passage du temps scolaire su 4,5 jours

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

passage du temps scolaire su 4,5 jours

UNREAD_POSTde beatrice33300 » Dim 17 Nov 2013 09:54

A bordeaux, dans l'école où se trouve mon fils, le passage aux 4,5 jours ne se fera qu'en septembre prochain. Une grande partie des parents pour qui ça serait déjà mis en place ne semble pas les satisfaire (enfants fatigués, organisation laborieuse...).

Je ne comprends pas pourquoi au lieu de mettre en place un tel système qui va nous couter au final, l'éducation nationale ne projette pas tout simplement de réduire les vacances scolaires. Faut pas se leurrer 2 mois de vacances l'été ne sont pas nécessaires pour nos chérubins à la maternelle ou au primaire !!! Dans d'autres pays (Norvège) il me semble, les enfants ont moins de vacances (1 semaine à Noel, 1 à Paques,...et l'es vacances d'été n'ont pas 8 semaines) et leur résultats sont très bons, meilleurs qu'en France. Pourquoi ne met on pas en place des systèmes qui fonctionnent ailleurs ?? Le programme serait moins dense et plus facile à enseigner car le temps scolaire serait plus long.

Ah oui...faut pas toucher aux privilèges des enseignants !!!! (c'est comme les jours les jours de carence en cas de maladie...à mon avis c'est une honte !). Et faire un amalgame avec le domaine du tourisme n'est qu'une fausse excuse !
beatrice33300

Publicité

Publicité

Re: passage du temps scolaire su 4,5 jours

UNREAD_POSTde zoxette » Dim 17 Nov 2013 10:02

Sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Mais imaginons que les vacances d'été soient réduites au seul mois d'août.
Soit les parents qui veulent partir quand même en juillet vont déscolariser les enfants, soit tous les parents vont partir en août, ce qui risque de poser certains problèmes au niveau des infrastructures (routes, hôtels, ...).

C'est sûr qu'il faut changer qqchose, mais c'est complexe et ne doit pas être fait sans beaucoup de réflexion ...
zoxette

UNREAD_POSTde Halias » Dim 17 Nov 2013 11:03

beatrice33300 a écrit:A

Ah oui...faut pas toucher aux privilèges des enseignants !!!! (c'est comme les jours les jours de carence en cas de maladie...à mon avis c'est une honte !). Et faire un amalgame avec le domaine du tourisme n'est qu'une fausse excuse !

deja avant de parler de certaines choses il faudrait les connaitre!!
1 enseignant a 1 bac plus 5 , il a le statut cadre
connais tu beaucoup de cadres dans le privé qui ont des jours de carence!!

quant au 2 mois de vacances les profs ne sont pas en vacances le 4 juillet mais autour du 15 pour au moins la moitié de ceux qui sont en examen
ensuite reduire les vacances ce sera forcement sur la fin aout ...... et là outre le domaine du tourisme ce seront les parents qui crieront au scandale de toucher leur sacro saint mois d'aout

dans les autres pays que tu cites comme l'italie par exemple, l'ecole est de 8h a 13h et c'est tout... sur 6 jours il me semble!
connais tu beaucoup de parenst qui accepteront de payer l'après midi pour faire garder leurs enfants

alors STOP non les profs ne sont pas QUE des privilégiés et OUI un gamin bosse mieux le mercredi matin que le soir de 15h00 a 16h00
bien entendu pour ne pas etre fatigué, il doit se coucher tot et ne pas etre deposé en garderie peri scolaire le matin a 7h30 ou 8h00... mais là encore c'est de la responsabilité des parents
et oui avoir des enfants il faut parfois faire un choix, certes difficile mais il ne faut pas demander aux autres de gerer à sa place de parents
RAS LE BOL de lire ça tout le temps!! viens prendre ma place une semaine et tu comprendras peut etre un peu mieux
Halias

