congélation haricots verts?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde osiris » Mer 9 AoĂ» 2017 12:08

J'ai parcouru de nombreuses pages sur le net sur le sujet, mais je voulais vos avis
J'ai un peu trop de haricots vers, et je ne veux pas faire de bocaux, j'en ai déjà fait, mais je me dis que ça revient un peu cher et un peu long pour des haricots qui sont aussi bons chez Bonduelle.
Que pensez vous de la congélation? votre expérience?
Il y a longtemps, j'en avais congelé, mais je les avais trouvés pleins d'eau, comme brulés, mais je ne sais plus si je les avais blanchis, alors je suis réticente.

Pour faire des soupes, c'est très bon, mais pour manger comme légume d'accompagnement, est ce valable?

Et les autres légumes: pois mangetout, petits pois, blettes, courgettes

Voudriez vous, svp, partager vos expériences, je serais ravie de vous lire !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 9 AoĂ» 2017 12:11

bonjour osiris
Je n'ai congelé que des courgettes dans ce qui t'intéresse
Je les les épluche, les coupe en gros morceaux et je congèle tel quel dans un sachet congel'.
Je ressort pour faire des soupes par ex. ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde marielala » Mer 9 AoĂ» 2017 12:16

DUDU a Ă©crit:bonjour osiris
Je n'ai congelé que des courgettes dans ce qui t'intéresse
Je les les épluche, les coupe en gros morceaux et je congèle tel quel dans un sachet congel'.
Je ressort pour faire des soupes par ex. ([super])



Idem - les courgettes peuvent etres cuisinés ensuite en gratin

Pour les haricots verts je les mets1 par 1 dans le lèche frites et ensuite dans un sac de congélation

Pour les faire cuire direct dans le panier de la cocotte-minute
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde osiris » Mer 9 AoĂ» 2017 12:46

Courgettes??!!! ça ne rend pas trop d'eau?
Haricots? sans les blanchir? ça n'a pas le gout d'eau?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 9 AoĂ» 2017 12:51

alors moi je ne m'embete pas !

ils sont moins bons que frais à la sortie du jardin mais en hiver j'apprécie tout de meme

dès la cueillette je choisi les moins gros, je les lave, les mets dans un torchon pour vite les secher puis sur un plateau avec une feuille de papier sulférisé en dessous, le papier utilisé par la charcutière pour mettre du saucisson, est parfait aussi

puis direct au congélo, puis quand mes haricots sont raides, je les place dans un sachet et ainsi je peux retirer ce dont j'ai besoin au fur et à mesure (oh ca, c'est une chanson)

à la dégustation, je ne décongele pas et je les fais cuire très vite à la vapeur, dès que la soupape de ma cocotte fait pchuttttttttttttttt ! j'arrete

un peu d'ail, un peu de beurre et c'est très bon
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde moimb » Ven 11 AoĂ» 2017 17:01

Bonjour,
personnellement je fais encore plus simple, une fois les haricots équeutés, lavés et séchés, je les mets directement dans un sac congellation, 1sac pour un panier de cocotte minute.
je les mets également direct du congélateur dans la cocotte.
Après certaines espèces de haricots supportent mieux la congélation que d'autres.
les meilleurs à mon goût, les violets (ils deviennent verts en cuisants).
Bon appétit
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 28 AoĂ» 2017 17:46

Cette année,j'ai testé des haricots cuits à la vapeur congelés dans des pots bonne maman pour une personne,je suis contente du résultat,pour les blettes je les cuisine et congèle ensuite dans les mêmes pots,les petits pois écossés direct au congélateur,,ma copine congèle les carottes fraîches,pas moi,pour les courgettes pas de place,cette année j'ai stérilisé beaucoup de haricots,depuis ma mésaventure
à Noël dernier avec mon congélateur,je limite la congélation,pas envie de passer une nuit à cuisiner encore et de jeter,ici il ne gèle pas trop,je m'arrange pour avoir les légumes de saison au jardin et je prends au fur et à mesure de mes besoins
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde galiem » Lun 28 AoĂ» 2017 19:09

courgette entière au congélateur pour faire de la soupe au kiri l'hiver
blettes le vert, je congèle d'un côté et le blanc de l'autre, pour m'en servir plus tard !
comme la rhubarbe, le tout cru !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 28 AoĂ» 2017 22:02

Les courgettes, les tomates et poivrons coupés en deux et évidés, prêts à être farcir.
Le vert des blettes oui je congèle pour faire du pounti ou des farcous, mais le blanc je crains que ça soit comme "brulé" et gout de flotte
Les haricots j'ai en effet congelé sans blanchir d'autant plus que j'ai retrouvé le paquet vide de semence, il était écrit "spécial congélation"
Merci à toutes pour vos réponses
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde copine Ă  gripsou » Mar 29 AoĂ» 2017 07:44

bonjour.Je les congèle en les rangeant dans des sacs bien rangés .Au préalable,je les passe rapidement sous l'eau et je les sèche .
copine Ă  gripsou
 
Messages: 67
Inscription: Ven 16 Oct 2009 11:26

Re: congélation haricots verts?

UNREAD_POSTde osiris » Mer 20 Sep 2017 14:47

J'ai donc, par fainéantise, congelé direct des haricots lavés, séchés, mais pas blanchis et sachets, il faut dire que sur la boite de semences, il était écrit "spécial congélation"
Aujourd'hui, je viens d'en cuire à la vapeur, eh bien, ma foi, ce n'est pas mal, ils sont encore bien vert, le gout ressemble aux frais, quant à la texture un tout petit peu plus mou, et un peu le gout d'eau, mais je suis ravie du résultat pour le peu de boulot, et il doit y avoir plus de sels minéraux que s'ils avaient été stérilisés.
Merci pour les réponses apportées à cette question.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités