La poste dans toute sa splendeur

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 26 FĂ©v 2024 17:08

Ayant Ă  poster un courrier de 99g pour l'Allemagne, je regarde sur internet les tarifs postaux :
- jusqu'à 20g = 1,96 €,
- jusqu'à 100g = 4,15 €

Alors je vais à la poste locale, l'employée pèse et me demande 4,15 € ce qui correspond au tarif indiqué sur internet.

Et puis je lui demande... des timbres pour faire d'autres envois similaires plus tard.
Alors elle me sort des timbres sans valeur faciale, vendus 1,96 €, et me dit que pour une enveloppe jusqu'à 20g c'est un timbre, et jusqu'à 100g il faudra en coller 2.

Calcul rapide, je lui dis que ça ne correspond pas au tarif que je viens de payer : 2 x 1,96 = 3,92 € et pas 4,15 €.

Et lĂ , elle me sort une explication ubuesque : "2 timbres c'est pour une "tranche" de poids de 20 Ă  100g alors qu'au guichet on paye au poids exact".
Bon, sur le site de la poste, 4,15 € c'est bien pour la tranche 20 à 100g et à aucun moment il n'est question de "poids exact".

C'est tellement idiot que je suis allé demander dans un autre bureau de poste : même réponse.

Bref, pour 100g Ă  l'international :
- si vous achetez 2 timbres "international" ça revient à 3,92 €
- si vous allez affranchir au guichet, c'est 4,15 €
=> 27 centimes, soit 6,5% d'Ă©cart tout de mĂŞme, pour le mĂŞme envoi.

Ils sont trop forts.
J'ai hésité à poster ça dans "rions un peu", mais en fait c'est plutôt "pleurons un coup".
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6704
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59

Publicité

Publicité
 

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde lili85 » Lun 26 FĂ©v 2024 17:38

la poste dans toute sa splendeur
et ils s'Ă©tonnent qu'il y a de - en - de courrier
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde Galiem17 » Lun 26 FĂ©v 2024 20:33

Un vrai sketch la Poste ! Quand je timbrais les ords en francs pour les lettres, soit la personne faisait semblant de compter et faire la conversion, soit elle laissait passer…
Lors des concours pour rentrer à la poste, ça serait une belle épreuve ([YouHouuu])
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Mar 27 FĂ©v 2024 15:41

Galiem17 a écrit:Un vrai sketch la Poste ! Quand je timbrais les ords en francs pour les lettres, soit la personne faisait semblant de compter et faire la conversion, soit elle laissait passer…
Lors des concours pour rentrer à la poste, ça serait une belle épreuve ([YouHouuu])


sauf qu'il n'y a plus de concours ([clindoeil])
gwenerno56
 
Messages: 945
Inscription: Sam 26 Sep 2009 03:00
Localisation: bretagne

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mar 27 FĂ©v 2024 22:46

J’ai un train de retard alors ([Blonde])
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde loreen » Mer 28 FĂ©v 2024 16:37

Moi, c'est quand je vois les tarifs de la poste francaise que j'ai les poils qui se dressent ... ([oups])
J'habite à la frontière allemande et maintenant il m'arrive d'envoyer les grosses enveloppes par l'Allemagne, ce qui est moité moins cher.

Pour l'étranger ( départ Allemagne vers le monde entier)
Carte postale 0,95€
Lettre jusquá 20 gr 1,10
Lettre jusquĂ  50gr 1,70
Lettre jusquĂ  500gr 3,70
Et en Allemagne maintenant, tous les timbres ont un QR code pour le suivi ! mĂŞme pour une carte postale !

Faut pas s'etonner qu'on envoie moins de cartes postales de nos vacances et mĂŞme de cartes de voeux ou anniversaire.
Les temps changent, les habitudes aussi, mais c'est quand même lié au tarif je pense.
Chez moi ( immeuble) la factrice ne passe que 2x par semaine. Elle-même me l'a confirmé.
" tout fout le camp " ([boude])
Dernière édition par loreen le Mer 28 Fév 2024 16:41, édité 1 fois.
loreen
 
Messages: 880
Inscription: Lun 21 Sep 2009 13:22

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde loreen » Mer 28 FĂ©v 2024 16:40

Galiem17 a écrit:J’ai un train de retard alors ([Blonde])


oui un fourgon postal de retard !!! ([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
loreen
 
Messages: 880
Inscription: Lun 21 Sep 2009 13:22

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde edenlove » Ven 1 Mar 2024 11:30

Autre "drolerie" j'ai des timbres de collection et pour faire plaisir Ă  un collectionneur en Asie je mets des timbres de collection sur le colis .
Sauf que le guichetier me le refuse car ce sont des timbres valables seulement en France! Et qu il faut acheter des timbres tarif international pour l Ă©tranger. Il refuse de me les prendre en compte .
Cependant je lui demande s'il a un texte officiel ,il me dit que non mais que c'est la loi et qu'il faut utiliser les timbres tarif Monde
Est ce sur c'est légal ce refus?
Si oui, alors on refuse aussi les timbres de collection collés sur les cartes postales partant à l'étranger ?
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde loreen » Ven 1 Mar 2024 12:10

@edenlove
Change ce cremerie / bureau de poste ([heureux])
Je peux juste te dire qu'il n'y a aucun probleme quand je mets des timbres de collection en € sur mes courriers pour l'Europe ( Slovaquie, Rep Tchèque, Espagne )
Pour les colis à l'étranger aucune idée, et l'Asie non plus aucune idée ....
Je comprends très bien que les collectionneurs attendent justement d'avoir des courriers avec de beaux timbres étrangers.
Va comprendre .... ([timide])
loreen
 
Messages: 880
Inscription: Lun 21 Sep 2009 13:22

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde edenlove » Ven 1 Mar 2024 12:21

loreen a Ă©crit:@edenlove
Change ce cremerie / bureau de poste ([heureux])
Je peux juste te dire qu'il n'y a aucun probleme quand je mets des timbres de collection en € sur mes courriers pour l'Europe ( Slovaquie, Rep Tchèque, Espagne )
Pour les colis à l'étranger aucune idée, et l'Asie non plus aucune idée ....
Je comprends très bien que les collectionneurs attendent justement d'avoir des courriers avec de beaux timbres étrangers.
Va comprendre .... ([timide])

Mais si ce guichetier a raison il me faut le texte officiel, or il est incapable de me les fournir, je vais pas changer de crèmerie à chaque fois qu un postier me les refuse ([fache2])
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde dosibox » Ven 1 Mar 2024 16:07

Quand j'envoyais mes participations aux ODR par voie postale, je voulais prendre une photo de la lettre timbrée et oblitérée
Et mon bureau de poste refusait ma prise de photo DE MA LETTRE.

Je leur ai bien sûr demandé le texte de la Poste qui l'interdisait.
Je l'attends encore...
C'est même monté au service réclamation de la Poste. Et pareil, j'attends de leurs nouvelles.
la poste française ([mauvais])
Ce sont de véritables champions ([super])
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde Janola33 » Ven 1 Mar 2024 16:31

edenlove a Ă©crit:
loreen a Ă©crit:@edenlove
Change ce cremerie / bureau de poste ([heureux])
Je peux juste te dire qu'il n'y a aucun probleme quand je mets des timbres de collection en € sur mes courriers pour l'Europe ( Slovaquie, Rep Tchèque, Espagne )
Pour les colis à l'étranger aucune idée, et l'Asie non plus aucune idée ....
Je comprends très bien que les collectionneurs attendent justement d'avoir des courriers avec de beaux timbres étrangers.
Va comprendre .... ([timide])

Mais si ce guichetier a raison il me faut le texte officiel, or il est incapable de me les fournir, je vais pas changer de crèmerie à chaque fois qu un postier me les refuse ([fache2])


RĂ©ponse officielle :
https://www2.assemblee-nationale.fr/questions/detail/15/QE/26004
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5298
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde edenlove » Ven 1 Mar 2024 16:59

Janola33 a Ă©crit:
edenlove a Ă©crit:
loreen a Ă©crit:@edenlove
Change ce cremerie / bureau de poste ([heureux])
Je peux juste te dire qu'il n'y a aucun probleme quand je mets des timbres de collection en € sur mes courriers pour l'Europe ( Slovaquie, Rep Tchèque, Espagne )
Pour les colis à l'étranger aucune idée, et l'Asie non plus aucune idée ....
Je comprends très bien que les collectionneurs attendent justement d'avoir des courriers avec de beaux timbres étrangers.
Va comprendre .... ([timide])

Mais si ce guichetier a raison il me faut le texte officiel, or il est incapable de me les fournir, je vais pas changer de crèmerie à chaque fois qu un postier me les refuse ([fache2])


RĂ©ponse officielle :
https://www2.assemblee-nationale.fr/questions/detail/15/QE/26004

Merci pour le lien mais ce texte parle de timbres en anciens francs : ce qui me concerne ce sont des timbres de collection en euro qu'on me refuse de l affranchir sur un colis Ă  destination de l Ă©tranger
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 1 Mar 2024 17:10

Peu importe tous les timbres sont valables pour la France ou l'étranger à partir du moment où vous avez le bon équivalent, je n'ai pas de soucis ici mais ça les embête de calculer
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde edenlove » Ven 1 Mar 2024 17:56

momo35 a écrit:Peu importe tous les timbres sont valables pour la France ou l'étranger à partir du moment où vous avez le bon équivalent, je n'ai pas de soucis ici mais ça les embête de calculer


Non apparemment pour certains postiers , pour l Ă©tranger il faut des timbres Ă  destination internationale
Tant mieux si ce le problème ne s'est pas posé mais certains me l ont refusé
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde dosibox » Ven 1 Mar 2024 18:38

momo35 a écrit:mais ça les embête de calculer

Tu m'Ă©tonnes
Vu le niveau qu'il faut pour rentrer Ă  la Poste ([YouHouuu])
Ils ne savent mĂŞme pas faire une addition ([yeah]) ([clapclap]) ([rigoler])
([tranquile])
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 1 Mar 2024 19:32

dosibox a Ă©crit:
momo35 a écrit:mais ça les embête de calculer

Tu m'Ă©tonnes
Vu le niveau qu'il faut pour rentrer Ă  la Poste ([YouHouuu])
Ils ne savent mĂŞme pas faire une addition ([yeah]) ([clapclap]) ([rigoler])
([tranquile])

Ne pas mettre tout le monde dans le même sac, comme dans tous les domaines la poste a du mal à recruter et ne forme pas assez les personnes,, quand on te donne un plan d'une commune pour faire une tournée et débrouille toi avec une voiture pour faire deux tournées , même pas une voiture par facteur, mon fils l'a vécu quand il était étudiant
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde marieke » Sam 2 Mar 2024 11:03

Merci momo de ne pas mettre tout le monde dans le mĂŞme sac.
je suis retraitée de la poste , j'ai toujours fait mon travail correctement en essayant de rendre service .
Certains facteurs avaient une formation de 2 heures avant de prendre une nouvelle tournée , ils prenaient leur service à 6 heures du matin et finisssaient à 19 h , le temps de distibuer le courrier.
Travaillant au guichet, on ouvrait Ă  9h le matin ,les gens pensaient qu'on avait de la chance, ils ne savaient pas qu'on triait le courrier depuis 6 heures du matin.
J'ai toujours aimé mon travail et m'estimais chanceuse , j'aimais le contact avec le public .
Bien sûr certains fonctionnaires en profitaient mais c'est partout.
marieke
 
Messages: 52
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 16:58

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 2 Mar 2024 13:56

La poste s'est dégradée depuis que c'est une entreprise ,comme se dégrade les hôpitaux, l'enseignement ect... nous n'avons pas encore tout vu, il y a plus de personnes dans les ministères ou les directions que de personnes sur le terrain ,c'est bien triste et cela ne fait pas rire quand vous êtes dans un couloir sur un brancard ,seulement il faut le vivre pour en prendre conscience
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde walmich » Sam 2 Mar 2024 14:58

marieke a Ă©crit:Merci momo de ne pas mettre tout le monde dans le mĂŞme sac.
je suis retraitée de la poste , j'ai toujours fait mon travail correctement en essayant de rendre service .
Certains facteurs avaient une formation de 2 heures avant de prendre une nouvelle tournée , ils prenaient leur service à 6 heures du matin et finisssaient à 19 h , le temps de distibuer le courrier.
Travaillant au guichet, on ouvrait Ă  9h le matin ,les gens pensaient qu'on avait de la chance, ils ne savaient pas qu'on triait le courrier depuis 6 heures du matin.
J'ai toujours aimé mon travail et m'estimais chanceuse , j'aimais le contact avec le public .
Bien sûr certains fonctionnaires en profitaient mais c'est partout.

Bonjour,
la fille de Ma voisine est factrice "fonctionnaire". Elle a prêté serment devant le tribunal..... A ce jour, elle me dit qu'ils prennent des intérimaires sans aucune formation, sauf une tournée pour voir et connaître.
Lorsqu'ils ont changé de bâtiment, ils ont trouvé des recommandés cachés derrière les armoires...
Après les visites chez les parents, etc.. ce qui ne fonctionne pas en ville, maintenant on leur demande de voir si dans leur tournée il y a des maisons à vendre pour que la poste s'en occupe !!!
Je pense que c'est un service (qui Ă©tait 'public") prend vraiment l'eau, c'est vrai qu'ici nous sommes dans le Nord
walmich
 
Messages: 692
Inscription: Lun 12 Oct 2009 14:37

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 2 Mar 2024 16:02

Je connais une personne qui travaille dans une mairie et qui parfois est appelée à tenir le guichet de l'agence postale communale en remplacement ,c'est sa bête noire ,elle n'a pas eu de formation, les clients sont mécontents ,elle les comprend ,encore plus quand elle voit le prix que cela coûte à la commune ,idem pour les points poste,
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 2 Mar 2024 16:04

J'ai retrouvé des timbres en ANCIENS FRANCS; Qui aurait leur valeur en euros à ce jour svp ?
35f
30f
20f
25f
18f
15f
12f
8f
6f
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 2 Mar 2024 16:14

Tu n'as plus de convertisseur, je t'enverrai en mp, l'Ă©quivalent
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde RITOU83 » Sam 2 Mar 2024 17:18

marmotte52 a écrit:J'ai retrouvé des timbres en ANCIENS FRANCS; Qui aurait leur valeur en euros à ce jour svp ?
35f
30f
20f
25f
18f
15f
12f
8f
6f



ATTENTION ces timbres FRANCAIS de l'année 1957 sont en ANCIENS francs c'est à dire que par exemple 35F équivalant à 35 centimes de franc
et converti en euro cela ferait 5.3 centimes d'euro

. N° 1132 A 1138.jpg


Cette série de 7 timbres, année 1957, valeur faciale 123 ANCIENS FRANCS équivalant à 1.23 NOUVEAU FRANC soit 18.7 centimes d'euros

La cote de cette série Célébrités étrangères est de 11 €
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par RITOU83 le Sam 2 Mar 2024 18:21, édité 1 fois.
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1728
Inscription: Lun 31 AoĂ» 2009 14:53

Re: La poste dans toute sa splendeur

UNREAD_POSTde vleguen » Sam 2 Mar 2024 17:51

ils sont super chouettes ces timbres !
vleguen
 
Messages: 2721
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 14:04

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités