Économie d’énergie?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 20 Juil 2022 17:35

Olivier Véran appelle à des économies d'énergie, ce que nous faisons déjà tous en ce moment

https://www.lepoint.fr/economie/economi ... 874_28.php

Je me pose une question, peut-être idiote, J'ai une foule d'appareils branchés qui ne sont pas en veille, cafetière, grille-pain robot, Batteur, machine à laver etc... ils consomment quand ils ne sont pas utilisés?
Le four, oui, il y a l'affichage de l'heure
vous débranchez toutes les prises?
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Publicité

Publicité
 

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 20 Juil 2022 19:00

Je me pose les mêmes questions:le lave vaisselle,le lave linge,la Nespresso.... sont branchés mais pas allumés.Mon mari dit que ça ne consomme pas mais j'ai entendu que oui.
Alors oui ou non ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 20 Juil 2022 19:31

Du coup, je me sens moins seule
Il ne vous est jamais arrivé d'éteindre un lustre qui continue à fonctionner pendant quelques secondes ou qui clignote pendant longtemps?
Donc le courant semble passer même l’interrupteur éteint
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde Tine_76 » Mer 20 Juil 2022 21:20

CaramelG a écrit:Du coup, je me sens moins seule
Il ne vous est jamais arrivé d'éteindre un lustre qui continue à fonctionner pendant quelques secondes ou qui clignote pendant longtemps?
Donc le courant semble passer même l’interrupteur éteint


Bonjour, pour ce qui est des lustres ce sont les ampoules LED qui restent légèrement allumées. Il s'agit d'un courant résiduel.
Les LED ont besoin de peu de courant pour fonctionner et sont sensibles à ce courant résiduel.
Cela ne consomme absolument rien.
Si c'est dans une chambre, cela peut gêner. Dans ce cas il faut changer l'interrupteur. Les interrupteurs qui ont quelques dizaines d'années comme chez moi ne coupent pas ce courant neutre.
C'est sans conséquence. Je l'avais lu sur internet mais j'ai demandé confirmation à mon électricien.
Pour ce qui est des appareils ménagers je ne sais pas ce qui est consommé mais il est impossible par exemple de faire fonctionner certains fours électriques si l'heure n'a pas été réglée. C'est le cas du mien donc impossible de l'éteindre. De toute façon le branchement du four n'est accessible qu'à un professionnel car le four est intégré dans les éléments de cuisine. Ceci dit le courant utilisé pour l'heure est certainement négligeable en tout cas ce n'est sûrement pas ça qui nous fera faire des économies... faut pas abuser non plus, il y a sûrement des économies plus importantes à faire par ailleurs au niveau des communes et entreprises...
Tine_76
 
Messages: 16
Inscription: Lun 21 Sep 2009 14:23

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 20 Juil 2022 22:42

Mon four fonctionne même si l'heure n'est pas affichée
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 21 Juil 2022 08:29

eteindre les enseignes et les bureaux la nuit (et le week end)par exemple

https://www.planet.fr/conso-supermarche ... breadcrumb

déjà chez soi éteindre la (les) lumières quand on n est pas dans une pièce
son ordinateur la nuit
ne parlons pas des portables , des consoles, des appareils connectés
Dernière édition par suduku le Jeu 21 Juil 2022 09:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 21 Juil 2022 08:52

je chauffe à 17 degrés, je ne peux pas faire moins....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Juil 2022 11:04

Ici les lumières de la ville sont éteintes plus vite depuis le covid ,ça se discute aussi car il ne faudrait pas avoir plus d'agressions ou autres ,vous avez aussi des magasins climatisés avec la porte ouverte en permanence sans compter tous ces dirigeants qui prônent de belles paroles mais ne se privent pas du tout ,pour le chauffage, chacun ses habitudes ,je ne suis pas du tout frileuse ayant été habituée dans ma jeunesse à vivre sans chauffage ,il n'y avait que la cheminée ,dans la chambre le matin on s'amusait à écrire notre prénom sur les vitres ,mais nous n'étions jamais malade
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 21 Juil 2022 11:14

les rues non éclairées çà craint plus en effet, surtout s il y a des caméras de surveillance déjà pas très fiables souvent
l idéal étant des lampadaires qui ne s allument que lorsqu il y a une présence, mais çà doit couter cher

ma commune a opté depuis plusieurs années pour des lampes basse consommation, on voit la différence, mais çà éclaire quand même
et elles sont crépusculaires

il y a eu de sérieuses économies de faites sur le budget communal et les illuminations de NOEL sont toutes des LED bleues
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Juil 2022 11:22

Je dois dire que dans certaines communes à la campagne ,à une époque tous les lampadaires ont été changés mais ils étaient beaucoup plus rapprochés qu'avant ce qui était inutile ,la société avait dû faire des promotions aux communes ,ici aussi ampoules remplacées et illuminations de Noël mais tout cela a un coût et cela ne peut être fait la même année
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde mlti » Jeu 21 Juil 2022 17:39

ce midi ils en ont parlé aux infos. Une personne m' avait conseillé de tout brancher sur des multiprises et de couper ces multiprises tous les soirs. Même conseil à la télé. Perso je coupe les multiprises dès que je n' en ai plus besoin.
Et le soir elles sont toutes éteintes. Est ce réellement efficace ???
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 19:58

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 21 Juil 2022 17:58

mlti a écrit:ce midi ils en ont parlé aux infos. Une personne m' avait conseillé de tout brancher sur des multiprises et de couper ces multiprises tous les soirs. Même conseil à la télé. Perso je coupe les multiprises dès que je n' en ai plus besoin.
Et le soir elles sont toutes éteintes. Est ce réellement efficace ???


