LES PLANTS

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

LES PLANTS

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 5 Mai 2023 17:00

Bien sûr, le moins cher est de faire ses plants soi-même..... Bon, je parle aux jardiniers qui ne vivent pas en autarcie!
Où trouver des plants pas cher? des plants de qualité, j'entends
Les amis, par des Ă©changes (ici, au SEL TOURAINE), les bourses aux plantes (mais z'avaient pas les salades, les oeillets d-inde ni les patates douces)
Et, s'il y en a près de chez vous, allez au lycée agricole. leurs serres sont-- en début de saison-- bien achalandées, les plantes arrosées correctement, ^pas forcées, juste prêtes à planter.
à la pièce, par 6, 10, 12... On vous aide si l'arbuste est lourd ou encombrant. On vous explique par rapport à vos attentes, à votre jardin. Prix doux.
J'ai pris des coléus, choisi déjà assez montés, je vais bouturer dans 2 semaines et ainsi multiplier. En fin de saison, on vous fera -50%.... mais que restera-t-il?
Vous avez aussi des bons p^lans pour des bons plants?
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Mai 2023 21:44

Bonjour Héléne ,tu boutures les coléus en les faisant prendre racine dans l'eau ? Cette année aux jardins partagés nous allons faire une bourse aux plantes entre nous, j'échange aussi avec les autres jardins partagés et hier avec les copines nous avons visité un parc de 5000 m2 dans une copropriété pour faire des échanges ,la personne était venue nous voir aux jardins jeudi dernier ,au départ elle était sceptique quand je l'avais contactée mais là elle est enchantée avec tout ce que nous lui avons déjà donné
Nous avions aussi des plants d'un lycée agricole avec une jardinière enseignante dans ce lycée à un prix raisonnable et j'ai la possibilité avec une autre de récupérer des plants à 1.00 a ,pour ma part je distribue plus que j'achète ,salades, choux ,panais ect...
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 6 Mai 2023 08:06

Boutures de coléus 1) je frotte la poudre pour boutures (je n'aime pas l'équivalent en liquide 2) j'ai préparé un pot à confiture avec de l'eau et un couvercle tissu percé où j'enfile les boutures. Je surveille le niveau de l'eau (transparence du pot = facilité). En 3 semaines maximum, c'est bon, j'ai des nouvelles plantes mêmes coloris que les "modèles"
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Mai 2023 09:00

Je bouture aussi dans l'eau mais je n'ai jamais acheté de l'hormone de bouturage ,je mets une branche de saule, je me souviens pour faire les boutures de géranium ,maman faisait une fente dans la tige et y glissait un grain d'orge ,pour ma part direct en terre et ça marche aussi
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde laradine71 » Jeu 11 Mai 2023 10:14

Est ce que ça marche l'astuce de mettre une rose dans une pomme de terre pour obtenir un rosier ?
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 11 Mai 2023 11:06

laradine71 a écrit:Est ce que ça marche l'astuce de mettre une rose dans une pomme de terre pour obtenir un rosier ?


Peut être que ça marche parfois .... et ça coute pas grand chose de tester

Mais si tu pars d'une rose produite on ne sait où en culture intensive et gavée de pesticides, le potentiel rosier obtenu risque de pas être génial ([heureux])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde Galiem17 » Jeu 11 Mai 2023 14:13

laradine71 a écrit:Est ce que ça marche l'astuce de mettre une rose dans une pomme de terre pour obtenir un rosier ?



Non j'ai tenté, en vain
Galiem17
 
Messages: 537
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: LES PLANTS

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 12 Mai 2023 11:18

Galiem17 a Ă©crit:
laradine71 a écrit:Est ce que ça marche l'astuce de mettre une rose dans une pomme de terre pour obtenir un rosier ?



Non j'ai tenté, en vain

Tout dépend du rosier d'origine, certains se bouturent très très bien et impossible pour d'autres ,ce sont les vieilles variétés qui se bouturent le mieux
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers Autres bons plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron