Probleme location en Allemagne

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 28 Avr 2023 21:37

Bonsoir
Mon petit fils a enfin trouvé un appartement à louer en Allemagne pour ses 3 ans d'études.
Les lois ne sont pas du tout pareilles que chez nous.
Il faut le prendre en l'état, les électroménagers qui sont en place ne sont pas obligés d'être fonctionnels, c'est au locataire d'en faire les réparations, mais de rendre le logement en bon état à la sortie...
Bref... Nous avons donc fait des travaux de plâtre, peinture, tout lessivé pour rendre cet appartement agréable à vivre pour le jeune.
Nous avions constaté un manque de pression d'eau, impossible de prendre une douche, juste un filet d'eau. Le jeune a fait un message au propriétaire lui demandant de passer pour voir. Celui-ci n'a pas le temps, ne se manifeste pas outre mesure. Lundi et mardi, nous avons donc fait les travaux de rénovation, mercredi tout est OK, mais jeudi le propriétaire appelle le petit-fils... Il y a de l'eau qui coule dans le local sous l'appartement du petit-fils. Sur place, ils constatent que sous le lavabo de salle de bains du petit fils, l'arrivée d'eau pour le lave linge est ouverte et n'a pas de bouchon. Le plombier venu sur place met un bouchon pour stopper l'écoulement.
Nous supposons que le propriétaire a fait vérifier la pression sur la canalisation qui a fait sauter un encrassement de la conduite... Enfin on ne sait pas.
Toujours est-il que maintenant le propriétaire demande au jeune de payer toutes les réparations actuelles et à venir dans son appart et le local en-dessous (en cours de travaux de peinture pour louer prochainement).
Le problème est que l'appartement n'est pas assuré, les assureurs français n'assurent pas en Allemagne, d'ailleurs ça n'est pas obligatoire. La responsabilité civile de ma fille ne prend pas en charge car le bail est au nom du jeune. Le proprietaire insiste, disant que le jeune n'a pas fermé le robinet.
Nous ne savons pas à quel Saint nous vouer. Un avocat contacté par une connaissance dit que les avocats français ne s'occupent pas d'affaires en Allemagne. Nous avons l'impression que le propriétaire veut profiter et avoir des locaux tout neufs(il prévoit de faire venir une entreprise dès demain matin pour chiffrer les reparations)
Avez vous des idées, où nous pouvons nous adresser pour nous faire conseiller ([help])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

Publicité

Publicité

Re: Probleme location en Allemagne

UNREAD_POSTde laradine71 » Sam 29 Avr 2023 07:47

Vous devriez appeler l ambassade de France et leur raconter
laradine71

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 29 Avr 2023 17:33

Je suis surprise parce que lorsque ma fille a loué étudiante puis salariée) toujours appart en bon état, repeint à neuf Obligation de rendre tout repeint en quittant. Que dit l'université? Voir de ce côté-là
helene37

UNREAD_POSTde clau67 » Sam 29 Avr 2023 21:17

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement vous adresser au centre européen de la consommation (informations sur vos droits en Europe et aide juridique gratuite en cas de litige transfrontalier)
Site internet www.cec-zev.eu
clau67

UNREAD_POSTde mamyloy » Dim 30 Avr 2023 08:58

helene37 a écrit:Je suis surprise parce que lorsque ma fille a loué étudiante puis salariée) toujours appart en bon état, repeint à neuf Obligation de rendre tout repeint en quittant. Que dit l'université? Voir de ce côté-là

Il en a visité des appartements..... Plus ou moins sales et mal entretenus. Apparemment le proprio l'a acheté il y a 6 mois, il le loue en l'état, c'est bien marqué dans le contrat. On a eu tellement de mal à trouver(depuis fevrier le jeune logeait à gauche et droite chez des copains). Les Allemands savent qu'ils y a de la demande pour les étudiants, donc....
Je ne vois pas en quoi l'université peut nous aider (pour répondre à Hélène 37)
Pour les autres organismes, (merci pour vos conseils) avec les jours fériés, nous sommes coincés.
Merci pour vos messages.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 1 Mai 2023 09:45