Donc vous coupez les multiprises mais vous ne les débranchez pas?
Pour les appareils en veille ok, mais qu'en est-il des autres appareils?
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 21 Juil 2022 18:29

Je viens de téléphoner à EDF, pas très loquace l'agent, il me dit que OUI, il faut débrancher tous les appareils qui ne sont pas en fonction
Il m'a convaincu à moitié, l'air de penser "je n'en ai rien à faire de votre question question"
je les rappellerai

Je l'avais déjà entendu pas mal de fois à propos du chargeur de téléphone et j'avais déjà demandé à un électricien qui ne savait pas
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 21 Juil 2022 18:35

en regardant votre index de compteur le soir et le matin, vous pouvez savoir ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 21 Juil 2022 18:53

suduku a écrit:en regardant votre index de compteur le soir et le matin, vous pouvez savoir ?


Ah bon, comment SVP?
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 21 Juil 2022 19:16

vous relevez l index de votre compteur le soir, puis le matin avec vos appareils en veille
et la même chose en fermant tout, mais ce sera plus ou moins juste si vous regardez la télévision ou pas par exemple
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 22 Juil 2022 09:41

suduku a écrit:vous relevez l index de votre compteur le soir, puis le matin avec vos appareils en veille
et la même chose en fermant tout, mais ce sera plus ou moins juste si vous regardez la télévision ou pas par exemple


Euh, réfléchissez un peu, ce n'est pas le compteur d'eau...
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde suduku » Ven 22 Juil 2022 09:59

le compteur électrique a bien un index qui donne la consommation ?
avec le compteur LINKY j ai même sur internet la consommation de demi-heure en demi-heure
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 22 Juil 2022 10:07

suduku a écrit:le compteur électrique a bien un index qui donne la consommation ?
avec le compteur LINKY j ai même sur internet la consommation heure par heure


Réfléchissez encore un peu, rien a voir avec le compteur, voyez au niveau des appareils...
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde suduku » Ven 22 Juil 2022 10:08

non je n ai pas envie de réfléchir plus..
merci pour votre amabilité .
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 23 Juil 2022 08:38

Le soir je coupe mes multiprises et ma chaudière car elle me réveille dès qu'elle se déclenche ,je ne m'amuse pas à débrancher mes prises ,je ne pense pas que même si ça consomme un peu ,ce n'est pas ça qui va augmenter beaucoup la facture ou alors vous coupez tout et vous vous éclairez à la bougie
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde clemence » Sam 23 Juil 2022 09:02

oui d'accord mais tu ramorces ta chaudiere le bruleur s'use plus vite et consomme plus
clemence
 
Messages: 1036
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 13:29

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde niki » Sam 23 Juil 2022 14:21

j'habite en Occitanie, à une dizaine de kilomètres de la grande bleue
début 2020, je suis passée d'une maison de 70 m² avec eau chaude et chauffage au gaz à une maison 80m² chauffage par climatiseur réversible dans toutes les pièces, que de la led pour l'éclairage, heures creuses pour l'électricité (4h00-7h00, 13h00-16h00, 21h00-22h30). machine à laver le linge et machine à laver la vaisselle toujours en heures creuses et avec programme éco (plus long, mais moins énergivore. Tous les appareils possibles sont sur multiprise avec interrupteur (tous ces appareils consomment peu, mais leur multiplication font que ça consomme quand même)
Ma facture est passée de 150 euros par mois (sur 10 mois) à 70 euros par mois (sur 12 mois) et ceci malgré les hausses de tarif.
Avatar de l’utilisateur
niki
 
Messages: 1352
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 17:17
Localisation: Montpellier

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde estragon » Sam 23 Juil 2022 18:59

Êtes vous sûre que le sytème heures creuses, soit rentable.
Ma fille trouvait qu elle avait une grosse consommation , on a étudié sa facture, on c est rendu compte qu elle utilisait très peu les heures creuses , effectivement elle cuisine jamais pendant les heures creuses , et idem pour beaucoup de choses. Donc elle consommait plus en heure normale. Par contre, pour ceux qui on ce système, le tarif des heures normales et beaucoup plus élevé que le tarif normal...elle a appelé EDF, qui lui a dit qu effectivement ce système n était plus rentable, elle lui a fait une estimation en fonction des kw/h et conclusion ça 25€ de moins par mois.
Donc pour ceux qui on les 2 tarifs, vérifiez si c est bien rentable , les heures creuses sont moins chères , mais il faut que le gros de la consommation soit fait dans ce temps là, si ce n est pas le cas vous surpayer votre conso.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Sam 23 Juil 2022 19:25

estragon a écrit:Êtes vous sûre que le sytème heures creuses, soit rentable.
Ma fille trouvait qu elle avait une grosse consommation , on a étudié sa facture, on c est rendu compte qu elle utilisait très peu les heures creuses , effectivement elle cuisine jamais pendant les heures creuses , et idem pour beaucoup de choses. Donc elle consommait plus en heure normale. Par contre, pour ceux qui on ce système, le tarif des heures normales et beaucoup plus élevé que le tarif normal...elle a appelé EDF, qui lui a dit qu effectivement ce système n était plus rentable, elle lui a fait une estimation en fonction des kw/h et conclusion ça 25€ de moins par mois.
Donc pour ceux qui on les 2 tarifs, vérifiez si c est bien rentable , les heures creuses sont moins chères , mais il faut que le gros de la consommation soit fait dans ce temps là, si ce n est pas le cas vous surpayer votre conso.


Je me posais également la question, ma situation a changé et je n'utilise que rarement les heures creuses, sauf en hiver, je ne coupe pas le chauffage la nuit et pour la machine à laver
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités