invalidité

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

invalidité

UNREAD_POSTde l.lilette » Jeu 6 Oct 2011 12:19

je suis en invalidité et puis-je travaillé, on m'a dit que non, qui s 'y connait, je vous remercie avance
l.lilette

Publicité

Publicité

Re: invalidité

UNREAD_POSTde mlti » Jeu 6 Oct 2011 12:34

comment veux tu qu' on réponde à une telle question sans savoir pourquoi tu es en invalidité et ce que tu veux faire . Biensur que tu peux travailler mais faire un travail compatible avec ton invalidité . Tu n' as d' ailleurs aucune obligation de déclarer ton invalidité à ton employeur. Sauf si elle est visible ........... A moins d' être invalide à 100 % avec interdiction et de la sécu et du médecin du travail ...............Chaque cas est différent .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde RĂ©my 77-RP » Jeu 6 Oct 2011 12:41

l.lilette a écrit:je suis en invalidité et puis-je travaillé, on m'a dit que non, qui s 'y connait, je vous remercie avance

et cela dépend aussi de ton taux d'invalidité, quel est-il ?

Rémy
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées »
Rémy 77-RP

UNREAD_POSTde l.lilette » Jeu 6 Oct 2011 13:11

j'ai une invalidité de catégorie 2 et je souhaite travailler à temps partiel
l.lilette

UNREAD_POSTde fafa39 » Jeu 6 Oct 2011 13:54

il faut te renseigner directement à la mdph de ton département
fafa39

UNREAD_POSTde ptitnouveau » Jeu 6 Oct 2011 15:24

oui lilette tu peux travailler parcontre tu peux pas occuper n'inporte quel emploi .
ptitnouveau

UNREAD_POSTde marilou » Jeu 6 Oct 2011 17:47

J'ai lu plus haut qu'il n'y avait pas d'obligation à declarer une invalidité à l'employeur et pourtant pour obtenir un emploi réservé ou thérapeutique il faut bien que l'employeur soit au courant de l'état de santé ; de plus la médecine du travail peut interdire certains travaux.
Quant au salaire perçu il devra être declaré au service invalidité et ce salaire risque de modifier le montant de
l'allocation invalidité.
C'est une situation délicate, il faut l'aide de profesionnels style Assistante Sociale, MDPH.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde yolo » Ven 7 Oct 2011 06:59

Si tu es en invalidité 2ème categorie tu ne peux pas travailler.
Pour pouvoir travailler il faut etre en invalidité 1èer categorie mais ta pension sera revu a la baisse.
yolo

UNREAD_POSTde FANFAN352 » Ven 7 Oct 2011 09:11

bonjour

je conforme les dires de Yolo, moi meme je suis en invalidité catégorie 2 et je n'ai pas le droit de travailler. Il faut être en catégorie 1 pour pouvoir travailler mais le montant de la pension est moindre
excellente journée
Fanfan
FANFAN352

UNREAD_POSTde marilou » Ven 7 Oct 2011 09:30

Catégorie 1 = 30% du salaire,
Catégorie 2 : 50% du salaire. (taux d'incapacité 80%).
Bien demander la carte d'invalidité car elle n'est pas attribuée automatiquement, elle donne 1 demie
part supplèmentaire pour les inpôts.
A la pension peuvent s'ajouter des aides, dont une récupérable sur succession.
marilou

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 7 Oct 2011 09:43

marilou a écrit:Quant au salaire perçu il devra être declaré au service invalidité et ce salaire risque de modifier le montant de
l'allocation invalidité.
C'est une situation délicate, il faut l'aide de profesionnels style Assistante Sociale, MDPH.

Tout à fait, un de mes voisins en a fait la triste expérience.
Il a eu un emploi saisonnier en plus de son allocation invalidité.
Cela lui a couté cher par la suite, il a perdu des avantages et à du rembourser une grosse somme qu'ils lui ont déduit tous les mois pendant plus d'un an. Il n'avait pas pensé pas au cumul des revenus.
Ça peut jouer aussi sur la taxe d'habitation et sur l'aide au logement.
CaramelG

UNREAD_POSTde marilou » Ven 7 Oct 2011 14:09

Je reviens car le sujet est vaste et me tient à coeur. Ceci n'a rien à voir avec la question posée mais beaucoup de personnes ignorent "la galère" des gens invalides. Ils n'ont pas choisi cette situation mais la subissent.
Savez-vous qu'un invalide est comme un salarié ; s'il est propriétaire il paie sa taxe foncière. Pas d'éxonération pour eux, ils doivent attendre l'âge comme toute autre personne.
Donc, si la personne tombe en invalidité, qu'elle est propriétaire elle paie le foncier, peut être éxonérée
de la taxe d'habitation et bien sûr dans ces conditions ne perçoit pas l'allocation logement.
La pension d'invalidité est "maigre", sortir un foncier + les charges, je vous laisse imaginez la suite.
Dans les journaux les problèmes de toutes les catégories sont évoqués, rien pour ces pauvres gens qui sont
pénalisés financièrement. Pas de boulot, exclus de la société, ils ne peuvent partir en vacances, s'offrir des
spectacles, pas ou peu d'amis. Lorsque quelqu'un ne peut pas faire comme tout le monde on le laisse "moisir"
dans son petit coin. Pour eux c'est la solitude.
Toutefois pour le calcul de la retraite les trimestres invalidité comptent tout comme ceux des chômeurs.
La pension d'invalidité est liquidée en retraite à l'âge de 60 ans.
marilou

UNREAD_POSTde FANFAN352 » Ven 7 Oct 2011 15:49

Bonjour
Marilou, je suis en invalidité depuis un an et demi, je suis propriétaire de ma maison et je paye taxe foncière + taxe d'habitation. je suis en invalidité catégorie 2, puis je faire un e demande aux impots pour être exonérée de la taxe d'habitation dois je fournir le papier d'invalidité que m'a délivré la Sécu ? Merci de té réponse car financièrement c'est très dur.
FANFAN352

UNREAD_POSTde marilou » Ven 7 Oct 2011 16:58

FANFAN352 a écrit:Bonjour
Marilou, je suis en invalidité depuis un an et demi, je suis propriétaire de ma maison et je paye taxe foncière + taxe d'habitation. je suis en invalidité catégorie 2, puis je faire un e demande aux impots pour être exonérée de la taxe d'habitation dois je fournir le papier d'invalidité que m'a délivré la Sécu ? Merci de té réponse car financièrement c'est très dur.

Pour la taxe d'habitation tout dépend de ton revenu fiscal de référence qui se trouve en bas de page au verso
de l'avis d'impĂ´t sur le revenu.
Si tu es mariée ou loges quelqu'un les revenus de ces derniers s'ajoutent aux tiens. Tout est regroupé automatiquement par le Centre des Impôts.
Ce qu'il te faut absolument c'est la carte d'invalidité, elle donne droit à une demie part supplèmentaire pour les
impĂ´ts.
Si tu es seule tu auars dont 1 part 1/2.
Si tu es avec quelqu'un ça ne change rien tu as droit à la 1/2 part.
Lorsque tu fais ta déclaration d'impôts, il y a une case à cocher page 2 dans situation donnant droit à une demi part supplèmentaire et il faut joindre photocopie de la carte recto-verso. Si tu n'es pas en possession de cette
carte il faut demander de toute urgence un dossier à la Maison Départementale des Handicapés. C'est cette
carte qui te permettra certainement l'exonération de la taxe habitation.
J'espère avoir répondu clairement à ta question. Si je peux t'aider ce sera avec plaisir. Bon courage.
marilou

UNREAD_POSTde guinou » Lun 10 Oct 2011 11:12

Bonjour

je confirme que l'on peut travailler en étant en catégorie 2
cependant le calcul de la pension se fait sur le total des 10 meilleures années /2
Ensuite un salaire entier de référence est calculé env le salaire à temps plein avant l'invalidité
et c'est celui là qu'il ne faut pas dépasser pour ne pas voir sa pension diminué. A chacun de calculer pour avoir env un salaire en travaillant + pension entier.
guinou

Retourner vers Discussions diverses