Assurance jeune chauffeur ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Assurance jeune chauffeur ?

UNREAD_POSTde tine » Mar 26 Jan 2016 00:46

Ma fille va bientôt passer son permis. Mon mari est moi réfléchissons sur la meilleure façon de l'assurer : la relier à nous ou pas ?
Je précise qu'elle aura son véhicule et qu'il est d'occasion.
Quels sont vos conseils sur ce sujet ? Quels tarifs faut-il compter ?
Merci pour votre aide
tine

Publicité

Publicité

Re: Assurance jeune chauffeur ?

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Mar 26 Jan 2016 06:41

J ai relie ma fille à moi quand elle a eu son permis, elle y est toujours depuis presque 8 ans. Elle a toujours eu sa voiture qui est à mon nom, et le tarif est le même que pour mon véhicule. Elle bénéficie du meme bonus sur moi.
Fifine13210

UNREAD_POSTde gone69 » Mar 26 Jan 2016 07:59

Fifine13210 a écrit:J ai relie ma fille à moi quand elle a eu son permis, elle y est toujours depuis presque 8 ans. Elle a toujours eu sa voiture qui est à mon nom, et le tarif est le même que pour mon véhicule. Elle bénéficie du meme bonus sur moi.

C'est donc toi qui assure sa voiture et si elle a un accident, c'est toi qui aura le malus...
gone69

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 26 Jan 2016 08:04

Fifine13210 a écrit:J ai relie ma fille à moi quand elle a eu son permis, elle y est toujours depuis presque 8 ans. Elle a toujours eu sa voiture qui est à mon nom, et le tarif est le même que pour mon véhicule. Elle bénéficie du meme bonus sur moi.

Oui idem pour moi
chouchou2405

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mar 26 Jan 2016 08:06

gone69 a écrit:

C'est donc toi qui assure sa voiture et si elle a un accident, c'est toi qui aura le malus...

ce n est pas la personne qui prend un malus mais le contrat lie au véhicule , si tu as 2 véhicules tu peux avoir 2 bonus malus différents ,d ou l intérêt si tu changes le véhicule qui a un malus de conserver l'assurance du premier véhicule pendant un mois et d assurer le nouveau véhicule comme un troisième contrat avec le plus le plus fort bonus
chouchou2405

UNREAD_POSTde mamouna1218 » Mer 27 Jan 2016 07:55

bonjour
nous avons fait un devis a la maaf pour jeune conducteur voiture a notre nom d'occas franchise 200e au tiers avec bris de glace la douloureuse ([oups]) 1042 a l'annee ([pleurepeu2]) sans bris de glace 912 e ([pleurepeu2])
nous sommes depites
mamouna1218

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 27 Jan 2016 08:48

chouchou2405 a écrit:

Oui idem pour moi

Idem pour mon fils.
J'ai assuré la voiture à mon nom avec 50% de bonus en mettant mon fils en deuxième conducteur.
J'ai eu un petit surcoût sur mon contrat ( de mémoire moins de 50€) car c'est un garçon.
eve150

UNREAD_POSTde mamouna1218 » Mer 27 Jan 2016 10:35

eve150 a écrit:
chouchou2405 a écrit:

Oui idem pour moi

Idem pour mon fils.
J'ai assuré la voiture à mon nom avec 50% de bonus en mettant mon fils en deuxième conducteur.
J'ai eu un petit surcoût sur mon contrat ( de mémoire moins de 50€) car c'est un garçon.

re il y a combien de temps? car les textes ont changes nous a dit la maaf
mamouna1218

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 27 Jan 2016 11:20

Sauf qu'en faisant ce que vous dites, quand vos enfants prendront un contrat à leur nom propre, ils n'auront pas de bonus et devront payer plein pot. Autant le faire dès maintenant. C'est ce que nous a expliqué mon assureur quand ma fille a eu son permis il y a 2 ans
lili85

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 27 Jan 2016 11:28

Mon fils a maintenant 22 ans, donc cela fait quatre ans.
Je suis tout de même surprise qu'on te dise que ce n'est plus possible, car le 1er janvier nous avons changé de compagnie et nous l'avons rajouté sur le nouveau contrat (évidemment, il n'est plus jeune conducteur, mais il aurait pu l'être).
Ou alors peut-être ai-je mal compris, et on t'a dit que le contrat doit forcément être au nom du propriétaire de la voiture ? Ce n'est pas vrai non plus.

En tout état de cause, ce devis me paraît exorbitant, surtout au tiers. Peut-être est-ce le modèle de la voiture qui est en cause ???
Il faut absolument appeler d'autres compagnies (Matmut, GMF, MACIF, MAIF, etc...) , des compagnies reliées éventuellement à votre travail (Pro BTP, MACSF...) et votre banque. Il est possible que vous ayez de bonnes surprises.
eve150

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 27 Jan 2016 11:32

lili85 a écrit:Sauf qu'en faisant ce que vous dites, quand vos enfants prendront un contrat à leur nom propre, ils n'auront pas de bonus et devront payer plein pot. Autant le faire dès maintenant. C'est ce que nous a expliqué mon assureur quand ma fille a eu son permis il y a 2 ans

C'est totalement faux, votre assureur vous a menti. Le conducteur secondaire (qui doit rester occasionnel, précisons-le) commence à engranger du bonus dès son inscription au contrat et en bénéficiera lorsqu'il prendra un contrat à son nom.
"Lorsqu'un jeune conducteur est inscrit en tant que conducteur secondaire du véhicule de ses parents, il ne va bien sûr pas bénéficier automatiquement des bonus accumulés par ses parents au cours de nombreuses années de bonne conduite. Toutefois, et à compter de sa date d'inscription, les bonus (et malus éventuels) seront portés autant au crédit du conducteur principal qu'à celui du conducteur secondaire."

http://www.jechange.fr/assurance/auto/g ... malus-3366
eve150

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 27 Jan 2016 12:05

à l'époque j'avais aussi inscrit mon fils conducteur secondaire sur ma voiture jusqu'au jour où j'ai appris qu'il n'était assuré qu'occasionnellement et pas pour le travail,du coup il a acheté sa voiture mais il n'a pas repris mon bonus mais un bonus inférieur,alors regardez bien vos contrats
momo35

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 27 Jan 2016 12:42

lili85 a écrit:Sauf qu'en faisant ce que vous dites, quand vos enfants prendront un contrat à leur nom propre, ils n'auront pas de bonus et devront payer plein pot. Autant le faire dès maintenant. C'est ce que nous a expliqué mon assureur quand ma fille a eu son permis il y a 2 ans

non car il est nommé sur le contrat il a donc bien le bonus
chouchou2405

UNREAD_POSTde fifi34 » Mer 27 Jan 2016 14:07

mamouna1218 a écrit:bonjour
nous avons fait un devis a la maaf pour jeune conducteur voiture a notre nom d'occas franchise 200e au tiers avec bris de glace la douloureuse ([oups]) 1042 a l'annee ([pleurepeu2]) sans bris de glace 912 e ([pleurepeu2])
nous sommes depites

Vous avez essayé la Macif ?
mon fils a assuré sa 107 peugeot pour 566.21euros pour l'année
bris de glace
assistance panne 0km
vol
fifi34

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 27 Jan 2016 17:20

C'est totalement faux, votre assureur vous a menti. Le conducteur secondaire (qui doit rester occasionnel, précisons-le) commence à engranger du bonus dès son inscription au contrat et en bénéficiera lorsqu'il prendra un contrat à son nom.

Vous le dites vous même, pour mettre vos enfants en conducteurs secondaires, ils doivent être conducteurs occasionnels.

Si vous mettez votre enfant en conducteur secondaire, qu'il lui arrive quelque chose et que lors de l'enquête de l'assureur il se rend compte que votre enfant est en fait conducteur habituel du véhicule, l'assureur peut ne pas rembourser. (dixit mon assureur)
lili85

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 27 Jan 2016 17:22

lili85 a écrit:

Vous le dites vous même, pour mettre vos enfants en conducteurs secondaires, ils doivent être conducteurs occasionnels.

Si vous mettez votre enfant en conducteur secondaire, qu'il lui arrive quelque chose et que lors de l'enquête de l'assureur il se rend compte que votre enfant est en fait conducteur habituel du véhicule, l'assureur peut ne pas rembourser. (dixit mon assureur)

mon fils n'est pas en conducteur secondaire , il est en conducteur sans précision tout comme moi et ce sur les 2 véhicules ( il est nommé dans les conducteurs du véhicule)
chouchou2405

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Mer 27 Jan 2016 18:30

momo35 a écrit:à l'époque j'avais aussi inscrit mon fils conducteur secondaire sur ma voiture jusqu'au jour où j'ai appris qu'il n'était assuré qu'occasionnellement et pas pour le travail,du coup il a acheté sa voiture mais il n'a pas repris mon bonus mais un bonus inférieur,alors regardez bien vos contrats

Normal ,s il avait un an de conduite, on ne pouvait pas appliquer un bonus de 50% qui correspond à X années de conduite. C est ce que l on m a dit pour ma fille, quand au bout de quatre ans j ai demandé pour prendre une assurance a son nom, on m a répondu d attendre encore un peu , pour qu elle atteigne une nombre d année X correspondant à un bonus de 50%. Ce qui est cohérent. Je crois qu a l époque cela correspondait à un bonus de 25.
Fifine13210

UNREAD_POSTde tine » Sam 30 Jan 2016 00:47

Merci pour vos expériences mais y aurait il parmi nous, odéristes, un assureur pour nous mettre d'accord ?
Je précise que ma fille aura sa voiture à son nom donc si je vous comprends bien, il vaut mieux l'assurer seule, sans rattachement aux parents et ceci afin qu'elle ne paie pas plus chère son assurance par la suite, est-ce bien cela ?
tine

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Sam 30 Jan 2016 07:06

Non, ce n est pas cela. Il faut que tu la garde en deuxième conducteur sur ton assurance, pour qu elle puisse récupérer ton bonus ou une partie de ton bonus et cela sans avoir à passer par la case jeune conducteur.
A pret cela, le mieux est de voir avec ton assurance
Fifine13210

