La responsabilité du client mystère

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 20 Oct 2023 16:28

Le passage d'un client mystère dans un magasin, un restaurant etc permet aux entreprises de savoir comment ça marche du fait du travail, de l'implication des employés. Je me suis toujours dit que je ne voulais pas nuire aux employés. Lorsque j'ai exercé comme client mystère, j'ai vu des imperfections de temps en temps, une seule fois une chose grave que j'ai signalée (un vrai point négatif qui desservait l'acheteur, une irrégularité). Sinon, je me montrais plutôt clémente.
J'apprends qu'un employé peut être licencié si vraiment il y a faute grave découverte dans le cadre de ce genre de contrôle.
Enfin je pense qu'une enquête est menée et que ce n'est pas le seul fait qui vaut décision.
Lire https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A16851
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 20 Oct 2023 18:15

Ah le fameux client mystère ,je les hais ,misogyne en plus pour certains, ouf sur la fin nous avions des caméras pour rétablir la vérité ,il y en a un qui doit s'en souvenir car il s'est fait virer ,je suis bien contente de voir les communications enregistrées et les caméras un peu partout ,je parle dans mon domaine
Par contre il devrait aller plus souvent dans la restauration
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 21 Oct 2023 14:56

Ah momo35, le client mystère n'est ni un espion, ni un détective, ni un flic. Il doit se conduire correctement, selon les consignes de l'agence qui l'envoie: politesse, comportement normal d'un visiteur qui regarde, cherche, consomme, pose une question banale. Ainsi, il n'y a rien à lui reprocher. En tous cas, je ne faisais pas de zèle, je faisais exactement comme lorsque je suis chez Flunch ou Kiabi, dans un institut de beauté ou une jardinerie, en temps normal, comme un acheteur lambda que je suis. Les caméras actuelles sont beaucoup plus inquisitrices, elles voient tout
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde lune » Sam 21 Oct 2023 22:29

helene37 a écrit:Ah momo35, le client mystère n'est ni un espion, ni un détective, ni un flic. Il doit se conduire correctement, selon les consignes de l'agence qui l'envoie: politesse, comportement normal d'un visiteur qui regarde, cherche, consomme, pose une question banale. Ainsi, il n'y a rien à lui reprocher. En tous cas, je ne faisais pas de zèle, je faisais exactement comme lorsque je suis chez Flunch ou Kiabi, dans un institut de beauté ou une jardinerie, en temps normal, comme un acheteur lambda que je suis. Les caméras actuelles sont beaucoup plus inquisitrices, elles voient tout

les cameras voient tout oui mais n'enregistrent pas les paroles.Les clients mysteres auquels j'ai eu affaire n'etaient pas très naturels et très desagreables.De plus quant ils viennent c'est souvent quand il y a du monde donc perte de temps sans compter le debrieffing apres.j'ai déja explosé face à eux ,je trouve cela insupportable.Avis à ces personnes,il ne faut pas tomber sur moi car même si c'est pour me feliciter,ils passent un mauvais quart d'heure,je n'aime pas user ma salive pour rien ni voir mes pauvres client attendre longtemps,longtemps à cause de ces personnes.de plus leurs controles ne sont pas logiques.On nous demande de bien faire notre travail mais ces visites vont à l'encontre car les vrais client eux sont pour le coup non respectés du fait qu'ils attendent davantage surtout aux heures de pointe et que parfois cela peut avoir des consequents pour eux selon l'heure ou cela se fait.
désolée pour les "gentils visiteurs" présents sur se site ,mais pour moi cela ne passe pas.je déplore que des personnes puissent être renvoyées suite à cela,je ne pensait pas que cela allait siloin.au moins moi je peux me rebeller sans risque.
lune
 
Messages: 298
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:46

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Oct 2023 00:44

lune a écrit:
helene37 a écrit:Ah momo35, le client mystère n'est ni un espion, ni un détective, ni un flic. Il doit se conduire correctement, selon les consignes de l'agence qui l'envoie: politesse, comportement normal d'un visiteur qui regarde, cherche, consomme, pose une question banale. Ainsi, il n'y a rien à lui reprocher. En tous cas, je ne faisais pas de zèle, je faisais exactement comme lorsque je suis chez Flunch ou Kiabi, dans un institut de beauté ou une jardinerie, en temps normal, comme un acheteur lambda que je suis. Les caméras actuelles sont beaucoup plus inquisitrices, elles voient tout

les cameras voient tout oui mais n'enregistrent pas les paroles.Les clients mysteres auquels j'ai eu affaire n'etaient pas très naturels et très desagreables.De plus quant ils viennent c'est souvent quand il y a du monde donc perte de temps sans compter le debrieffing apres.j'ai déja explosé face à eux ,je trouve cela insupportable.Avis à ces personnes,il ne faut pas tomber sur moi car même si c'est pour me feliciter,ils passent un mauvais quart d'heure,je n'aime pas user ma salive pour rien ni voir mes pauvres client attendre longtemps,longtemps à cause de ces personnes.de plus leurs controles ne sont pas logiques.On nous demande de bien faire notre travail mais ces visites vont à l'encontre car les vrais client eux sont pour le coup non respectés du fait qu'ils attendent davantage surtout aux heures de pointe et que parfois cela peut avoir des consequents pour eux selon l'heure ou cela se fait.
désolée pour les "gentils visiteurs" présents sur se site ,mais pour moi cela ne passe pas.je déplore que des personnes puissent être renvoyées suite à cela,je ne pensait pas que cela allait siloin.au moins moi je peux me rebeller sans risque.

Bien d'accord avec toi, Hélène ne devait pas faire partie de l'agence qui nous contrôlait ,on nous posait des questions idiotes et ils nous faisaient perdre notre temps , débriefing ensuite et temps perdu encore ,en plus je devais les attirer car je n'étais pas souvent sur le poste contrôlé et ça tombait souvent sur moi ,peu importe leur rapport j'ai la conscience pour moi et je peux marcher la tête haute s'il m'arrive de croiser des clients dans la ville où je travaillais et même ici quand j'en croise
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde theveste » Mar 24 Oct 2023 19:30

Bonjour,

J'ai été cliente mystère pour de nombreuses agences. Lorsque l'on fait le compte entre le temps de choisir une enquête sur la plateforme, être sélectionnée, réceptionner le contrat de travail, le signer et le renvoyer, télécharger le briefing de l'enquête, le questionnaire, le déplacement, le temps de l'enquête, saisir le résultat de l'enquête avec les documents demandés à envoyer par mail: devis, facture, photos, carte de visite, tickets de frais, etc
On arrive à un taux horaires de 1 euro environ. Je n'ai jamais mis de commentaires négatifs concernant les personnes que j'auditais, parce que même si la procédure n'était pas complètement réalisée, par exemple si le Bonjour est oublié mais que le sourire est là pour moi s'était suffisant même si je devais le signaler. En 6 ans, d'enquête mystère, il n'y a que 2 commentaires très négatifs que j'ai signalé, un dessert pain perdu avec une tranche de 5 centimètres d'épaisseur et poëlée d'un seul côté et une autre fois 2 employés qui n'ont fait que discuter entre elles en m'ignorant, ni bonjour, ni rien.

Il faut aussi avancé les frais, sans être sûre d'être remboursée.

J'ai refusé de faire les nouvelles enquêtes en concessions automobiles où un commercial ciblé doit être enregistré à son insu. J'ai arrêté d'en faire car c'est un travail très mal payé.

Bonne soirée.
theveste
 
Messages: 850
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 20:58

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde theveste » Dim 29 Oct 2023 18:55

Bonjour,

Voici un exemple de mission :
Vous vous rendez dans le restaurant attribué pour une VENTE A EMPORTER.
Comptez : la sélection de produits dans les vitrines en tenant compte des objectifs de stock à l’heure de votre visite.
Choisissez : un plat principal (sandwich ou salade). Si vous souhaitez acheter une pâtisserie, celle-ci doit être en plus de votre plat principal.
Mesurez : combien de temps cela prend pour être servi à partir du moment où vous avez rejoint la file (cela n’inclut pas le temps passé à regarder les produits)
Commandez : une boisson chaude OU un café glacé préparé par le/la barista.
Mesurez : combien de temps cela prend pour recevoir votre boisson après avoir payé.
Notez : si l’on vous a demandé si c’était ‘sur place’ ou ‘à emporter’. Vous pouvez vérifier sur votre ticket de caisse si vous avez été facturé correctement.
Demandez : un reçu/ticket de caisse détaillé. Ceux-ci ne sont pas donnés automatiquement
Viste France:
Remboursement achat : 10€
Salaire mission : 2€ net (15min au SMIC)
Frais : 3€

Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce type de travail: de l'esclavage.
theveste
 
Messages: 850
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 20:58

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 30 Oct 2023 11:23

Oui, beaucoup de travail pour un mini salaire .
le positif de ces visites pour moi, client mystère:
1) J'ai appris que les vendeurs d de vêtements doivent
- dire toujours les mêmes phrases type et te féliciter de ton choix (même si sur toi ça ferait sac à patates)
- ajouter un article additionnel (tu prends u jean pour ton garçon de 6 ans, et hop, voilà 3 propositions de hauts qui vont bien avec)
2) je savais choisir un aspirateur pour moi, en réel, après 3 visites, donc explications de vendeurs d'enseignes différentes.
3) avec l'expérience, les visites allaient nettement plus vite, voire très vite parce que je connaissais les démarches à faire et les lieux
4) je suis entrée dans des magasins que je ne connaissais pas, ce qui m'a amenée à voir la qualité et la variété des produits et les prix
Donc, pour moi, un certain nombre de corvées, quelques échecs (non rémunérés même si j'étais allée sur place) mais un bon apprentissage sur mes achats futurs
A noter que je combinais mes déplacements pour ce travail avec d'autres plus privés et que ça me payait l'essence.
Si j'en crois celles qui continuent (j'ai cessé), ils sont de plus en plus exigeants
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde theveste » Mer 8 Nov 2023 12:28

Bonjour,

Une autre mission que l'on vient de me proposer :

"Une nouvelle mission "MAGASIN" est en ce moment à votre disposition !
La mission : Rendez-vous dans le magasin, engagez une conversation avec un employé en surface de vente ou à la caisse, puis posez une question. Sélectionnez l'un des articles requis et procédez au paiement à la caisse !
Vous recevrez une récompense de 5€, ainsi qu'un remboursement de 4€ pour avoir accompli cette mission !"

Bonne journée
theveste
 
Messages: 850
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 20:58

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 11 Nov 2023 13:07

Cette dernière mission ne me semble pas difficile ni chronophage, idéale si on a réellement besoin d'aller dans ce magasin (minimiser le coût du trajet)
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde theveste » Mar 14 Nov 2023 21:07

helene37 a écrit:Cette dernière mission ne me semble pas difficile ni chronophage, idéale si on a réellement besoin d'aller dans ce magasin (minimiser le coût du trajet)

et ensuite, il y a une cinquantaine de questions et pour certaines il faut fournir un descriptif, plus les photos à prendre et à télécharger. Ce qui veut dire au moins une heure de travail en plus de la mission.
theveste
 
Messages: 850
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 20:58

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 14 Nov 2023 22:23

Pas cher payé
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: La responsabilité du client mystère

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 15 Nov 2023 10:07

Ah oui, c'est comme les devoirs du soir
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités