J 'adore le troc

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

J 'adore le troc

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 16 Juin 2021 16:35

Bonjour
Certes il n'y a rien d'officiel comme les SEL mais je trouve que ça marche super bien ,là ce matin ma voisine de jardin a récupéré des oeufs pour moi car j'avais donné des plants de lupins, elle m'envoie un sms pour me dire qu'elle m'avait pris deux artichauts et qu'elle avait les oeufs chez elle, ok tu les gardes car hier tu m'as donné des cerises et toute l'année c'est comme ça, c'est plutôt marrant ,je récupère souvent car je suis en bordure du passage qui va à la mer. Là je sais que cette personne a des poules alors je lui ferai passer des salades trop dures à manger même si je n'ai pas de retour, pour les plants c'est pareil ,j 'ai bien réussi les plants de choux kale ,je vais pouvoir distribuer et même planter chez les personnes qui ont un souci de santé passager .Nous ne jetons jamais rien, si nous avons trop nous mettons dans une cagette à l'entrée avec le panneau servez -vous et ça part ,c'est quand même mieux que de mettre à la déchetterie ou sur le tas de compost
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: J 'adore le troc

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 16 Juin 2021 17:18

Le SEL, c'est pas vraiment officiel, puisqu'en marge des échanges monétaires.

Cela permet de rencontrer des gens qui partagent cette philosophie et une fois qu'on se connait, on peut oublier les carnets et feuilles d'Ă©changes.
Les profiteurs sont rapidement détectés .
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5294
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: J 'adore le troc

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 16 Juin 2021 19:17

Personnellement je donne des choses sur l'application GEEV et parfois je récupère des choses aussi.
Les revues que j'ai lues je les mets dans une cagette sur mon châssis de fenêtre avec un panneau" Servez vous" comme tes légumes momo35.Ca part vite!
J'adore quand on oublie l'argent dans les relations humaines ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: J 'adore le troc

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 16 Juin 2021 21:15

Le troc c'est une ambiance de vie. les voisins m'ont fait des plants de tomates, je leur ai donné du muguet.
Le SEL permet d'élargir les échanges, pas de toi à moi, avec vice versa, mais au sein d"un cercle plus large, d'où plus d'offres et de demandes variées.
DE plus, au SEL, on rencontre d'autres personnes, on apprend à se connaître, à s'apprécier c'est bien pour les isolés, pendant la pandémie, il y a eu du soutien.
Par contre, les groupes d'Ă©changes c'est du "one shot", alors qu'au SEL, on entre dans un groupe permanent.
En Indre-et-Loire, je fais partie d'un SEL et c'est une mine de trouvailles, d'Ă©changes, d'entraide.
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: J 'adore le troc

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 19 Juin 2021 10:07

Ce n'est peut être pas officiel mais c'est une association loi 1901,je suis d'accord cela permet d'élargir le cercle mais ce n'est pas ce que je recherche ,pas envie de faire des kms pour échanger ,je me contente des personnes connues dans mes différentes associations ,déjà au jardin nous avons 44 parcelles plus les personnes qui habitent le quartier ,ceux qui abusent trop sont vite écartés ,là je vais avoir deux jardins à surveiller avec cassis et framboises à profusion sans compter mes petits pois qui commencent ,un seau hier soir, impossible à gérer en si peu de temps, alors une copine avec la jambe dans le plâtre va m'écosser les petits pois et préparer les fruits avant de congeler et tout le monde s'y retrouve, les jardiniers retrouveront les fruits à leur retour moins ceux que nous aurons mangé, la copine ne se sent plus redevable car je m'occupe de son potager et de ses fleurs depuis 15 jours et elle mangera des bons petits pois et fruits rouges ,là il faut être proche pour gérer
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: J 'adore le troc

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 19 Juin 2021 12:41

J'aime l'esprit des Ă©changes chez momo35
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron