marielala a écrit:Je suis
Ă la Banque Postale
==>0.75 € de tenue de compte par trimestre
==>acces internet gratuit
pas de C.B.
et
à la Société Générale
==>acces internet gratuit
pas de C.B.
Il faut savoir que le Code monétaire et financier dispose que toute personne, capable, majeure, qui peut justifier de son identité et de son domicile en France, a droit à un compte bancaire. La Banque de France peut désigner l'agence où un compte vous sera ouvert d'office avec accès au service bancaire de base.
Le service bancaire de base est
totalement gratuit et comprend:
Service minimum, dans un établissement de crédit, assuré à un particulier
même si celui-ci est interdit bancaire. Ce service comprend : l’ouverture, la tenue et la clôture du compte, la délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire (RIB), la réalisation des opérations de caisse, l’envoi mensuel d’un relevé de compte, l’encaissement des chèques ou des virements, les dépôts ou les retraits d’espèces au guichet, les paiements par prélèvement, la consultation à distance du solde du compte, une carte de paiement à autorisation systématique, si l'établissement de crédit est en mesure de la délivrer, ou, à défaut, une carte de retrait autorisant des retraits hebdomadaires sur les distributeurs de billets de l'établissement de crédit, et deux chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services. Ce service n’est pas facturé.
Le reste c'est de l'enrobage fait par les banques pour tenter de récupérer des revenus supplémentaires dans la plupart des cas. A nous de savoir en profiter et inverser les règles du jeu
![Tchin ([sante])](./images/smilies/sante.gif)
Le site de la Banque de France:
http://www.banque-france.fr/fr/instit/protection_consommateur/droit_au_compte.htm