Vente d'une maison de particulier à particulier ?

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde tine » Jeu 14 Sep 2017 17:01

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'acheter une maison (compromis de vente à signer dans quelques jours chez notaire) et je vais en même temps mettre ma maison en vente dès le compromis signé. Je vais pour cela passer par un prêt relais. Les 2 maisons sont de même valeur.

Je souhaiterai en plus de mettre ma maison en vente par agences, la proposer aussi de particulier à particulier. Pour cela, des diagnostics obligatoires sont à passer. Quel en serait le prix (maison de 133m3) ? Est-ce que j'aurais affaire à une seule société pour ces diagnostics ou devrais-je m'adresser à plusieurs sociétés ? Devrais-je avoir fait cette démarche pour le compromis de vente ou pour la vente ?

Ensuite, je sais que pour l'achat d'une maison, le notaire peut consentir à une réduction de ses frais en déduisant les biens mobiliers restants dans la maison (cuisine équipée, électroménager, placards intégrés...) ; mais faut-il que le propriétaire me fournisse les factures ? Ou une simple estimation est-elle suffisante ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et pour le partage de vos expériences ([clapclap])
tine
 
Messages: 660
Inscription: Mar 22 Sep 2009 08:45
Localisation: Pas-De-Calais(62)

Publicité

Publicité
 

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde clervie » Jeu 14 Sep 2017 17:10

Pour en avoir fait l'expérience, le propriétaire qui vend fait une liste des biens qui restent dans la maison et en fait une estimation (mais le notaire peut réviser ce prix) ce qui réduit en effet les frais de notaires ([cool])
Avatar de l’utilisateur
clervie
 
Messages: 582
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 22:12

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 14 Sep 2017 17:16

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde estragon » Jeu 14 Sep 2017 18:06

tine a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement en train d'acheter une maison (compromis de vente à signer dans quelques jours chez notaire) et je vais en même temps mettre ma maison en vente dès le compromis signé. Je vais pour cela passer par un prêt relais. Les 2 maisons sont de même valeur.

Je souhaiterai en plus de mettre ma maison en vente par agences, la proposer aussi de particulier à particulier. Pour cela, des diagnostics obligatoires sont à passer. Quel en serait le prix (maison de 133m3) ? Est-ce que j'aurais affaire à une seule société pour ces diagnostics ou devrais-je m'adresser à plusieurs sociétés ? Devrais-je avoir fait cette démarche pour le compromis de vente ou pour la vente ?

Ensuite, je sais que pour l'achat d'une maison, le notaire peut consentir à une réduction de ses frais en déduisant les biens mobiliers restants dans la maison (cuisine équipée, électroménager, placards intégrés...) ; mais faut-il que le propriétaire me fournisse les factures ? Ou une simple estimation est-elle suffisante ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et pour le partage de vos expériences ([clapclap])



A moins d avoir fait des cuisines et des placards de luxe , et pouvoir le prouver, a l heure actuelle tu peux rarement dépasser les 7000€ de bien meubles . Il faut penser qu a ces meubles s appliquent la vetusteté. Une simple estimation suffit, si elle est dans le raisonnable.
Ce n est pas le notaire qui consent à une réduction de ses frais, ç est juste que les frais d enregistrement , les taxes sont un pourcentage du prix de vente de la maison, environs 8% pour de l ancien. Donc pour 7000€ de meuble cela fait une reduction de frais d' environs 500€
Si tu mets ta maison dans une agence, ils vont sûrement s occuper de faire les giagnostics, donc tu pourrais sûrement en profiter.En tous les cas fait attention de ne pas les faire toi et eux.
Normalement une seule agence fait tout.
Il vaut mieux les avoir pour le compromis, les acheteurs ne veulent pas savoir au dernier moment si l électricité n est pas aux normes ou autres.
Bon courage, pour ton achat et ta vente.
Dernière édition par estragon le Dim 17 Sep 2017 08:29, édité 2 fois.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde RICZO » Jeu 14 Sep 2017 18:10

je pense que pour toutes les questions de ce genre, tu pourrais contacter l'ADIL de ton departement

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

qui te repondra gratuitement
----

pour ma part dans le temps quand j'ai vendu ma maison j'avais choisi moi meme la societe pour les diagnostics , les prix ne sont pas les memes suivants les societes ...
RICZO
 
Messages: 1159
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 11:49

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 14 Sep 2017 19:36

En achetant mon appt,j'ai exigé les factures pour la garantie,l'agence avait tout englobé dans la vente mais je lui ai fait retiré le montant estimé des appareils pour ne pas payer des frais sur cette somme
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde tine » Jeu 14 Sep 2017 23:34

J'étudierai la question de l'ameublement avec le propriétaire dès demain, il n'y a pas de petite économie. D'autant plus que les frais chez le notaire sont exorbitants ([oups])
Merci tout le monde pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à me faire encore part de vos expériences
Bonne nuit ([dodo])
tine
 
Messages: 660
Inscription: Mar 22 Sep 2009 08:45
Localisation: Pas-De-Calais(62)

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde tine » Jeu 14 Sep 2017 23:42

La cuisine que j'avais installée chez moi coutait 10 000 euros (sans l'électroménager) et je laisserai ma grande cuisinière
Ma cuisine fait 40 m2 et j'avais attendu 10 ans pour me l'offrir !
Elle avait été commandée chez un vrai cuisiniste (pas une chaîne de magasin) et ce sont des portes en chêne.
Donc la personne qui achètera ma maison pourra faire une belle économie chez le notaire !
tine
 
Messages: 660
Inscription: Mar 22 Sep 2009 08:45
Localisation: Pas-De-Calais(62)

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 15 Sep 2017 09:02

tine a écrit:La cuisine que j'avais installée chez moi coutait 10 000 euros (sans l'électroménager) et je laisserai ma grande cuisinière
Ma cuisine fait 40 m2 et j'avais attendu 10 ans pour me l'offrir !
Elle avait été commandée chez un vrai cuisiniste (pas une chaîne de magasin) et ce sont des portes en chêne.
Donc la personne qui achètera ma maison pourra faire une belle économie chez le notaire !

Tu sais chêne ou pas chêne,il faut que la cuisine plaise à la personne qui va acheter la maison
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde estragon » Ven 15 Sep 2017 11:00

Ç est vrai que les cuisines suivent une mode maintenant, et que les cuisines avec portes en chêne comme il y avait il y a 10 ou 15 ans ce n est plus du tout tendance.Les jeunes préfère les cuisines Ikea . Et d un cotè , ce n est pas plus mal, pas besoin d attendre 10 ans pour avoir sa cuisine ([sante]) Ç est comme les meubles en noyer , ou en chêne , difficile de trouver preneur si vous voulez revendre les votres.
Dernière édition par estragon le Ven 15 Sep 2017 17:20, édité 1 fois.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde marioli23 » Ven 15 Sep 2017 12:18

Si vous pouvez, évitez le pré-relais... Si vous n'arrivez pas à vendre votre logement dans les délais, bonjour la galère.
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 09:12

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde eve31 » Ven 15 Sep 2017 19:47

attention au prèt relais
ça va si on vend TRéS VITE sa maison
mais si ça traine un peu ça peut couter trés cher et etre en galère (le cas de ma mère et elle s en mord les doigts trés fortement) ([police2])
eve31
 
Messages: 1998
Inscription: Mar 1 Nov 2016 14:56

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde ad22 » Ven 15 Sep 2017 20:51

Pour le prêt relais, attention, on peut emprunté au maximum 70% de la valeur estimée du bien à vendre. Pas la totalité. Il faut donc prévoir un autre financement pour les 30% restant.
ad22
 
Messages: 1256
Inscription: Mer 20 Jan 2010 22:52

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde sterse » Sam 16 Sep 2017 08:35

Une chose très importante si tu peux le faire, si tu passes par une agence fait en sorte que les frais d'agence qui sont à la charge de l'acheteur ne soient pas inclus dans le prix de la maison mais bien à part. Pourquoi tout simplement afin que les frais de notaire ne soient pas calculés sur le montant des frais d'agence. C'est une grosse économie 1000 à 2000 €. Mais il te faut payer les frais d'agence cache
sterse
 
Messages: 213
Inscription: Mer 25 Jan 2017 12:44

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde ad22 » Sam 16 Sep 2017 21:45

sterse a écrit:Une chose très importante si tu peux le faire, si tu passes par une agence fait en sorte que les frais d'agence qui sont à la charge de l'acheteur ne soient pas inclus dans le prix de la maison mais bien à part. Pourquoi tout simplement afin que les frais de notaire ne soient pas calculés sur le montant des frais d'agence. C'est une grosse économie 1000 à 2000 €. Mais il te faut payer les frais d'agence cache


Les frais d'agence n'entrent jamais dans le calcul des frais de notaire ???
ad22
 
Messages: 1256
Inscription: Mer 20 Jan 2010 22:52

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde tine » Sam 16 Sep 2017 22:58

Le propriétaire a fait une estimation du mobilier restant (8000 euros) et qui convient au notaire
Donc une économie sur les frais de notaire de 600 Euros, pas négligeable tout de même ([clapclap])
Donc cuisine équipée, électroménager, salle de bain et feu à pellet pris en compte !

Merci encore pour vos conseils les ami(e)s ([clapclap]) ([clapclap])
tine
 
Messages: 660
Inscription: Mar 22 Sep 2009 08:45
Localisation: Pas-De-Calais(62)

Re: Vente d'une maison de particulier à particulier ?

UNREAD_POSTde sterse » Dim 17 Sep 2017 07:50

ad22 a écrit:
sterse a écrit:Une chose très importante si tu peux le faire, si tu passes par une agence fait en sorte que les frais d'agence qui sont à la charge de l'acheteur ne soient pas inclus dans le prix de la maison mais bien à part. Pourquoi tout simplement afin que les frais de notaire ne soient pas calculés sur le montant des frais d'agence. C'est une grosse économie 1000 à 2000 €. Mais il te faut payer les frais d'agence cache


Les frais d'agence n'entrent jamais dans le calcul des frais de notaire ???
bien sûre que si , c est pour cela qu il faut faire attention si les frais sont a la charge de l acheteur http://www.explorimmo.com/edito/finance ... taire.html
sterse
 
Messages: 213
Inscription: Mer 25 Jan 2017 12:44


Retourner vers Autres bons plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités