Apprendre Ă  dire non !!!

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Oct 2023 10:42

Bonjour
J'avais abordé ce post il y a peu ,j'ai bien lu un des livres sur se sujet mais je n'avais pas réussi à l'appliquer mais là je suis bien partie en pensant aux médecins qui me l'avaient conseillé ,toute l'année j'ai taillé une vigne dans un jardin et enlevé les bourgeons en dégageant en plus tous les sarments de son jardin ,il y a 8 jours, cette personne vient me voir dans mon jardin en me disant:" tu sais xxxx on s'est bien régalés avec le raisin cette année et si tu veux tu continues la taille ",là j'ai répondu tu sais après la cueillette je ne sais pas faire. Franchement le raisin ,je m'en fiche ,j'en ai à la campagne mais il aurait quand même pu m'en proposé
Hier soir une autre personne du quartier vient me voir pour me réclamer des salades ,ben oui elle avait vu que j'en avais au jardin ,là aussi réponse négative, elle venait de me dire qu'elle avait eu des tomates en quantité, qu'elle venait de cueillir 3 seaux de châtaignes et qu'elle les avait congelées ,très bien ,très bien mais ce n'est pas elle qui profitera de mes salades ,je lui ai quand même donné de la roquette et du persil
Une autre à qui j'ai donné une courgette ,des pommes tombées ,compote et confitures ,elle me téléphone cette semaine en me disant :" tu sais tes pommes ne se sont pas conservées ,ta courgette avait un peu de graines contrairement à celle du commerce(elle était prévenue) et j'aime mieux les confitures du commerce, là j'ai compris, qu'elle aille acheter des produits traités
Pour la petite histoire ,je vous raconte une anecdote qui s'est passée il y a peu de temps dans le 22,un agriculteur avait autorisé les personnes à cueillir des haricots refusés par Daucy car un peu trop gros ,comme l'an dernier d'ailleurs, je pouvais y aller aussi mais bien assez dans mon jardin er les miens pas traités .Le comble des responsables d'associations caritatives ont téléphoné à des retraités pour leur demander de les cueillir pour en faire profite les bénéficiaires ,ils ont tous répondu non en disant que ces bénéficiaires pouvaient aussi se baisser ,q'en pensez vous???
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde tiky43 » Sam 7 Oct 2023 12:03

je pense que les retraités ont bien raison, ([super]) quand tu veux quelque chose tu te bouges.....
tiky43
 
Messages: 735
Inscription: Sam 30 Jan 2010 15:28

Re: Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde walmich » Sam 7 Oct 2023 12:50

tiky43 a écrit:je pense que les retraités ont bien raison, ([super]) quand tu veux quelque chose tu te bouges.....


+1 c'est ce que l'on fait ! (PDT en ce moment, pourtant c'est dur!)
walmich
 
Messages: 692
Inscription: Lun 12 Oct 2009 14:37

Re: Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde eco91 » Sam 7 Oct 2023 19:42

les retraités ont bien répondu. Bravo
J'habite en ville et je n'ai pas de jardin donc je ne peux pas faire comme momo35.
par contre je fais beaucoup les bons de réductions et le les 100% remboursés enfin quand il y en avait. J'aide mes 2 filles qui en ont besoin. Je distribue aussi à mes soeurs ou amies. Personne n'a jamais refusé mes "DONS". Mais quand je propose que l'on m'accompagne dans les magasins la réponse est généralement NON ou bien "j'ai horreur d'aller dans les grands magasins ou je prends mon bain de soleil".
Maintenant je trie ou je garde mes achats. Moi aussi j'apprends a dire non c'est nécessaire.
eco91
 
Messages: 1422
Inscription: Mer 2 Sep 2009 23:08
Localisation: 91

Re: Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 7 Oct 2023 21:16

oui c'est bien de faire plaisir quand on peut, d'aider des gens qui ont besoin ou qui n'ont pas les memes bons légumes et fruits que nous, il faut le faire tant que ca nous fait plaisir à nous meme, à partir du moment ou on ressent un peu d'amertume pour du non respect ou de la non reconnaissance, il faut sélectionner

il ne faut pas que notre bon coeur nous transforme en dindon de la farce ! ce n'est pas le moment on approche noel !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 8 Oct 2023 10:34

Je fais comme toi maintenant, j'ai appris à dire non, même s'il y a encore du boulot à faire. A ne plus donner s'il n'y a pas un minimum d'effort de l'autre personne en contre partie (ça ne veut pas forcément dire un don à son tour mais parfois un peu de compagnie, une balade ou autre ...)
Pendant un temps ma voisine avec qui on s'entendait bien avant , finissait par venir me voir que quand elle avait besoin. La dernière fois j'ai refusé, maintenant c'est à peine s'ils disent bonjour. Et bien tant pis ou tant mieux c'est qu'ils ne valent pas l'amitié que j'ai à leur proposé
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Apprendre Ă  dire non !!!

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 Oct 2023 12:54

Bonjour
Il est vrai qu'un petit retour fait toujours plaisir si minime soit il ,je l'ai vu depuis le début de la guerre en UKRAINE ,un couple de jardinier a accueilli chez eux une famille ,quand je l'ai su ,j'ai déposé à leur porte produits d'entretien et d'hygiène, légumes, fruits ,avec les copines nous avons trouvé des vêtements pour le petit garçon ,un vélo ect avec l'accord de la famille accueillante ,une copine lui a même appris à faire du vélo sur la plage ,nous avons accueilli la maman dans notre petit groupe de rando le jeudi pour lui faire découvrir St Malo et les environs jusqu'au jour où toute la famille de ce couple a rejoint ST Malo .Pour nous remercier la maman a demandé à sa famille avant de rejoindre la France de nous ramener des graines de cornichons et zinnias ,vous voyez ce petit geste nous a beaucoup touchées .Je me suis chargée de faire pousser les cornichons pour tout le monde et j'ai fait des bocaux pour la famille accueillante ,l'autre famille n'habitant plus St Malo
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités