Oui je rejoins Janola.
L'essentiel est de prendre du foie gras francais ! et bien-sûr plutot de l'entier que du bloc.
Pour différencier les deux je dirai que c'est comme manger un bon filet de boeuf ( foie gras
entier) et manger un bon staeck haché (
bloc de foie gras)
Le foie gras entier, comme son nom le dit c'est le lobe entier, un seul morceau, l'original quoi !
Pour le bloc, le producteur récupère les petits bouts de foie , les pointes, des petits morceaux par ci par là , il mixe le tout , compresse et reconditionne " comme du paté "
L'entier se mange à table sur pain grillé ou non, sur du pain d'épice , en petits morceaux, il fond en bouche...et non sur le pain.
Le bloc c'est plutot pour faire des toast apéritif ( à tartiner )
Un bon foie gras se mange ferme, Ă peine sorti du refrigerateur.
Pour être sûr que c'est du francais, regarde sur l'emballage si tu vois le macaron de l' IGP et le logo francais en doré , ca te garanti l'origine et la région de ton produit.
Oui reste sur les grandes maisons du genre Montfort Labeyrie, Larnaudie Delpeyrat. tu ne seras pas décue.
Foie 100% francais, du canetton, à la culture des céreales pour l'alimentation, à l'élevage en semi-plein air, à l'abattage et production de foie gras, le tout dans le sud-ouest.
Evite absolument les foies d'origine des pays de l'est genre Bulgarie, Roumanie , Hongrie...quand tu vois origine européenne, tu oublies direct !
Aucun respect de l'animal, aucun controle veterinaire, pas de suivi sur place, elevage confiné, canards surgavés donc éclatement des foies etc ...bref, à bannir !
Le bel exemple est la marque Feyel !!! Honte Ă eux de parler de foie gras alsacien alors que leurs foies viennent de ces pays de l'est mais la transformation finale est faite en France.
Bref, je pourrais t'écrire un roman, mais je m'arrête lá.
Perso je reste sur la marque Monfort depuis des années.
Les prix rejoignent les autres marques, et puis souvent les hypers font des promos ponctuelles genre -34% tel ou tel jour ou 30% sur les foies gras reversés sur carte fidélité.