Bon courage car en France ce souci de robinet de machine à laver est plus courant qu'on ne le pense
momo35

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 26 Juil 2024 18:59

Bonjour
Suite et- pas encore-fin de notre mésaventure.
Notre assurance avait mandaté un expert(par visio) qui avait conclu qu'il n'y avait aucune preuve pour que nous soyons responsable, donc pas de prise en charge.
Le propriétaire a fait faire les travaux dans l'appartement sinistré (c'était tout vieux et crados et maintenant c'est neuf). Il a envoyé la facture, presque 9000€,(oui oui neuf mille) que tout le monde, même l'assurance nous disait de ne pas payer.
J'avais contacté le Centre Européen, envoyé tout le dossier, ils voulaient éventuellement faire une conciliation, mais.... avec la lenteur des administrations, le propriétaire a envoyé entre temps (pour Noël) un commandement à payer par le tribunal et a pris un avocat. Le Centre européen m'a donc gentiment laissé tomber, me conseillant de prendre aussi un avocat. Chose pas facile... trouver un avocat franco allemand. Finalement nous avons trouvé un en Allemagne (les avocats français que nous avions contacté ne se déplacent pas en Allemagne).
C'est passé au tribunal à Mannheim début juillet. Malgré des photos prouvant que le robinet litigieux était à la même position sur l'annonce du propriétaire, comme au moment du sinistre, donc ouvert mais bloqué par la rouille et la longue inutilisation, la juge n'a pas pu trancher et demande à ce que chacun paye la moitié. A ce jour avec les frais,avocats, intérêts etc, on arrive à plus de 12000€.
Et le ponpon.... Le propriétaire serait d'accord mais pose les conditions: le petit-fils doit quitter le logement dans les 3 mois qui suivent la décision de justice qui aura lieu le 05 septembre.
Ce propriétaire est vraiment de mauvaise foi, nous venons de lui signaler qu'il pleuvait dans l'appartement (infiltrations par le toit)il y a déjà eu ce souci en mai et juin l'année dernière, il avait mis près de 2 mois pour faire du rafistolage, et nous lui avons demander un decompte détaillé des charges car ça fait depuis avril 2023 que nous payons 130€ de charges pour 38 m2 pour chauffage, eau et les diverses prestations chez les allemands. Nous sommes persuadé que nous avons déjà payé de trop et que le propriétaire ne veut pas lui restituer le trop perçu, donc il le vire comme un mal propre.
Bon ben voilà, le petit fils avec tout ça avait loupé ses examens l'année dernière en juillet, là il s'est repris, mais voilà il a encore 2 ans à faire et rechercher un appartement.
Pas facile tout ça, le plus rageant quand on sait qu'on n'est pas fautif et tout de même t'es dans la mouise.
Pas facile pour le moral tout ça.
mamyloy

UNREAD_POSTde dosibox » Sam 27 Juil 2024 22:33

Et bien dis donc votre histoire mamyloy, enfin, l'histoire de votre petit-fils en Allemagne à hauteur de 12k€ ([peur])
C'est une histoire, ou plutôt un prix de FOU pour une location étudiante.
Il aurait mieux fallu essayer, car oui, je sais que ce n'est pas facile, quitter cette location dès le départ, que de se faire chi** avec un propriétaire pareil.

Quant au Centre Européen de la Consommation qui vous a laissé tombé ([mauvais])
J'ai toujours pensé que ces gens ne servaient à rien dans leurs bureaux à Kehl, après vous avoir lu, ça me conforte dans mon idée.

En tout cas, merci de nous avoir tenu informé presque 1 an et demi plus tard.
Bon courage à votre petit-fils.
dosibox

Retourner vers Discussions diverses