Un repas presque gratuit

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 23 Sep 2016 13:34

@Dudu Peut-ĂŞtre en confiture en rajoutant de la rhubarbe ?
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Publicité

Publicité
 

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 25 Sep 2016 23:08

Exact Momo. Avec mon mari en fonction de nos travails, on va essayer d'y retourner en octobre. Mais je pense y aller, la veille ou avant veille des grandes marées, si ça dégage suffisamment. Et nous irons surement ailleurs qu'au Gois.
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 26 Sep 2016 04:43

DUDU a Ă©crit:J'ai cueilli 4kgs de pommes sauvages sur un malheureux pommier perdu au bout 'une zone commerciale de ma ville.
Ces pommes sont de taille moyenne mais pas très sucrées,je dirais même fades ;j'ai essayé d'en cuire en compote mais elles mettent un temps fou à fondre et j'ai dû rajouter pas mal de sucre et mixer ma compote (chose que je ne fais jamais).
Avez vous des idées à me donner pour les utiliser si vous avez déjà eu l'occasion de cuisiner ce genre de pommes. ([interrogation])
Merci par avance et bon appétit ([clindoeil])

bjr je pense que tu as cueilli des pommes à cidre que tu peux faire cuire au four avec un peu de sucre et du cidre,attends un peu qu'elles finissent de mûrir dans une cagette pour le faire
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 26 Sep 2016 04:49

lili85 a écrit:Exact Momo. Avec mon mari en fonction de nos travails, on va essayer d'y retourner en octobre. Mais je pense y aller, la veille ou avant veille des grandes marées, si ça dégage suffisamment. Et nous irons surement ailleurs qu'au Gois.

Ici pas question d'y aller en dehors des marées,ça ne découvre pas,je pense y aller aussi avec des anciens collègues pour leur faire découvrir la pêche à pieds et ensuite déguster nos huîtres aux jardins partagés face à Cézembre
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde jef33 » Dim 2 Oct 2016 16:01

Pour une compote, ces pommes peuvent être rappées, avant de les cuire avec un peu de sucre ou de miel, et une pincée de cannelle.Sinon, les cuire en quartiers dans une poêle avec des côtelettes de porc. Elles sont excellentes seules ou avec des coings pour faire de la gelée,ou de la pâte de fruits. Et enfin, une pomme coupée en petits morceaux avec des noix dans une salade c'est pas mauvais non plus et tu seras sûr de de ne pas consommer les résidus des 30 ou 40 traitements des pommes du supermarché! bon appétit
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 2 Oct 2016 18:40

merci beaucoup pour vos idées ([alleluia])
Elles "dorment "tranquilles Ă  la cave car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper .Elles vont peut etre "prendre du sucre " comme tu dis momo35
Très bonne idée dans une salade jef33;je n'y avais pas pensé;je vais en mettre avec des endives.Ou même dans une salade de fruits
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 20 Oct 2016 08:05

Plusieurs repas gratuits en début de semaine avec la marée,cette fois je suis allée lundi à la pêche aux coques avec des anciens collègues,et mardi toute seule sur mon rocher pour la pêche aux étrilles et aux huîtres plates,hier grosse surprise ,je suis tombée sur un nid de coprins chevelus vraiment par hasard dans les fleurs de mon jardin,en fin de semaine petit tour aux châtaignes,dame nature est généreuse mais pour certains il faudrait que tout leur arrive dans l'assiette
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 20 Oct 2016 09:00

Je mets des tranches fines de pommes pas assez mûres, donc acides, du type de ce que vous décrivez, dans une entrée, avec tomates, etc
ou alors carrément râpées avec carottes et/ou betterave rouge avec vinaigrette c'est délicieux et très frais
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 20 Oct 2016 11:45

helene37 a écrit:Je mets des tranches fines de pommes pas assez mûres, donc acides, du type de ce que vous décrivez, dans une entrée, avec tomates, etc
ou alors carrément râpées avec carottes et/ou betterave rouge avec vinaigrette c'est délicieux et très frais

je fais aussi pommes râpées avec betteraves crues râpées,jamais essayé avec carottes et tomates.En ce moment j'ai de la roquette pour tous les jardiniers,une jardinière m'a dit en avoir mis dans son potage pour ses petits enfants
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 20 Oct 2016 11:46

J'ai été à la pêche mardi avec mon mari. Malheureusement on a pris une averse. Résultat une poignée chacun de palourdes. Pas de quoi faire un repas, mais un petit apéro quand elles seront suffisamment dégorgées.
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 27 Avr 2017 16:23

J'ai profité du beau soleil et du fort coefficient de marée pour aller à la pêche aux étrilles,bonne pêche en peu de temps , bon bol d'air bon pour le moral,avec la salade du jardin et les radis,le repas sera vite préparé pour ce soir avec des copines
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 30 Avr 2017 14:01

Pour faire connaître un endroit de pêche aux coques,hier je suis retournée à la marée,que de fesses en l'air en famille,le tout dans une bonne ambiance,il y en avait pour tous et il en reste pour des années à condition de respecter le règlement,ce midi,j'ai mangé des coques aux pâtes,un délice, de la pêche à l'assiette,bien sûr j'en ai donné,avec le début de la pêche à la margatte(seiche),le semaine prochaine,je vais en profiter en direct du bateau,rien à voir avec les produits surgelés des grandes surfaces
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 30 Avr 2017 14:12

j'ai cueilli de la roquette marine, un délice, fort en goût (et en vitamines) plutôt à mélanger avec des endives un peu fades ou à ajouter à la pizza après cuisson. Un régal
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 30 Avr 2017 18:58

helene37 a écrit:j'ai cueilli de la roquette marine, un délice, fort en goût (et en vitamines) plutôt à mélanger avec des endives un peu fades ou à ajouter à la pizza après cuisson. Un régal

Oui excellent,tu dois encore trouver des blettes maritimes aussi,j'en vois un peu partout mais pour le moment je finis les dernières blettes de mon jardin et ma roquette qui commence à monter en graines
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 30 Avr 2017 21:09

Ah oui, j'enai fait cuire avec les carottes ce soir
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 24 Mai 2017 08:24

En ce moment plusieurs repas gratuits avec la marée ,lundi matin je suis allée aux palourdes dans la baie du MT ST MICHEL,7kms A/R ,en ce moment elles dégorgent,ensuite je vais les ouvrir pour les farcir et les congeler,cependant j'en ai déjà mangé lundi avec des pâtes et hier soir crues,j'adore avec une tartine de beurre salée,demain pêche aux coques à Lancieux/st Jacut de la mer avec les copines,eh oui nous faisons du covoiturage dès qu'il y a des kms à faire comme pour les odrs. Beaucoup de contrôles en ce moment et les panneaux sont bien mis en place,personne ne peut ignorer la réglementation maintenant,nous nous sommes équipées d'un peson,un petit seau pour ne plus être tentées d'en prendre trop et surtout d'une réglette pour la taille des coquillages,3cm pour les coques,4cm pour les palourdes.Avec les radis,la salade,les fèves , les pommes de terre et les petits pois du jardin qui arrivent,les fraises , les odrs et ce que nous offrent la nature et la mer,nous n'avons pas besoin d'être des millions pour vivre heureux au BIGNON ([cool]) ([cool]) ([cool])
Dernière édition par momo35 le Mer 24 Mai 2017 21:33, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 24 Mai 2017 09:32

([clapclap]) ([clapclap])
Pas de pêche pour moi en ce moment. Les horaires de marée ne tombent pas bien avec mes horaires de boulot ([pleurepeu2])
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 24 Mai 2017 10:32

je vous envie les ramasseurs du bord de mer!C'est trop "miam"!
Ici avec un jardin de 200 m² qu'on entretient vite fait, c'est dur de se nourrir de sa récolte;je pourrai peut être faire un pot de confiture de fraises des bois car le jardin en est envahi;j'ai aussi hâte de cueillir les prunes des pruniers qui sont au coin de ma rue pour faire de la confiot' !!
Sinon rien Ă  l'horizon ([rigoler])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 24 Mai 2017 11:54

Et la 1ère cuisine de girolles On n'en a pas eu une indigestion, ça ne se ramasse pas à la pelle, mais quel régal!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 24 Mai 2017 21:46

Dudu,viens faire un tour ici;ce soir j'ai 2kgs de fraises dans un jardin que je surveille ,c'est parti pour un bon moment et les miennes ne sont pas cueillies,ici avec 100 m2 de jardin ,je n'achète plus de légumes avec les échanges entres nous,je mange les légumes de saison toute l'année,avec la location ,je dépense moins de 40 euros par an,ce WE avec le beau temps je vais faire mon vin de sureau, là je vais manger mes fèves à la croque au sel en entrée,radis,palourdes,fromage gratuit,salade et fraises avec du fromage blanc,repas pour moins de 0.50 ctmes avec des bons produits
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 24 Mai 2017 21:55

momo35 a écrit:Dudu,viens faire un tour ici;ce soir j'ai 2kgs de fraises dans un jardin que je surveille ,c'est parti pour un bon moment et les miennes ne sont pas cueillies,ici avec 100 m2 de jardin ,je n'achète plus de légumes avec les échanges entres nous,je mange les légumes de saison toute l'année,avec la location ,je dépense moins de 40 euros par an,ce WE avec le beau temps je vais faire mon vin de sureau, là je vais manger mes fèves à la croque au sel en entrée,radis,palourdes,fromage gratuit,salade et fraises avec du fromage blanc,repas pour moins de 0.50 ctmes avec des bons produits

C'est pas l'envie qui me manque ....mais je dois encore travailler un peu ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 25 Mai 2017 09:13

Momo 35, vin de sureau avec les fleurs? moi, c'est sirop (donc sans alcool) que je servirai avec une eau pétillante ou un vin pétillant
Je croyais que le vin c'était avec les baies mûres?
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 25 Mai 2017 17:19

helene37 a écrit:Momo 35, vin de sureau avec les fleurs? moi, c'est sirop (donc sans alcool) que je servirai avec une eau pétillante ou un vin pétillant
Je croyais que le vin c'était avec les baies mûres?

Je pense avoir donné cette recette sur le forum avec les fleurs,j''en fais tous les ans pour notre pique -nique et il en manque toujours,j'ai du vin rosé gratuit et du calva de 68 alors je m'amuse à en faire pour les copines aussi,c'est très bon et avec ce temps le sureau sera bien parfumé,je vais peut être allée en cueillir tout à l'heure,pour le moment je prends le thé après ma pêche aux coques
Cette année le vin de sureau est un délice très très parfumé avec le temps que nous avons eu au moment de la cueillette des fleurs,j'ai appris avec les copines que nous pouvons le faire avec du vin blanc ou du vin rouge suivant les goûts
Dernière édition par momo35 le Mar 29 Aoû 2017 08:19, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 AoĂ» 2017 08:15

Petit tour à la pêche vendredi dernier avec mes copines,j'ai ramené mes 3kgs de palourdes autorisés soit 150 coquillages si on suit leur tableau,je ne les compte pas mais nous avons un peson pour vérifier le poids et avons fait une encoche sur le seau pour être sûre de la taille,j'en ai mangé crues et cuit les autres en prenant soin de filtrer le jus afin de congeler le tout pour des préparations ultérieures,la dernière fois je les ai farcies avec un beurre d'escargot.Pour 3kgs il faut compter 300grs de noix,la coquille est très lourde chez les palourdes
Dernière édition par momo35 le Ven 2 Fév 2018 23:13, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 2 FĂ©v 2018 23:12

Petit tour à la pêche aux palourdes et aux huîtres cet après-midi sur Cancale cette fois avec l'AVF , la bonne humeur était de mise malgré la vase et le temps pas très encourageant,nous n'avons pas eu de pluie,ouf,nous étions assez déguisés comme cela ,même les lunettes étaient bien maquillées,les trop gourmands ont vu ce que c'était d'avoir une belle pêche mais que les 40mn de retour étaient bien longs,j'ai donné mes huîtres avant le retour.Ce soir,repas simple mais bon,potage maison(légumes du jardin) palourdes aux pâtes et yaourt maison
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités