas, mais il m'a été dit que les premières n'étaient pas les meilleures, et en effet, elles sont bonnes, mais il y a mieux, attendons... bon eh bien un grand grand merci, je vous tiendrai informé de mes réalisations
Merci encore pour votre implication sur le forum: des odrs en avant première, des prospectus, aux brs et optimisations, et maintenant la cuisine: tableau d'honneur !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 9 Oct 2017 18:45

Mais oui, la première peau s'enlève très bien, surement parce qu'elles sont fraiches, c'est long mais pas déplaisant à faire !!!
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Oct 2017 20:47

Oui Osiris,tu nous mettras les photos
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 12 Oct 2017 13:05

Infiniment merci cmarcus, j'ai fait 6 pots pour tester en faisant tout comme vous, j'ai stérilisé 1h30 à la marmite, pot ouvert aujourd'hui, réchauffées à la casserole en ajoutant un peu d'eau: ex-ce-llent !! j'ai gagné le droit d'éplucher de nouveau
Merci encore !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 13 Oct 2017 22:07

osiris a écrit:Infiniment merci cmarcus, j'ai fait 6 pots pour tester en faisant tout comme vous, j'ai stérilisé 1h30 à la marmite, pot ouvert aujourd'hui, réchauffées à la casserole en ajoutant un peu d'eau: ex-ce-llent !! j'ai gagné le droit d'éplucher de nouveau
Merci encore !

Osiris,le fait de les cuire avant et de les stériliser ensuite ne rend pas les châtaignes trop molles,là je teste deux pots,j'ai cuit mes châtaignes avec la première peau enlevée,à la sortie de la casserole je les ai mises très chaudes dans un pot en verre retourné de suite,j'en ai ouvert un ce soir,le pot était difficile à ouvrir,j'ai bien entendu le flop et les châtaignes comme au premier jour,j'attends une dizaine de jours pour voir le résultat du deuxième,je ne risque pas grand chose,ça m'arrangerait si je trouve une astuce pour les garder sans stériliser,je n'ai pas le courage
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Ven 13 Oct 2017 23:55

momo35 a Ă©crit:
osiris a écrit:Infiniment merci cmarcus, j'ai fait 6 pots pour tester en faisant tout comme vous, j'ai stérilisé 1h30 à la marmite, pot ouvert aujourd'hui, réchauffées à la casserole en ajoutant un peu d'eau: ex-ce-llent !! j'ai gagné le droit d'éplucher de nouveau
Merci encore !

Osiris,le fait de les cuire avant et de les stériliser ensuite ne rend pas les châtaignes trop molles,là je teste deux pots,j'ai cuit mes châtaignes avec la première peau enlevée,à la sortie de la casserole je les ai mises très chaudes dans un pot en verre retourné de suite,j'en ai ouvert un ce soir,le pot était difficile à ouvrir,j'ai bien entendu le flop et les châtaignes comme au premier jour,j'attends une dizaine de jours pour voir le résultat du deuxième,je ne risque pas grand chose,ça m'arrangerait si je trouve une astuce pour les garder sans stériliser,je n'ai pas le courage


Je ne les ai pas cuites avant stérilisation, mais crues.
Je suis franchement sceptique sur ta méthode en autopasteurisation... pourquoi ne fais tu pas comme cmarcus, à la cocotte minute?!
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 14 Oct 2017 12:10

Je doute aussi,mais pas envie d'entendre la cocotte et la hotte pendant des heures
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde mlti » Dim 15 Oct 2017 10:55

autre méthode si pas beaucoup de pots , ou si on ne veut pas tout éplucher le même jour : cuire 15 mn à l' eau bouillante , mettre en pot , sans fermer. Passer les pots au micron ondes. Dès ébullition ( très rapide puisque tout est déjà chaud ) , fermer les pots. Bon appétit !
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Dim 15 Oct 2017 11:01

mlti a écrit:autre méthode si pas beaucoup de pots , ou si on ne veut pas tout éplucher le même jour : cuire 15 mn à l' eau bouillante , mettre en pot , sans fermer. Passer les pots au micron ondes. Dès ébullition ( très rapide puisque tout est déjà chaud ) , fermer les pots. Bon appétit !

Je ne suis pas pour l'utilisation du micro ondes, mais je m'intéresse quand même, et ce dont je doute toujours c'est que c'est toujours de l'autopasteurisation, chose qui n'est possible que pour des produits acides (vinaigre, tomate...) ou avec un certain taux de sucre (confiture, sirops...) et qui par exemple ne n'est pas pour des confitures allégées en sucre, des compotes...
Cela dit l'expérience des uns et des autres est précieuse et leur témoignage je prends volontiers.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Oct 2018 18:10

Vous allez pouvoir cueillir des châtaignes,les premières tombent depuis une dizaine de jours,j'en ai cueilli cet A/M en allant faire mes courses,ce soir mon repas sera vite fait
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Oct 2018 14:53

