Hello,
Pour ceux qui sont intéressés par le Note 9 et qui sont anti-Orange, déjà chez cet opérateur ou qui pour x raisons ne veulent pas se tourner vers Orange, j'ai trouvé une page qui compare les prix du Note 9 chez tous les opérateurs principaux pour le moment (en France) :
https://www.monpetitforfait.com/smartphones/samsung-galaxy-note9Ça peut être utile pour son faire une idée de l'alternative la moins chère ou la plus en adéquation avec son budget, après effectivement chacun rêve de ce qu'il veut. Certains lorgnent les produits ultra markettés d'Apple, pourtant assemblés en chine et dotés de composants fournis par samsung.
D'autres se contentent des produits samsung. On en trouve aussi qui sont attirés par les nouvelles marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi et des usagers lambdas utilisent des 3310 ou assimilés... il n'y a pas de jugement de valeur, chacun s'offre ce qu'il veut et ce qui correspond à son budget (ou pas...)
bref le débat n'est pas là , je ne faisais que relayer l'offre que j'avais vue

Après je suis d'accord que pour une fiche technique assez semblable il est possible de s'offrir un appareil bien moins onéreux, mais la différence de prix traduit malgré tout quelques différences, qu'elles soient au niveau technique, ou design, avec des finitions plus ou moins soignées
![Rigole ([rigoler])](./images/smilies/rigoler.gif)