UNREAD_POSTde nathalie45 » Dim 17 Nov 2013 13:29

Pour ma part et c'est un point de vue totalement personnel de maman, je pense que le mercredi matin est un moment de détente pour mon fils : il se lève à l'heure qu'il souhaite et il regarde les dessins animés..... c'est un moment de détente pour lui ainsi que le samedi et dimanche matin.
Il ne mange pas à la cantine et ne reste pas à l'école après 16 h 30. Ces moments sont pour lui une liberté et cela coupe bien la semaine.
Son école n'a pas opté pour le nouveau système d'horaires et comme il est en classe de CM2, il va "passer au travers".
C'est un élève sans difficulté, je pense à son plaisir aussi tout simplement car le mercredi après-midi est consacré aux activités sportives ou autres : cela veut donc dire que les enfants n'auront aucun temps de repos le mercredi ; cela fera donc une lourde semaine.

Ma fille allait à l'école le samedi matin il y a longtemps et je peux donc voir la différence. qui la privait d'une matinée de détente.
nathalie45

UNREAD_POSTde typh44 » Dim 17 Nov 2013 13:40

Mes enfants le font depuis septembre, je vois la difference, ils sont beaucoup plus fatigués !!!
Doudous personnalisés avec prénom de l'enfant brodé, plaques de portes, cadres, prenom en bois, .. le tout personnalisés : c est dans ma boutique
https://www.facebook.com/typhanie.kah.5
typh44

UNREAD_POSTde J@28 » Dim 17 Nov 2013 13:47

REINUAS a écrit:

quant au 2 mois de vacances les profs ne sont pas en vacances le 4 juillet mais autour du 15 pour au moins la moitié de ceux qui sont en examen
ensuite reduire les vacances ce sera forcement sur la fin aout ...... et là outre le domaine du tourisme ce seront les parents qui crieront au scandale de toucher leur sacro saint mois d'aout

dans les autres pays que tu cites comme l'italie par exemple, l'ecole est de 8h a 13h et c'est tout... sur 6 jours il me semble!
connais tu beaucoup de parenst qui accepteront de payer l'après midi pour faire garder leurs enfants

alors STOP non les profs ne sont pas QUE des privilégiés et OUI un gamin bosse mieux le mercredi matin que le soir de 15h00 a 16h00
bien entendu pour ne pas etre fatigué, il doit se coucher tot et ne pas etre deposé en garderie peri scolaire le matin a 7h30 ou 8h00... mais là encore c'est de la responsabilité des parents
et oui avoir des enfants il faut parfois faire un choix, certes difficile mais il ne faut pas demander aux autres de gerer à sa place de parents
RAS LE BOL de lire ça tout le temps!! viens prendre ma place une semaine et tu comprendras peut etre un peu mieux

([super]) Tu as oublié de demandé si quelqu'un souhaitait travailler un mois de plus sans être payé plus, car même si le salaire est annualisé sur 12 mois, en fait les enseignants sont payés 10 mois.
J@28

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 17 Nov 2013 15:34

quand j'ai vu le titre du sujet je me suis dit "surement interressant j'ai plein de chose à dire...

mais quand j'ai lu cela....
beatrice33300 a écrit:Ah oui...faut pas toucher aux privilèges des enseignants !!!!

([triste]) ([triste]) ([triste])

je me suis dit encore une qui parle sans fréquenter réellement un enseignant.....

je préfère en rester là
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 17 Nov 2013 15:35

([cry]) ([cry]) ([cry]) ([YouHouuu])
mikiti

UNREAD_POSTde zoxette » Dim 17 Nov 2013 16:37

REINUAS a écrit:

Moi je suis cadre dans le privé, mais dans une PME (comme beaucoup), donc OUI j'ai 3 jours de carence, NON je n'ai ni 13ème mois, NI CE, NI chèques restos, NI aucun autre avantage !

