IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 3 Juil 2023 16:06

Je viens d'avoir (enfin) un RV aux impôts. Je viens donc d'apprendre que j'avais droit à 1/2 part supplémentaire en 2023 (et donc pas seulement 1 part en tant que veuve) parce que j'ai vécu seule avec mes enfants. Peut-être certains abonnés de madstef ont le même droit
https://impotsurlerevenu.org/comprendre ... ntaire.php
cocher la case L
On a intérêt à renco,ntrer un employé des impôts, aimables, patients, compétents...... ils vous évitent des erreurs et voient vos droits
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 3 Juil 2023 17:05

Tu ne savais pas hèlène ,il faut avoir au moins élevé un enfant seule pendant 5 ans ,ça a été revu dans les années 2009/2010 ,certaines veuves ou divorcées ont perdues cette demi part à cette époque je m'en souviens très bien
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 4 Juil 2023 07:33

Je ne serai concernée qu'en 2024, mon veuvage est récent.
L'employé des impôts a fait le tour de mes déclarations (en partie erronées d'ailleurs), a tout remis sur pied, a regardé ce qui me serait remboursé et m'a laissé les corrections à faire sur papier et non sur le site. Un vrai pro au service des citoyens. J'ai apprécié. Je conseillerais à ceux qui ont besoin et hésitent de consulter sans appréhension. Pour 2024, je prendrai RV longtemps à l'avance
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde lune » Dim 9 Juil 2023 07:33

bonjour
ne pas hésiter à aller les consulter,ils sont de bon conseil et n'hésitent pas à vous indiquer les possibilités et nos droits .C'est bien mieux qu'internet ou le téléphone car ils ont une vision globale et vérifient nos possibles erreurs.Je fais mes déclarations papier et je leur donne directement(j'aime le contact humain).De plus,à l'heure ou tout les services publiques disparaissent ou s'éloignent géographiquement ,et même si cela leur fait une surcharge de travail (et c'est mon opinion) le fait de se déplacer justifie de leur présence.Combien de personnes ne bénéficient pas de leur droit parce qu'il l'ignorent?
lune
 
Messages: 298
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 9 Juil 2023 08:34

tout Ă  fait d'accord avec lune
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 9 Juil 2023 14:19

Cela se discute ,il faut tomber sur les bonnes personnes, une voisine a fait la queue une 1/2h aux impôts pour avoir un renseignement ,son tour arrivé ,la personne de l'accueil lui a dit vous savez il est midi ,j'ai fini mon service ,je ferme , certes mais elle aurait pu le prévoir .Vous avez aussi un service nommé "France services" à la campagne pour vous renseigner ,là aussi il y a le pour et le contre ,dans ma campagne ,impossible de les joindre par téléphone ,messagerie saturée et quand vous leur envoyez un mail, aucune réponse ,il faut se déplacer pour prendre un RDV, si ce service fonctionne bien dans certaines communautés de communes ,ce n'est pas le cas partout
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde lune » Mar 11 Juil 2023 10:12

france services c'est mieux que rien en campagne mais c'est basique pas de questions pointues ,ils ne sont ni caf ni secu ni impôts après il faut passer par le téléphone.C'est comme les points postes qui ne sont pas des bureaux et qui pour le basique aussi ne connaissent pas tous la confidentialité .
lune
 
Messages: 298
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 11 Juil 2023 15:53

lune a écrit:france services c'est mieux que rien en campagne mais c'est basique pas de questions pointues ,ils ne sont ni caf ni secu ni impôts après il faut passer par le téléphone.C'est comme les points postes qui ne sont pas des bureaux et qui pour le basique aussi ne connaissent pas tous la confidentialité .

Certes mieux que rien mais pas facile pour les personnes âgées qui y vivent en zone blanche encore ,beaucoup n'ont pas les aides par manque d'information ,dans certaines petites communes un camion fait des permanences ,dans d'autres rien de rien alors si tu n'as pas le permis ,tu as encore le téléphone mais pour les joindre après des heures d'attente, pour la confidentialité je ne te le fais pas dire
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 31 Juil 2023 08:45

Suite à ma visite au bureau des impôts et à l'aide d'un employé, j'ai déposé mes feuilles avec modification (plusieurs corrections effectuées). Ils ont étudié mon dossier très vite.
j'ai reçu un remboursement que je n'aurais pas espéré. Moralité: faisons-nous aider par ce service si besoin..... Je prendrai RV très tôt pour les prochaines déclarations.
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 31 Juil 2023 19:40

Mais tu sais Hélène, nous sommes nombreux à ne pas connaître tous nos droits, suite à une émission sur la prime d'activité, je l'ai fait avoir à plusieurs personnes,si tu n'as jamais été fichée à la CAF, personne ne pense à toi,ce pourquoi j'aime bien regarder ces émissions, là j'ai appris avec la CAF que mon locataire touchait l'APL depuis avril alors qu'il ne paie pas son loyer, j'irai les voir pour la marche à suivre
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde BREIZIA » Lun 31 Juil 2023 23:09

momo35 a écrit:Mais tu sais Hélène, nous sommes nombreux à ne pas connaître tous nos droits, suite à une émission sur la prime d'activité, je l'ai fait avoir à plusieurs personnes,si tu n'as jamais été fichée à la CAF, personne ne pense à toi,ce pourquoi j'aime bien regarder ces émissions, là j'ai appris avec la CAF que mon locataire touchait l'APL depuis avril alors qu'il ne paie pas son loyer, j'irai les voir pour la marche à suivre


Normalement la CAF verse directement les APL au propriétaire pour éviter ce genre de situation
BREIZIA
 
Messages: 216
Inscription: Ven 2 DĂ©c 2011 00:02

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 1 AoĂ» 2023 07:36

La CAF proposoe en option que les allocations soient versées au propriétaire, ce n'est pas automatique, le propriétaire doit cocher la case dans sa déclaration
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 AoĂ» 2023 09:56

Je me demande comment il a pu opérer avec 8 mois de retard de loyer à l'époque mais il connaît mieux les lois que moi, tout est fait pour les locataires,ce pourquoi plus aucun scrupule à faire du Airbnb un jour, je loue deux mois dans l'année en gagnant plus sans les ennuis
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: IMPOTS 1/2 PART EN PLUS

UNREAD_POSTde mamyloy » Sam 5 AoĂ» 2023 10:38

helene37 a écrit:La CAF proposoe en option que les allocations soient versées au propriétaire, ce n'est pas automatique, le propriétaire doit cocher la case dans sa déclaration

Oui, mais..... Si pour x raison, le locataire n'a plus droit aux Apl, on fait comment pour récupérer le loyer en totalité.. Surtout si le locataire est mauvais payeur ?
Je me suis souvent posé la question.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dosibox et 46 invités