VAVA a écrit:MadStef a écrit:
La vente d'animaux vivants est autorisée, une offre de remboursement n'est pas plus odieuse que le simple fait de les vendre. La seule vraie question, qu'ils aient été payés plein tarif ou en promotion, est : "ces animaux seront-ils bien traités ?"
Bien sur que l'on peut vendre des animaux comme des êtres humains ( par exemple: bébés en adoption) mais de là à ce que ce soit du GRATUIT, non, je ne suis pas d'accord. Le gratuit par définition n'a aucune valeur, or, pour moi, un être vivant quel qu'il soit à de la valeur et doit être respecté.
Pour info, suite à certains abus, même à la Spa les animaux ne sont plus donnés, on doit laisser une contribution.
J'ai l'impression qu'avec cette offre, le "produit" si on en n'est pas satisfait, hé bien, on peut le jeter car il ne nous aura rien coûté, haaaa cette foutue société de consommation!!!!!
![Pleure Peu ([pleurepeu2])](./images/smilies/pleurepeu2.gif)
Bof bof ces arguments.
Mon voisin a 5 chatons qu'il donne. Dois-je comprendre que, sous prétexte que c'est gratuit, il vaudrait mieux lui conseiller d'aller les noyer ?
VAVA a écrit:Bien sur que l'on peut vendre des animaux comme des êtres humains ( par exemple: bébés en adoption) mais de là à ce que ce soit du GRATUIT, non, je ne suis pas d'accord. Le gratuit par définition n'a aucune valeur, or, pour moi, un être vivant quel qu'il soit à de la valeur et doit être respecté.
Bin non. Justement, c'est tout le contraire :
- la vente d'animaux est autorisée
- la vente d'êtres humains est totalement interdite. Tu parles d'adoption : il peut y avoir des frais (constitution de dossier, rapatriement si c'est un bébé étranger, etc...) mais en aucun cas il ne peut s'agir d'une "vente".
=> donc, en développant ton raisonnement : tous les animaux seront bien traités parce qu'on les a achetés, et tous les bébés adoptés vont être roués de coups du fait que c'est "un don".
Voilà qui va faire bien plaisir à tous les parents adoptifs...
=> en allant encore plus loin : mes propres enfants, je ne les ai pas payés. Est-ce que tu insinues que je peux leur distribuer des torgnoles à longueur de journée du fait qu'ils étaient gratuits ?
J'exagère juste un peu les choses, uniquement pour souligner que tu fais une grosse confusion :
- les animaleries, les éleveurs, VENDENT une marchandise dans le but de faire du bénéfice
- les particuliers qui ont un animal dont ils ne peuvent pas (ou plus) s'occuper le donne
- la SPA - comme le dit très bien Galiem - demande une participation sous forme de don pour faire face aux frais vétérinaires, identification, vaccin et souvent stérilisation. Je pense qu'elle a toutefois oublié quelque chose d'important : les frais d'entretien ; car si l'animal met 6 mois à trouver un nouveau maître, il faut pendant ce temps le nourrir, le loger (cage, box, enclos), s'en occuper (main d'œuvre quotidienne pour le nourrir, laver la cage, etc...). Mais le but de la SPA n'est pas mercantile, il s'agit juste de participer aux frais de fonctionnement de cet organisme.
- pour ce qui est de l'adoption d'humains : il est vrai que certaines personnes n'hésitent pas à acheter leur bébé, mais ça passe par des filières totalement illégales. La façon légale, c'est d'adopter un orphelin ou un bébé abandonné et dans les 2 cas il est impossible qu'il s'agisse d'une "vente".
====> Mais, surtout, en fin de compte : que ça soit un animal ou un être humain, qu'on l'ait eu "gratuitement" ou pas, ce qui compte ce n'est pas le prix mais l'amour qu'on lui donne.
Je crois que tu confonds "prix" et "valeur". tu dis : "
Le gratuit par définition n'a aucune valeur", je ne suis pas d'accord. Quelque chose de gratuit n'a pas de prix, mais ça a bien une valeur.
=> Mon chat, on me l'a donné. Il n'a pas de prix, mais il a une valeur : celle que je lui donne.