![Mauvais ([mauvais])](./images/smilies/mauvais.gif)
Aujourd'hui (31/07/2024), l'enseigne leclerc faisait 34% sur la carte de fidélité leclerc sur une sélection de confitures, miels, et sirops d’érable, offre aussi bien valable directement en magasin physique qu'en drive leclerc.

https://i.imgur.com/OOYJcD4.jpeg
Et bien dans le leclerc drive de ma ville, il y a seulement 4 miels français et surtout, aucun miel français cagnottant 34% sur la carte de fidélité leclerc dans le cadre de la promotion du jour proposée par l'enseigne leclerc
Pour infirmation pour ceux qui ne le savent pas, quand on cagnotte 34% dans le cadre de la promotion du jour proposée par l'enseigne leclerc, il y a une petite pastille jaune près de la photo de l'article sur le site leclerc drive.
Ce qui n'est pas le cas sur cette capture d'écran :

https://i.imgur.com/DeHy699.jpeg
Sans parler que pour la plupart des miels proposés par mon leclerc drive, il n'est pas indiqué la provenance. Il faut lire les avis et commentaires sur chaque article qui pour certains avis et commentaires de clients/consommateur finaux de leclerc tels que vous et moi, et qui ont pris la peine d'écrire un avis ou commentaires sur le site leclerc drive sans que le message soit effacé par l'enseigne leclerc puisque c'est comme partout sur Internet, c'est filtré et modéré à mort. Et quand l'avis et commentaires ne plait pas, le community manager et son équipe effacent.
Et justement, certains avis et commentaires de clients/consommateur finaux de leclerc indiquent la provenance du miel : Chine, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Argentine etc... J'ai lu que la Chine se sert de l'Argentine pour faire transiter son miel au niveau mondial; information à confirmer/vérifier.
Moralité : ne comptez pas sur l'enseigne leclerc pour acheter du miel français, encore moins en promotion (34% etc...). Préférez votre producteur local comme je l'ai fait la dernière fois au marché, directement au producteur pour 11,20€ un pot de 1 kg de miel toutes fleurs
![Super ([super])](./images/smilies/super.gif)
L'argent a été directement dans la poche du producteur-récoltant français et encore mieux, de ma région. Et aucun centime au grossiste + vendeur final de grande surface
![Super ([super])](./images/smilies/super.gif)
Grossiste + vendeur final de grande surface qui ont pour habitude d'imposer leurs prix aux producteurs-récoltants