Janola33 a écrit:=> et il semble bon de signaler que, depuis quelques années déjà (instauration de ce fameux nouveau tarif "lettre verte"), les timbres au tarif lent sont GRIS alors que les timbres verts sont plus chers pour un service de moindre qualité !
T'as raison, mais si la poste ne plume pas quelques pigeons
![Clin d'Oeil ([clindoeil])](./images/smilies/clindoeil2.gif)
elle va être obligée d'augmenter encore ses tarifs!
On pourrait parler aussi de la lettre suivie, un truc que tu payes mais qui ne sert Ã
rienSi ta lettre est distribuée (ce qui est le sort normal de 99.99% des lettres) tant mieux.
Si elle n'est pas distribuée, tu le sais, mais tu n'as aucune compensation, donc tu es vachement avancé...
Mais chacun fait ce qu'il lui plait
Je suis partiellement d'accord là -dessus :
- il n'y a effectivement pas de compensation par la poste en cas de perte
- sinon, tu peux par contre prouver que tu as envoyé le courrier et que celui-ci a été distribué, et le destinataire ne peut dès lors pas prétendre qu'il ne l'a "pas reçu".
=> C'est toute la différence avec un courrier simple où tu ne peux rien prouver : ni ton envoi, ni la bonne distribution.
On peut alors faire une distinction logique dans les divers tarifs postaux :
- courrier simple (tarif vert, rouge, gris, bleu-blanc-rouge ou incolore) : aucune preuve de dépôt, aucune preuve de réception, aucune indemnisation pour personne
- courrier suivi : j'ai une preuve de l'envoi effectué.
. si celui-ci est distribué j'ai une preuve de la distribution
. s'il n'est pas distribué, c'est la poste et/ou le destinataire qui est responsable mais pas moi puisque je prouve l'envoi
. dans les 2 cas : en tant qu'expéditeur, je paye un peu plus mais je me décharge de la responsabilité de la réception
- courrier recommandé : j'ai une preuve de l'envoi effectué
. si celui-ci est distribué j'ai une preuve de la distribution (signature à l'appui en cas d'envoi avec AR, ou sans signature dans le cas contraire)
. s'il n'est pas distribué, c'est la poste qui est responsable - ET ELLE SEULE - Il y a une assurance de "bonne réception", avec indemnité à la clé.
Il a donc pour moi d'ENORMES différences entre le courrier simple, le courrier suivi et le courrier recommandé :
I/ Pour le destinataire :
1) courrier simple que je ne reçois pas : je ne sais pas si l'expéditeur ment en disant l'avoir envoyé
2) courrier suivi : je ne l'ai pas reçu, mais je sais que l'expéditeur l'a envoyé. Ca s'est perdu, je sais que c'est LA POSTE qui est en cause, pas mon correspondant
II/ Pour l'expéditeur :
1) courrier simple non reçu : je ne sais pas si le destinataire ment en disant ne l'avoir pas reçu
2) courrier suivi : je sais l'avoir envoyé. Ca s'est perdu, je sais que c'est LA POSTE qui est en cause, pas mon correspondant... mais je sais qu'il n'y aura pas d'indemnité
3) courrier recommandé : je sais l'avoir envoyé. Ca s'est perdu, je sais que c'est LA POSTE qui est en cause, pas mon correspondant... et je serai indemnisé car il y a une assurance