Beaucoup de châtaignes cette année,j'ai testé une nouvelle méthode conseillée par des amis,après la cueillette je les fais tremper dans l'eau une journée,j'enlève celles qui flottent,les laisse sécher au soleil peu de temps,ensuite congélateur sans enlever la peau ,pour les cuire je les mets congelées dans l'eau bouillante et surveille la cuisson avec la pointe d'un couteau,les deux peaux s'enlèvent en même temps ,elles sont plus goûtées et ne s'écrasent pas du tout,quel temps perdu depuis mon enfance à enlever cette première peau avant la congélation!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde mlti » Sam 27 Oct 2018 17:33

osiris a Ă©crit:
mlti a écrit:autre méthode si pas beaucoup de pots , ou si on ne veut pas tout éplucher le même jour : cuire 15 mn à l' eau bouillante , mettre en pot , sans fermer. Passer les pots au micron ondes. Dès ébullition ( très rapide puisque tout est déjà chaud ) , fermer les pots. Bon appétit !

Je ne suis pas pour l'utilisation du micro ondes, mais je m'intéresse quand même, et ce dont je doute toujours c'est que c'est toujours de l'autopasteurisation, chose qui n'est possible que pour des produits acides (vinaigre, tomate...) ou avec un certain taux de sucre (confiture, sirops...) et qui par exemple ne n'est pas pour des confitures allégées en sucre, des compotes...
Cela dit l'expérience des uns et des autres est précieuse et leur témoignage je prends volontiers.


Je fais les compotes de la même façon avec tous les fruits et pas de soucis. Il est vrai que je ne les conserve pas des mois, trop gourmande ! Mais il me reste un pot de compote de mangue , 0 sucre ajouté , il est nickel. Je n' y croyais pas , j' ai fait confiance à une autre personne qui fait ainsi. Ensuite conservation , au frais , pas en plein soleil bien entendu .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde marielala » Sam 27 Oct 2018 18:44

momo35 a écrit:Beaucoup de châtaignes cette année,j'ai testé une nouvelle méthode conseillée par des amis,après la cueillette je les fais tremper dans l'eau une journée,j'enlève celles qui flottent,les laisse sécher au soleil peu de temps,ensuite congélateur sans enlever la peau ,pour les cuire je les mets congelées dans l'eau bouillante et surveille la cuisson avec la pointe d'un couteau,les deux peaux s'enlèvent en même temps ,elles sont plus goûtées et ne s'écrasent pas du tout,quel temps perdu depuis mon enfance à enlever cette première peau avant la congélation!



Quelle chance l an dernier j en avais récolté plus de 10 kilos avec 2 châtaigniers et cette année à peine 2

Mais merci je garde la recette
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 27 Oct 2018 23:16

mlti a Ă©crit:
osiris a Ă©crit:
mlti a écrit:autre méthode si pas beaucoup de pots , ou si on ne veut pas tout éplucher le même jour : cuire 15 mn à l' eau bouillante , mettre en pot , sans fermer. Passer les pots au micron ondes. Dès ébullition ( très rapide puisque tout est déjà chaud ) , fermer les pots. Bon appétit !

Je ne suis pas pour l'utilisation du micro ondes, mais je m'intéresse quand même, et ce dont je doute toujours c'est que c'est toujours de l'autopasteurisation, chose qui n'est possible que pour des produits acides (vinaigre, tomate...) ou avec un certain taux de sucre (confiture, sirops...) et qui par exemple ne n'est pas pour des confitures allégées en sucre, des compotes...
Cela dit l'expérience des uns et des autres est précieuse et leur témoignage je prends volontiers.


Je fais les compotes de la même façon avec tous les fruits et pas de soucis. Il est vrai que je ne les conserve pas des mois, trop gourmande ! Mais il me reste un pot de compote de mangue , 0 sucre ajouté , il est nickel. Je n' y croyais pas , j' ai fait confiance à une autre personne qui fait ainsi. Ensuite conservation , au frais , pas en plein soleil bien entendu .

Ah mais si tu mets au frais, sans aucun doute ! je parle de l'autopasteurisation pour une conservation a température ambiante.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Chataignes au naturel?

UNREAD_POSTde outamaro » Jeu 17 Oct 2019 19:02

momo35 a écrit:Beaucoup de châtaignes cette année,j'ai testé une nouvelle méthode conseillée par des amis,après la cueillette je les fais tremper dans l'eau une journée,j'enlève celles qui flottent,les laisse sécher au soleil peu de temps,ensuite congélateur sans enlever la peau ,pour les cuire je les mets congelées dans l'eau bouillante et surveille la cuisson avec la pointe d'un couteau,les deux peaux s'enlèvent en même temps ,elles sont plus goûtées et ne s'écrasent pas du tout,quel temps perdu depuis mon enfance à enlever cette première peau avant la congélation!


Est-ce que quand tu les mets au congel, tu fais une croix au couteau ? car autrement si tu les mets congelées dans l'eau ça doit etre difficile de les inciser ?

merci
Avatar de l’utilisateur
outamaro
 
Messages: 1675
Inscription: Sam 27 Mar 2010 23:06

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités