Probleme location en Allemagne

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 28 Avr 2023 22:37

Bonsoir
Mon petit fils a enfin trouvé un appartement à louer en Allemagne pour ses 3 ans d'études.
Les lois ne sont pas du tout pareilles que chez nous.
Il faut le prendre en l'état, les électroménagers qui sont en place ne sont pas obligés d'être fonctionnels, c'est au locataire d'en faire les réparations, mais de rendre le logement en bon état à la sortie...
Bref... Nous avons donc fait des travaux de plâtre, peinture, tout lessivé pour rendre cet appartement agréable à vivre pour le jeune.
Nous avions constaté un manque de pression d'eau, impossible de prendre une douche, juste un filet d'eau. Le jeune a fait un message au propriétaire lui demandant de passer pour voir. Celui-ci n'a pas le temps, ne se manifeste pas outre mesure. Lundi et mardi, nous avons donc fait les travaux de rénovation, mercredi tout est OK, mais jeudi le propriétaire appelle le petit-fils... Il y a de l'eau qui coule dans le local sous l'appartement du petit-fils. Sur place, ils constatent que sous le lavabo de salle de bains du petit fils, l'arrivée d'eau pour le lave linge est ouverte et n'a pas de bouchon. Le plombier venu sur place met un bouchon pour stopper l'écoulement.
Nous supposons que le propriétaire a fait vérifier la pression sur la canalisation qui a fait sauter un encrassement de la conduite... Enfin on ne sait pas.
Toujours est-il que maintenant le propriétaire demande au jeune de payer toutes les réparations actuelles et à venir dans son appart et le local en-dessous (en cours de travaux de peinture pour louer prochainement).
Le problème est que l'appartement n'est pas assuré, les assureurs français n'assurent pas en Allemagne, d'ailleurs ça n'est pas obligatoire. La responsabilité civile de ma fille ne prend pas en charge car le bail est au nom du jeune. Le proprietaire insiste, disant que le jeune n'a pas fermé le robinet.
Nous ne savons pas à quel Saint nous vouer. Un avocat contacté par une connaissance dit que les avocats français ne s'occupent pas d'affaires en Allemagne. Nous avons l'impression que le propriétaire veut profiter et avoir des locaux tout neufs(il prévoit de faire venir une entreprise dès demain matin pour chiffrer les reparations)
Avez vous des idées, où nous pouvons nous adresser pour nous faire conseiller ([help])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Publicité

Publicité
 

Re: Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde laradine71 » Sam 29 Avr 2023 08:47

Vous devriez appeler l ambassade de France et leur raconter
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 29 Avr 2023 18:33

Je suis surprise parce que lorsque ma fille a loué étudiante puis salariée) toujours appart en bon état, repeint à neuf Obligation de rendre tout repeint en quittant. Que dit l'université? Voir de ce côté-là
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde clau67 » Sam 29 Avr 2023 22:17

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement vous adresser au centre européen de la consommation (informations sur vos droits en Europe et aide juridique gratuite en cas de litige transfrontalier)
Site internet www.cec-zev.eu
clau67
 
Messages: 37
Inscription: Lun 15 Mar 2010 18:58

Re: Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde mamyloy » Dim 30 Avr 2023 09:58

helene37 a écrit:Je suis surprise parce que lorsque ma fille a loué étudiante puis salariée) toujours appart en bon état, repeint à neuf Obligation de rendre tout repeint en quittant. Que dit l'université? Voir de ce côté-là

Il en a visité des appartements..... Plus ou moins sales et mal entretenus. Apparemment le proprio l'a acheté il y a 6 mois, il le loue en l'état, c'est bien marqué dans le contrat. On a eu tellement de mal à trouver(depuis fevrier le jeune logeait à gauche et droite chez des copains). Les Allemands savent qu'ils y a de la demande pour les étudiants, donc....
Je ne vois pas en quoi l'université peut nous aider (pour répondre à Hélène 37)
Pour les autres organismes, (merci pour vos conseils) avec les jours fériés, nous sommes coincés.
Merci pour vos messages.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 1 Mai 2023 10:45

Bon courage car en France ce souci de robinet de machine Ă  laver est plus courant qu'on ne le pense
momo35
 
Messages: 6987
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron