julie33c a écrit:Ca n'est pas très clair :
http://www.sfr.fr/mobile/clients-sfr.jspeJe suis client d'une Formule Carrée. Les conditions de mon abonnement vont-elles changer en choisissant les Séries Red de SFR ?
Les Séries RED de SFR sont des offres sans engagement et uniquement en prix ECO. Vous ne bénéficiez pas de la remise engagement, ni de l'avantage Fidélité 24 mois. Vous renoncez au renouvellement de mobile subventionné et aux avantages du Pacte Fidélité SFR.
Mais si vous choisissez plus tard d'opter à nouveau pour les Formules Carrées, vous bénéficierez à nouveau de ces avantages
Ca à l'air de vouloir dire qu'on pourrait changer quand même même si on a une formule carrée. Non?
Pour ce que j'en savais
avant tous ces changements récents :
- les 3 opérateurs proposaient tous les 3 une formule "normale" et une formule "low cost" : B&You de Bouygues, Red de SFR, Sosh de Orange
- dans tous les cas : les personnes engagées (contrat avec 12 ou 24 mois d'engagement) chez l'un de ces opérateurs ne pouvaient interrompre leur engagement initial sans pénalité, même en restant chez le même opérateur pour passer d'une formule "normale" à une formule "low cost".
- jusqu'à présent : seul B&You permettait de passer de la formule "normale" Bouygues à la formule "low cost" B&you tout en conservant son n° (portabilité).
-> chez SFR et Orange : aucune portabilité possible en cas d'interruption d'un engagement en cours
-> chez Bouygues : portabilité permise, mais l'interruption d'un engagement reste liée aux pénalités légales pour ce genre de rupture de contrat (100% des sommes dues la 1ère année et 25% des sommes dues la 2ème année en cas d'engagement 24 mois sont à payer)
La conclusion générale est que :
1) les clients Orange - Bouygues - SFR avec engagement de
12 mois sont quasiment obligés de rester chez leur opérateur jusqu'à la fin des 12 mois : ils peuvent changer d'opérateur mais ont l'obligation de payer intégralement leur forfait initial (dans ce cas : changer d'opérateur induit d'avoir 2 forfaits à payer plein tarif pour un seul service...)
2) pour les clients Orange - Bouygues - SFR avec engagement de
24 mois :
- les 12 premiers mois sont dûs intégralement. Changer avant les 12 mois n'a absolument intérêt
- les 12 mois suivants sont à payer à hauteur de 25%. Si vous trouvez un forfait 3 fois moins cher, ça devient intéressant de changer... dans ce cas, jusqu'à la fin du contrat initial vous payerez 25% de ce contrat initial + 100% du nouveau forfait. MAIS :
. chez Orange et SFR, si vous souhaitez conserver votre n° (portabilité) vous devrez obligatoirement passer à la concurrence : il n'y a pas de portabilité de "orange" vers "Orange Sosh" ni de "SFR" vers "SFR Red"
. seul Bouygues autorise dans ce cas la portabilité de votre n° "Bouygues" vers son propre concurrent low cost "Bouygues B&You".
Tous ces commentaires sont sous réserve de modifications récentes chez les divers opérateurs : le pavé lancé par Free les a tous contraint à revoir leurs politiques commerciales, ce que j'indique ci-dessus était vrai jusqu'à présent mais peut changer à tout moment si les opérateurs se disent qu'il vaut mieux faire un effort pour conserver leurs clients.