Alors vous ne voulez pas qu'on "tape" sur les profs, mais alors ne tapez pas non plus sur les autres professions que vous ne connaissez apparemment pas mieux ...
Merci
zoxette

UNREAD_POSTde gone69 » Dim 17 Nov 2013 17:07

+1 ([super])
gone69

UNREAD_POSTde Halias » Dim 17 Nov 2013 17:22

zoxette a écrit:
REINUAS a écrit:

i

sans prétention tu es cadre par promotion ou cadre par diplome? car là aussi il y a des differences
lorsque l'on a un bac plus 4 ou 5 et que l'on est cadre de metier et pas par promotion il y a tres tres tres peu de salariés qui ont des jours de carence( faites un peu le tour sur le net et vous verrez que 82 % des cadres n'ont pas de carence)

a partir du premier janvier nous n'aurons plus de jour de carence et c'est juste remettre les pendules à l'heure

petite rectification quand meme, on parle des fonctionnaires en général quelque soit le niveau ( ouvrier et cadre). Les fonctionnaires cadres ont donc été a la meme enseigne que les fonctionnaires non cadres ( encore une différence entre public et privé qui n'est pas normale)

et pour le mercredi matin c'est peut etre tres bien pour les enfants dont les parents ne travaillent pas mais c'est loin d'etre la majorité
Dernière édition par Halias le Dim 17 Nov 2013 18:17, édité 1 fois.
Halias

UNREAD_POSTde MAGGY » Dim 17 Nov 2013 18:11

zoxette a écrit:
Moi je suis cadre dans le privé, mais dans une PME (comme beaucoup), donc OUI j'ai 3 jours de carence, NON je n'ai ni 13ème mois, NI CE, NI chèques restos, NI aucun autre avantage !

Alors vous ne voulez pas qu'on "tape" sur les profs, mais alors ne tapez pas non plus sur les autres professions que vous ne connaissez apparemment pas mieux ...
Merci

([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap])

Tout à fait d'accord.
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
MAGGY

UNREAD_POSTde beatrice33300 » Dim 17 Nov 2013 21:35

Dire que je connais rien à la profession...faut pas abuser non plus... Ma soeur qui est enseignante en CP, elle ne travaille que 3 jours par semaine pour un salaire très correct.
Je lancais juste le sujet alors pas la peine de me crier dessus car je voulais avoir l'avis des gens...
Je ne mets pas tous les enseignants à la même enseigne mais faut pas abuser pour ce qui est des vacances scolaires...
Nous autres, qui ne sommes pas dans l'éducation nationale, n'avons en général que 5 semaines de vacances (oui ceux qui sont pas cadres !!!) et il faut gérer le mode de garde des enfants toutes les 6 semaines. Ca revient un peu trop souvent et à chaque fois 15 jours. Vous autres n'avez pas ce soucis...
Oui je reste persuadée que les vacances d'été n'ont pas besoin d'être aussi longues...8 semaines c'est beaucoup trop et beaucoup de parents pensent la même chose. Mais les instituts ne souhaitent surtout pas qu'on y touchent...
Nous faisons tous un choix de carrière, travailler dans une école n'est pas toujours aussi difficile que de travailler sous l'emprise d'un employeur qui vous met la pression... Dans chaque profession il y a ses inconvénients...alors que les instits se disent fatigués et que les vacances sont méritées...pffffff
beatrice33300

UNREAD_POSTde sushis1974 » Dim 17 Nov 2013 21:38

Moi je suis pas contre mais je pense qu'il faut le faire pour les primaires car pour les maternelles, c'est vraiment trop fatiguant.
sushis1974

UNREAD_POSTde sandralou » Dim 17 Nov 2013 21:56

beatrice33300 a écrit:Dire que je connais rien à la profession...faut pas abuser non plus... Ma soeur qui est enseignante en CP, elle ne travaille que 3 jours par semaine pour un salaire très correct.
Je lancais juste le sujet alors pas la peine de me crier dessus car je voulais avoir l'avis des gens...
Je ne mets pas tous les enseignants à la même enseigne mais faut pas abuser pour ce qui est des vacances scolaires...
Nous autres, qui ne sommes pas dans l'éducation nationale, n'avons en général que 5 semaines de vacances (oui ceux qui sont pas cadres !!!) et il faut gérer le mode de garde des enfants toutes les 6 semaines. Ca revient un peu trop souvent et à chaque fois 15 jours. Vous autres n'avez pas ce soucis...
Oui je reste persuadée que les vacances d'été n'ont pas besoin d'être aussi longues...8 semaines c'est beaucoup trop et beaucoup de parents pensent la même chose. Mais les instituts ne souhaitent surtout pas qu'on y touchent...
Nous faisons tous un choix de carrière, travailler dans une école n'est pas toujours aussi difficile que de travailler sous l'emprise d'un employeur qui vous met la pression... Dans chaque profession il y a ses inconvénients...alors que les instits se disent fatigués et que les vacances sont méritées...pffffff

t'inquiete je suis tout a fait d'accord avec toi , on va tout de meme pas plaindre le statue de professeur quand meme sa serai le comble !! pour mon cas moi j'ai toujours dit prof c'est un metier de faineant ( pas au sens propre du terme mais plutôt pour dire que c'est un metier cool ) , toujours a se plaindre et ils ont la vie rever !! toujours en vacance ( toute les 5 semaines comme les enfants et presque 2 mois en eté !! ) et des salaires le double d'un salarié normal en fin de carriere unn instit faut voir ce quil gagne honteux !!mon beau père est instit je sais de quoi je parle bref ca c'est une autre discussion alors je suis desolé mais aller bosser 8 heur en usine toute la semaine toute l'année avec seulement 5 semaine de congé par an pour gagner 1200 euros et la vous pourrez vous plaindre !! apres sur la reforme etant maman de 3 enfants je suis contre a 200 % pour les memes raison que beaucoup de maman le mercredi est le jour des enfants pour les loisirs et le repos l'ecole est déjà fatiguant moi mes enfants s'endorme meme dans la voiture quand je rentre le soir c'est pour dire
sandralou

UNREAD_POSTde J@28 » Dim 17 Nov 2013 23:06

sandralou a écrit:
beatrice33300 a écrit:Dire que je connais rien à la profession...faut pas abuser non plus... Ma soeur qui est enseignante en CP, elle ne travaille que 3 jours par semaine pour un salaire très correct.

t'inquiete je suis tout a fait d'accord avec toi , on va tout de meme pas plaindre le statue de professeur quand meme sa serai le comble !! pour mon cas moi j'ai toujours dit prof c'est un metier de faineant ( pas au sens propre du terme mais plutôt pour dire que c'est un metier cool ) , toujours a se plaindre et ils ont la vie rever !! toujours en vacance ( toute les 5 semaines comme les enfants et presque 2 mois en eté !! ) et des salaires le double d'un salarié normal en fin de carriere unn instit faut voir ce quil gagne honteux !!mon beau père est instit je sais de quoi je parle bref ca c'est une autre discussion alors je suis desolé mais aller bosser 8 heur en usine toute la semaine toute l'année avec seulement 5 semaine de congé par an pour gagner 1200 euros et la vous pourrez vous plaindre !! apres sur la reforme etant maman de 3 enfants je suis contre a 200 % pour les memes raison que beaucoup de maman le mercredi est le jour des enfants pour les loisirs et le repos l'ecole est déjà fatiguant moi mes enfants s'endorme meme dans la voiture quand je rentre le soir c'est pour dire

Rien ne vous empêche de passer le concours pour ce boulot de rêve: ils recrutent.
J@28

UNREAD_POSTde malae » Dim 17 Nov 2013 23:26

J@28 a écrit:
Rien ne vous empêche de passer le concours pour ce boulot de rêve: ils recrutent.

C'est justement ce que j'allais dire,si c'est si bien il fallait choisir ce métier
malae

UNREAD_POSTde kelian » Lun 18 Nov 2013 00:01

Au sujet des jours de carence

dans le privé si certains n'ont pas ces jours, il ne faut pas oublier que c'est l'employeur qui paie et pas la sécu

un salarié qui ne perd rien sur son bulletin peux se prendre un jour de temps en temps, quand il est juste un peu malade ou fatigué....

dans les administrations qui paie quand un fonctionnaire ne vient pas au travail ??

je connais des employées d'un hôpital, dans le service blanchisserie qui se prennent régulièrement des arrêts de travail juste après ou avant leurs RTT

pourquoi hésiter, il n'y a pas de perte de salaire
kelian

UNREAD_POSTde montolivet » Lun 18 Nov 2013 06:40

vous n'en avez pas assez de "tirer sur les fonctionnaires"Ils ont le mérite eux de se levetr le matin pour bosser ,ce n'est pas comme certains ,qui attendent les allocs ,le RSA ,le RMI la CMU ,la prime pour l'emploi ,ect ect ect ect et qui vivent sur le dos de la société depuis des années .Que tout ceux qui critiquent passent donc les concours ,c'est donné à tout le mnde d'être fonctionnaire!!!!!!! ([blabla])
montolivet

UNREAD_POSTde Halias » Lun 18 Nov 2013 07:19

est ce que tu reflechis un peu a ce que tu ecris, tu compares le salaire d'un enseignant avec le tien parce que tu bosses en usine!!!
alors là oui je vais etre desagréable!!! pourquoi bosses tu en usine? quel diplome as tu? moi j'ai un bac + 5 et j'ai fini mes etudes il y a 30 ans a 23 ans, alors oui il est tout a fait normal normal qu'après 30 ans de boulot je perçoive 2200 euros net par mois ( et pas plus ne dit pas n'importe quoi!!)
il fallait peut etre y penser avant non? mes parents n'avaient pas de gros moyens et je suis allée en fac, je n'ai pas fait d'ecole ultra couteuse et pourtant je suis d'après beaucoup "hyper privilégiée", ce n'est donc pas une question de moyens!!!!! juste une question de choix et de volonté, lorsque j'étais gamine mes parents "ouvriers tous les 2 " m'ont poussée pour bosser en classe, ils n'ont pas baissé les bras lorsque je ne voulais pas travailler et j'y suis arrivée, et en travaillant a gauche et à droite en même temps que mes études .
on recolte ce que l'on sème il ne faut pas l'oublier!!!
pourquoi tu ne dis pas a un ingenieur qui gagne lui 3 fois ton salaire qu'il devrait aller bosser en usine?
Dernière édition par Halias le Lun 18 Nov 2013 07:34, édité 2 fois.
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Lun 18 Nov 2013 07:21

kelian a écrit:
pourquoi hésiter, il n'y a pas de perte de salaire

le jour de carence n'est pas encore supprimé donc tout fonctionnaire a une perte de salaire
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Lun 18 Nov 2013 07:22

kelian a écrit:Au sujet des jours de carence

dans le privé si certains n'ont pas ces jours, il ne faut pas oublier que c'est l'employeur qui paie et pas la sécu

parce que tu crois que ça fonctionne comment? l'employeur repercute ses depenses sur ses clients donc sur tout le monde!!!
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Lun 18 Nov 2013 07:24

sushis1974 a écrit:Moi je suis pas contre mais je pense qu'il faut le faire pour les primaires car pour les maternelles, c'est vraiment trop fatiguant.

oui certes mais si c'est fatigant pourquoi ne pas garder l'enfant a la maison le mercredi matin
je rappelle quand meme que l'école n'est pas obligatoire en maternelle et beaucoup de parents pensent que c'est une garderie gratuite!!
Halias

UNREAD_POSTde noisette62 » Lun 18 Nov 2013 09:54

Je sens que je vais me faire taper dessus mais tant pis ([Blonde])

Ce n'est pas en jalousant certaines catégories de profession que ça ira mieux pour les moins bien loties. Au contraire en principe le haut attire le bas, donc vouloir égaliser vers le bas ça me semble dangereux pour les moins "favorisés".
D'autre part, l'école n'est pas là pour assurer la garderie des enfants.

Après j'ai une tante qui est prof de LEP, elle fait 18 heures effectives au lycéepar semaine, sans compter corrections à la maison, sorties scolaires...c'est sûr que ça peut faire rêver et justement moi ça me fait rêver. Sauf qu'elle a des élèves un peu ras despâquerettes pour ne pas dire "difficiles" là c'est moins cool !
Mais chaque profession a des avantages et des inconvénients à nous de savoir choisir... et si on est limité dans nos choix c'est à cause de la situation économique et pas de l'éducation nationale ([oups])
noisette62

UNREAD_POSTde sandralou » Lun 18 Nov 2013 10:25

REINUAS a écrit:

est ce que tu reflechis un peu a ce que tu ecris, tu compares le salaire d'un enseignant avec le tien parce que tu bosses en usine!!!
alors là oui je vais etre desagréable!!! pourquoi bosses tu en usine? quel diplome as tu? moi j'ai un bac + 5 et j'ai fini mes etudes il y a 30 ans a 23 ans, alors oui il est tout a fait normal normal qu'après 30 ans de boulot je perçoive 2200 euros net par mois ( et pas plus ne dit pas n'importe quoi!!)
il fallait peut etre y penser avant non? mes parents n'avaient pas de gros moyens et je suis allée en fac, je n'ai pas fait d'ecole ultra couteuse et pourtant je suis d'après beaucoup "hyper privilégiée", ce n'est donc pas une question de moyens!!!!! juste une question de choix et de volonté, lorsque j'étais gamine mes parents "ouvriers tous les 2 " m'ont poussée pour bosser en classe, ils n'ont pas baissé les bras lorsque je ne voulais pas travailler et j'y suis arrivée, et en travaillant a gauche et à droite en même temps que mes études .
on recolte ce que l'on sème il ne faut pas l'oublier!!!
pourquoi tu ne dis pas a un ingenieur qui gagne lui 3 fois ton salaire qu'il devrait aller bosser en usine?

si ton choix était de passer ton temps dans les etudes c 'est ton choix !! et tu crois que d'avoir passer sa vie dans les etudes sa merite un salaire plus elevé qu'une personne qui travaille de ses mains pendant 8 heures je ne pense pas desolé ( je ne parle pas pour moi je parle pour tout les métiers difficile ) tu gagne 2200 euros et tu va dire que c'est pas enorme !!!! tu pense que tu merite plus qu'un ouvrier !! n'importe quoi !! ( pour info certains instit gagne plus mon beau pere gagne encore plus que toi )c'est ca que je voulai dire en faite , de toute facon on est dans une societé moins tu en fait et plus tu gagne !! moi ce que je n'admet pas c'est que vous vous plaignez tout les temps je parle de tout les fonctionnaires bien sur en retraite ils autont plus de 1200 euros de retraite contrairement a toute personne non fonctionnaire qui si ils auront 900 euros sa sera deja bien et quand tu dit pourquoi ne dit tu pas a un ingenieur qui gagne 3 fois mon salaire devrait aller en usine car je pense pas que lui est en vacance toute les 5 semaines + les deux mois d'eté !! tout simplement que tu ose te rebeller je ne trouve meme pas cela normal , tu doit bien te rendre compte que par rapport aux autre metier tu es en vacances tout le temps et que tu gagne le double rien ne te choque!! tout est normal !! il faut arreter je crois
sandralou

Suivante

Retourner vers Discussions diverses