Huile d'olive : l'association UFC-Que Choisir dénonce des tr

Huile d'olive : l'association UFC-Que Choisir dénonce des tromperies sur de nombreuses étiquettes
https://www.ladepeche.fr/2022/08/24/hui ... 503441.php
L'association UFC-Que Choisir et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont épinglé plusieurs marques d'huiles d'olive pour des pratiques commerciales trompeuses.
"Vierge extra". La mention apparaît sur de nombreuses bouteilles d'huile d'olive, vendues en supermarché. La qualification pourrait cependant être trompeuse pour un très grand nombre de marques. C'est en tout cas ce que pointe une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Ce mois-ci, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié une enquête inédite, revenant sur des contrôles effectués en 2020. L'objectif : contrôler la qualité des huiles d'olive inspectées, vérifier la conformité des étiquetages ainsi que l'origine des produits. Pas moins de 177 établissements français ont été contrôlés : "un tiers d'entre eux présentaient des anomalies", explique l'UFC-Que Choisir.
Une pratique commerciale trompeuse
Si la plupart des produits inspectés ne présentaient pas suffisamment d'informations réglementaires sur leurs emballages, la DGCCRF a également mis au jour des pratiques commerciales trompeuses. "La DGCCRF cite les exemples d’une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra et d’une huile indûment annoncée comme produite localement", commente l'association. Par ailleurs, sur les 97 huiles qui ont été analysées par la structure, 48% d'entre elles n'étaient pas conformes, car elles ne répondant "pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation.
En 2021, l'UFC-Que Choisir avait analysé 26 huiles d'olive. "16 d'entre elles ne méritaient pas la qualification « vierge extra » mentionnée sur l’étiquetage", explique l'association.
https://www.ladepeche.fr/2022/08/24/hui ... 503441.php
L'association UFC-Que Choisir et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont épinglé plusieurs marques d'huiles d'olive pour des pratiques commerciales trompeuses.
"Vierge extra". La mention apparaît sur de nombreuses bouteilles d'huile d'olive, vendues en supermarché. La qualification pourrait cependant être trompeuse pour un très grand nombre de marques. C'est en tout cas ce que pointe une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Ce mois-ci, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié une enquête inédite, revenant sur des contrôles effectués en 2020. L'objectif : contrôler la qualité des huiles d'olive inspectées, vérifier la conformité des étiquetages ainsi que l'origine des produits. Pas moins de 177 établissements français ont été contrôlés : "un tiers d'entre eux présentaient des anomalies", explique l'UFC-Que Choisir.
Une pratique commerciale trompeuse
Si la plupart des produits inspectés ne présentaient pas suffisamment d'informations réglementaires sur leurs emballages, la DGCCRF a également mis au jour des pratiques commerciales trompeuses. "La DGCCRF cite les exemples d’une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra et d’une huile indûment annoncée comme produite localement", commente l'association. Par ailleurs, sur les 97 huiles qui ont été analysées par la structure, 48% d'entre elles n'étaient pas conformes, car elles ne répondant "pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation.
En 2021, l'UFC-Que Choisir avait analysé 26 huiles d'olive. "16 d'entre elles ne méritaient pas la qualification « vierge extra » mentionnée sur l’étiquetage", explique l'association.