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 30 Jan 2016 07:12

Fifine13210 a écrit:Non, ce n est pas cela. Il faut que tu la garde en deuxième conducteur sur ton assurance, pour qu elle puisse récupérer ton bonus ou une partie de ton bonus et cela sans avoir à passer par la case jeune conducteur.

salut
c'est ce que notre assurance nous a dit de faire. Si elle a une voiture et une assurance à son nom ce sera beaucoup plus cher.
ATTENTION ce ne sera peut être pas possible si vous avez déjà 2 voitures d'assurées.
lescargot

UNREAD_POSTde eve150 » Sam 30 Jan 2016 07:26

tine a écrit:Merci pour vos expériences mais y aurait il parmi nous, odéristes, un assureur pour nous mettre d'accord ?
Je précise que ma fille aura sa voiture à son nom donc si je vous comprends bien, il vaut mieux l'assurer seule, sans rattachement aux parents et ceci afin qu'elle ne paie pas plus chère son assurance par la suite, est-ce bien cela ?

Non, ce n'est pas ça.
Si ta fille se sert d'une voiture très régulièrement (pour ses études ou son travail), tu n'as pas le choix, le contrat doit être à son nom, et ce quel que soit le propriétaire de la voiture.( Dans ce cas, ce sera un contrat "promenade/trajet travail".)
Si elle ne s'en sert qu'occasionnellement pour ses loisirs (par exemple le week-end), tu peux assurer SA voiture à TON nom et la faire nommer au contrat. (Dans ce cas, cela pourrait même être un contrat "loisir", éventuellement moins cher).

Dans les deux cas, elle commencera à cumuler du bonus tout de suite.

L'avantage de la deuxième solution sera qu'évidemment la prime sera beaucoup moins importante du fait de ton bonus, et elle ne payera absolument pas "plus cher par la suite" quand elle aura un contrat à son nom propre.

De plus, quelle que soit la solution choisie, le mieux est de contacter plusieurs compagnies : par expérience, les tarifs vont du simple au double. Je suis sidérée par le montant qu'on vous a annoncé.

Enfin, je sais bien que c'est hors propos, mais en cas d'usage occasionnel, peut-être faudrait-il tout simplement se demander si ta fille a réellement besoin d'une voiture en propre tout de suite et différer l'achat, tout en l'inscrivant sur vos contrats ???? Je sais bien que c'est important pour les jeunes gens qui ont ainsi l'impression d'entrer dans la vie adulte, mais il faut bien reconnaître que c'est un gouffre financier.
Dernière édition par eve150 le Sam 30 Jan 2016 07:35, édité 4 fois.
eve150

UNREAD_POSTde eve150 » Sam 30 Jan 2016 07:30

lescargot a écrit:ATTENTION ce ne sera peut être pas possible si vous avez déjà 2 voitures d'assurées.

Non, on peut avoir parfaitement avoir plusieurs contrats automobile à son nom propre (c'est le cas d'un de mes amis, fan de voitures).
eve150

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 30 Jan 2016 07:42

eve150 a écrit:
lescargot a écrit:ATTENTION ce ne sera peut être pas possible si vous avez déjà 2 voitures d'assurées.

Non, on peut avoir parfaitement avoir plusieurs contrats automobile à son nom propre (c'est le cas d'un de mes amis, fan de voitures).

Bien sur c'est notre cas 4 véhicules (3 VL et 1 utilitaire), mais dés que l'on a eu trois VL à notre nom, notre assurance à mis une voiture (carte grise à notre nom)assurée au nom de notre fille jeune conducteur, ça été obligatoire et assurée gratuitement pour une conduite occasionnelle pour les 2 autres véhicules, avant l'achat d'un 3° VL elle était assurée sur l'un des 2 VL mais avec une augmentation légère de l'assurance pour ce VL.
Çà c'est mon expérience récente du mois de décembre assurance MAAF. et j'ai été voir une autre assurance idem, en attente de voir d'autres assurances.
ATTENTION: avec les comparaisons
lescargot

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Sam 30 Jan 2016 07:55

Nous avons 3 véhicules et ma fille est sur les contrats depuis presque 8 ans.! Quand elle changera sa voiture ,elle pourra prendre sa propre assurance avec un bonus conséquent.
Fifine13210

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 30 Jan 2016 08:29

Fifine13210 a écrit:Nous avons 3 véhicules et ma fille est sur les contrats depuis presque 8 ans.! Quand elle changera sa voiture ,elle pourra prendre sa propre assurance avec un bonus conséquent.

nous aussi c'est sur nos contrats mais un avec un véhicule assuré jeune conducteur. Comment sont les contrats ? c'est ça la vrai comparaison les contrats réels des 3 véhicules et surtout comment étaient les contrats pendant sa période jeune conducteur, 8 ans y a longtemps qu'elle n'est plus jeune conductrice ([gaga])
ça c'est pour toutes les assurances on peut nominativement mettre plusieurs conducteurs sur plusieurs véhicules et un seul assuré le propriétaire du dit véhicule.
la question initiale est sur une assurance jeune conducteur!
lescargot

Suivante

Retourner vers Discussions diverses